Mont Fourcat par le Coulobre (2001m)
Voilà une façon de découvrir le Mont Fourcat plus originale et plus sauvage que par Croquié.
Ce parcours se mérite: vous serez confronté à la végétation sur le début du parcours, puis il vous faudra faire preuve de bon sens pour trouver le meilleur itinéraire jusqu'à la crête.
Au retour, la descente depuis le col d'Aygue Torte sollicitera à nouveau vos compétences en orientation.
- Cotation: R3 - Randonnée exigeante en raquette
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Les Mont-d'Olmes
- Dénivelée: 710 m
- Distance: 9.8 km
- Altitude maximale: 2001 m
- Horaire: 3H45 + 2h00
- Cartes: op25 21747ET (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Foix emprunter la N20 direction Andorre sur 5km, puis le D117, direction Lavelanet. 4km après Nalzen, suivre à droite la direction "Station des Monts d'Olmes". Passer Villeneuve-d'Olmes, puis Montferrier. Poursuivre sur 15km, jusqu'à la station.
Dans le bas de la station, emprunter la route à droite devant l'hotel-club "Les Airelles".
Se garer 450m plus loin, sur les bas-côtés juste après le virage.
Itinéraire aller empruntant un réseau de pistes assez confus. Bonnes connaissances en orientation requises.
Au-delà du ruisseau de Prat St-Martin, la piste est envahie par la végétation sur 1km. Il faut prévoir, suivant la hauteur de neige, de batailler un peu avec les fougères.
Longue Montée soutenue entre le Coulobre et le Mont Fourcat.
La descente à partir du col d'Aygue Torte demande un peu d'attention. Ne pas s'éterniser au cours de la courte traversée sous les corniches.
Portion avalancheuse au-dessus du ruisseau de Prat St-Martin: Itinéraire à entreprendre lorsque la limite d'enneigement se situe au-dessus de 1600m, ou bien sur manteau neigeux parfaitement stabilisé.
Itinéraire aller par le bois de Seuil distance: 6.5km ; dénivelé: +680m -170m; durée: 3h45
0h00 Parking (1490m)
Emprunter dans l’extérieur du virage une petite sente situées sur la droite. Elle descend à travers bois vers le sud, puis rapidement oblique vers l'ouest. On rejoint en quelques minutes une piste en contrebas.
Suivre cette piste à droite (direction nord). Après un virage en épingle à gauche, continuer sur la piste en légère descente sur 400m, jusqu’à atteindre un nouveau virage en épingle. Quitter alors la piste pour descendre tout droit jusqu'au ruisseau de Prat Saint Martin situé juste en contrebas (direction Ouest).
0h20 Ruisseau de Prat-Saint-Martin (1400m)
Franchir le ruisseau à gué, et emprunter à droite une large piste en traversée légèrement descendante (direction nord-est).
Au fil de la progression, la piste apparait encombrée par la végétation.
Après plus d'une 1/2h de faux plat descendant, la piste se met à remonter doucement. Un peu plus loin, on atteint une bifurcation (1400m): emprunter la branche de gauche (direction nord-ouest). Peu après, la piste traverse le ruisseau de Taychou sur un pont.
1h20 Ruisseau de Taychou (1425m)
Au-delà du ruisseau, emprunter la piste de droite, en légère descente. 600m plus loin on atteint une nouvelle bifurcation, au niveau des Bourtiols.
1h35 Les Bourtiols (1406m)
Suivre la piste en montée de gauche. 600m plus loin dans un lacet à gauche, la quitter pour traverser un ruisseau à gué, sortir de la forêt et rejoindre la cabane de Prat Moussu (direction ouest).
A noter que si l'enneigement est suffisant on peut choisir au delà du ruisseau de Taychou de poursuivre au mieux hors piste direction nord, puis ouest au-delà du bois.
2h05 Cabane de Prat Moussu (1510m)
Passer à droite de la bâtisse, et s'élever en direction du col (direction nord-ouest).
