Pic de Cagire (1912m)
On se met rapidement dans l'ambiance en débutant par une raide montée dans une agréable forêt. Puis la vue se dégage sur les Pyrénées. Au Sud domine l'Aneto au pied duquel s'étale le glacier de la Maladeta.
En poursuivant la montée on découvre bientôt notre objectif, le pic de Cagire, tout au bout dune longue crête.
Le parcours de crête est agréable, peu difficile par beau temps, et offre de magnifiques vues sur les Pyrénées.
On termine l'ascension au sommet du Cagire, où nous attend un panorama éblouissant sur 360°.
Réalisé en décembre 2018
Réalisé en mai 2021
Réalisé en octobre 2021
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Haute-Garonne > Boutx > col de Menté
- Dénivelée: 850 m
- Distance: 10.5 km
- Altitude maximale: 1912 m
- Horaire: 3h00 +2h00
- Cartes: Top25 1947OT (Ign);Pyrénées N°5 Luchon
- Type d'itinéraire: Boucle
Se garer avant la station, au col de Menté. Grand parking devant l'auberge.
Parcours de crête peu difficile mais nécessitant tout de même un pied agile. On doit poser un peu les mains par endroits.
Parcours à éviter par vent fort ou par temps humide: sur le chemin de crête, les rochers polis par les nombreux passages peuvent alors s'avérer dangereux.
Ce topo décrit un parcours estival. En cas d'enneigement, utilisez le topo raquette du Pic de Cagire par le col de Menté.
Itinéraire aller par l'Escalette distance: 5km ; dénivelé: +750m -200m ; durée: 3h00
Balisage jaune du Col de Menté jusqu'au col du Pas de l'Ane
Balisage rouge et jaune entre le col du Pas de l'Ane et le pic de Cagire
0h00 Col de Menté (1349m)
Le départ est de l'autre côté de la route, face à l'auberge.
A gauche de la cabane, emprunter une large piste (direction Nord) qui monte dans la forêt.
Peu après le premier virage, laisser la première piste à gauche et prendre la seconde à gauche 20m plus loin (balisage jaune). Au bout de quelques minutes on rejoint une bifurcation: suivre le sentier de gauche.
La piste monte régulièrement au Nord-Ouest, puis s’oriente à droite. Peu après on sort de la forêt pour se diriger à gauche (Ouest).
Peu avant de rejoindre la cabane de l'Escalette, la vue se dégage au Sud sur les Pyrénées, et notamment le glacier de la Maladeta, dominé par l'Aneto.
0h40 Cabane de l'Escalette (1598m)
C'est ici que se termine la route forestière de l'Escalette, interdite à la circulation.
Suivre une sente qui part à droite (Nord). Un peu plus loin, on passe un panneau "Cagire" + balisage Route et jaune.
On s'élève rapidement sur les pentes Ouest du pic de l'Escalette, jusqu'à rejoindre un un col à gauche du pic de l'Escalette.
1h15 Col (1843m)
Derrière nous, la vue sur les Pyrénées ne nous à pas quitté.
Poursuivre à gauche (Nord-Ouest). Le sentier bien tracé progresse sur une large croupe, puis en crête. Après avoir passé le Sommet des Parets (1869m) on redescend jusqu'au col du Pas de l’Âne. Dans la descente, quelques passage un peu délicats, où il faut rester prudent et poser les mains.
Sur notre gauche, le 1er plan est occupé par le Pic du Gar et le pic saillant, tandis que le Pic du Midi domine l'arrière plan.
2h20 Col du Pas de l'Ane (1708m)
Large col. Présence d'un panneau indicateur.
Poursuivre dans la même direction (Nord) sur la large croupe. La montée est rude. On passe un avant sommet, puis on rejoint le Pique Poque.
On peut soit contourner par ce sommet par la gauche en restant sur la sente balisée, soit monter directement au sommet en suivant une autre petite sente.
2h45 Sommet de Pique Poque (1893m)
Présence d'un panneau solaire sur un socle en ciment.
Poursuivre en descente sur la croupe (Nord-Est).