On rejoint la crête en laissant un peu sur notre droite la cabane de Coulobre
2h20 Le Coulobre (1560m)
Il nous reste à remonter à droite le long de la crête (direction sud-ouest). Un peu plus haut, on passe devant trois étonnant grands cairns ajourés (1650m).
Poursuivre en montée sur la crête, en restant constamment au plus haut. Veillez à ne pas trop vous approcher des pentes plongeantes du versant est (sur votre gauche).
3h45 Mont Fourcat (2001m)
Ce large sommet constitue un remarquable belvédère tant sur la chaine des Pyrénées que sur la plaine.
Retour par le col d'Aygue Torte distance: 3.3km ; dénivelé: +30m -540m; durée: 2h00
0h00 Mont Fourcat (2001m)
Traverser le vaste plateau sommital, puis descendre en face, en prenant bien soin de contourner par la droite les à-pics du versant sud-est.
Au-delà du collet, on peut s'orienter à gauche pour un aller-retour rapide vers le sommet des Terbèzes (1973m) qui offre un beau point de vue sur la face Est du Mont Fourcat. Revenir vers le collet, et poursuivre la descente jusqu'au col d'Aygue Torte.
Durant la descente jusqu'au col, attention à ne pas trop s'approcher des pentes raides du versant est. Prendre le temps d'observer le col: on y voit distinctement le passage où la descente est rendue possible par l'absence de corniches.
0h30 Col d'Aygue Torte (1780m)
Descendre à gauche, sur la zone exempte de corniches. La descente se fait d'abord droite dans la pente, puis en traversée descendante à droite (sud-est). Ne pas s'attarder dans cette zone généralement surplombée par d'imposantes corniches.
Vers 1700m, on oblique à gauche pour poursuivre la descente droit dans la pente, d'abord à découvert, puis rapidement à travers bois (direction est).
On rejoint un ruisseau qu'on longe jusqu'à atteindre le lac en contrebas. Cette partie de la descente est un peu chaotique. Attention à ne pas aller trop à droite, au risque de se trouver bloqué par des à-pics peu engageants.
1h30 Lac (1450m)
En bordure du lac, on retrouve une bonne piste. La suivre pour contourner le lac par la gauche, franchir son déversoir, et poursuivre à travers bois à altitude constante (direction est)
15mn après avoir quitté le lac, on finit par rejoindre la piste empruntée à l'aller. La suivre à droite jusqu'au parking.
2h00 Parking (1490m)
- Mont Fourcat et pic du Han par le Coulobre (Randonnée T4)
Mont Fourcat par Croquié (Raquettes R3)
Pic du Han (Raquettes R6)
- Joli boucle, fort peu fréquentée jusqu'à la cabane de Prat Moussu, et même au-delà.
Magnifique vue à 360° depuis le sommet du Mont-Fourcat.
- novembre à mars, sur manteau neigeux stabilisé
- VIENNE
Effectué le 06/03/2023 Très beau circuit mais exigeant. La partie envahie par la végétation (jeunes bouleaux et hêtres) est assez pénible et ralentissante mais pas infranchissable. Dommage que cette piste ne soit plus entretenue par endroits. Il vaut mieux avoir la forme pour la montée Coulobre-Fourcat. Hormis cela que du bonheur ! Neige vierge et paysages magnifiques. Merci
Jougla
Bj, J'ai essayé cette rando attractive le 28 fev 2021, mais le ruisseau était infranchissable, vers le Nord. Nous sommes remonté au pont plus au sud. Beau coin tout de même et rapide pour gravir le Fourcat. Merci
Marty
Nous avons essayé de faire ce circuit jeudi dernier.La piste est maintenant impraticable (envahi d'arbres, de ronce,de genets etc).Grosse perte de temps et impossible d'aller jusqu'au bout.Il y a d'autres itinéraires sur ce versant qui sont plus intéressants (piste plus basse ou GR tour du massif)