On atteint un petit col où l'on rejoint l'itinéraire balisé venant de la cabane de Juzet (panneau indicateur). Poursuivre en montée jusqu'au sommet du Pic de Cagire.
3h00 Pic de Cagire (1912m)
Vue grandiose sur les Pyrénées. Descendre à gauche jusqu'à la grande croix pour une vue complète.
Attention à ne pas trop s'approcher du bord.
Retour par le refuge de Lareix distance: 5.5km ; dénivelé: +100m -650m ; durée: 2h00
0h00 Pic de Cagire (1912m)
Redescendre par le même itinéraire, passer le gouffre, puis rejoindre le col.
0h10 Col (1847m)
Quitter la crête pour suivre à gauche un petit sentier qui descend dans le vallon (Sud Sud-Est). Plus bas, le sentier évite par la droite une partie plus raide.
Vers 1700m, le sentier tourne à droite, et se poursuit en longue traversée au-dessus de la forêt (Sud-Ouest).
Vers 1500m, on rejoint le sentier venant du col du Pas de l'Ane. Le suivre à droite jusqu'au refuge.
1h00 Refuge de Larreix (1470m)
Point d'eau au dessus d'un abreuvoir.
Poursuivre tout droit au-delà du refuge sur une large piste forestière. Ne pas prendre la piste qui monte à droite, et suivre celle qui descend vers la gauche en faisant un lacet.
La piste continue se descente régulière au Sud-Est dans le bois des Aygues.
1h30 Bifurcation (1300m)
Abandonner la piste pour une petite sente bien balisée à droite. La sente monte rapidement pour passer une crête, puis redescend sur une nouvelle piste de terre: la piste forestière de Soulan. Suivre cette piste à droite jusqu'au parking.
2h00 Col de Menté (1349m)
- Le retour peut également se faire en conservant la crête jusqu'au col du Pas l'Ane, puis en rejoignant directement la cabane de Larreix par un bon sentier en descente.
- Parcours de crête. Vue au Sud sur l'Aneto, à l'Ouest sur le Néouvielle et le Pic du Midi. Plus proche de nous à l'Ouest, le pic du Gar et le pic Saillant.
- Fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- jaune, puis rouge et jaune
- La Haute-Garonne à pied : PR6 Le pic Cagire
100 Sommets des Pyrénées : 38. Le Cagire
Le Guide Rando Luchon : 2. Le Cagire
Haute-Garonne, les 30 plus beaux sentiers : 18 Pic de Cagire par le col de Menté
- Daniel
Boucle réalisée le 24 octobre 2024 par beau temps, mais terrain lourd (comme on dit chez les turfistes) suite aux pluies abondantes de l'avant veille, rendant boueux le chemin de crête et plus compliquée la descente vers le Col du Pas de l'Âne, comme précisé avec pertinence dans l'excellent topo qui préconise un temps sec. Des crocus partout, l'automne qui s'installe doucement, le contraste des feuillus et des résineux, de superbes points de vue sur les sommets alentour. Nota : "Vers 1700m, le sentier tourne à gauche, et se poursuit en longue traversée au-dessus de la forêt (Sud-Ouest)" : le sentier tourne à droite.
Cédric
Fait le 13 octobre 2024 par grand soleil. En 6h avec passage au sommet de l'escalette et pauses comprises. On s'aide des mains sur la crête mais pas de réelle difficulté. A ne pas faire si sol humide. Une belle randonnée.
Bruno
Fait le 03/07/24, en mode trail avant d'aller au boulot, c'est assez roulant dans l'ensemble, et la vue est effectivement magnifique. Trace GPS bien utile entre le col et le refuge de Larreix, avec le bétail, y'a des sentes de partout, et quand on court, on se trompe vite.
Schuetz
Une piste bien marquée et très jolie. On a envie de retourner encore et encore. Je vous le recommande vivement.
Jean-Marc
Bonjour Vincent, Ce topo décrit une randonnée estivale qui ne doit être réalisé qu'en l'absence de neige. Il est essentiel de bien lire tous le descriptif, et notamment la rubrique "Difficulté", avant de s'engager sur un itinéraire.
VINCENT
Je viens de faire la boucle dans l'autre sens, en passant par le refuge de Larreix et retour par l'Escalette avec 25/30cm de neige côté nord...et bien la première partie après le col du Pas de l'Ane vers l'Escalette peut pour certaines personnes être très compliqué. J'avais emporté les crampons.... comme il y avait déjà une trace je n'ai pas eu à les mettre ...mais même en été je pense qu'il y a quelques passages qui peut poser problème à des randonneurs pas trop expérimentés ; pour le reste c'est tranquille. Je recommanderais donc pour les randonneurs sans trop d'expériences l'aller et retour par le refuge de Larreix et pour les autres la grande boucle...dans un sens ou dans l'autre.
Michael
Merci à Jean-Marc pour tout le boulot fourni sur le site. Juste pour pondérer les commentaires parlant de crête vertigineuse, étant très sujet au vertige je vous assure que ce n'est pas le cas , la sente n'est jamais très étroite, il faut juste être prudent et surtout suivre les conseils donnés ici : à faire par temps sec et sans gros vent.
Julien
Bonjour, Savez vous s'il reste encore de la neige en ce moment ? Merci, Julien
Jean-Marc
Bonjour Thibaut, Ceci est un parcours ESTIVAL, à faire en l’absence de neige et par temps sec (voir les rubriques "époque souhaitable" et "difficultés". On n'utilise certainement pas un topo de randonnée estivale pour réaliser une randonnée au mois de février. Par ailleurs il est côté T3, ce qui correspond à une randonnée en montagne exigeante.
Thibaut
"Parcours de crête peu difficile". Revoyez à la baisse vos critères. Si c'est peu difficile, alors une difficile c'est de l'escalade à l'envers? Très honnêtement, nous avons 24 et 28 ans, sportifs réguliers, et pratiquons 3 4 randos/saison. (Nous avons fait la rando avec 3 4 groupes proches de nous) Le cagire n'est pas facile du tout, réflexion faite à la fin au parking! Déjà, de la cabane de l'escalette au col, le chemin est appelé "chemin de la mort", ce n'est pas pour rien lol précisez le, ça aide mentalement ;) Il y avait du monde et beaucoup posent les mains, font des poses, la cote est rude! Vous sous-estimez également le parcours jusqu'au col du pas de l'âne. C'est une petite sente très technique et vertigineuse… Il en convient de le précisez! Par temps sec, ça doit aller, hier il faisait grand soleil, mais encore 15% de neige, et de la boue à 20%... J'ai vu 4 groupes abandonner et faire demi-tour. Je met ce message pour les familles, n'y aller pas avec des enfants hors ETE et printemps sec… 1900m c'est pas haut, mais n'y allait pas en touriste, vous aurez quelques galères. Petite précision sur l'indication du parcours, la bifurcation à 4h30 de rando c'est marqué "... le Mourtis" sur un panneau en bois… on allait se tromper et continuer à descendre ne comprenant pas que c'était ce panneau, heureusement 3 autres groupes devant nous venait de remonter pour nous dire qu'ils avaient loupé le chemin… Sinon super rando.
Julie
Rando faite ce jour, et toujours un plaisir de partir avec un bon topo ! Le passage par l’escalette et les crêtes nécessite je pense d’avoir le pied sur (et pas le vertige!) mais plutôt sympa à faire par temps clair (aujourd’hui légèrement glissant côté nord car à l’ombre) L’itinéraire en boucle vaut le détour ;-)
Dada
Vous pouvez faire le pic de l'Escalette (détour 15 min) au premier col après le refuge de l'Escalette : vue parfaite sur la station du Mourtis. Le passage de crête difficile se situe entre l'Escalette et le col du pas de l'âne : malgré le manque flagrant de neige en ce 3 janvier, on note la présence de plaque de verglas glissant (neige tassée par les passages). On peut rappeler la présence d'un gouffre environ 100m avant le pic du Cagire à l'ouest de la piste, attention donc en cas de brouillard...
Valérie
Parcours de crête, sommet des Parents, difficile, vertigineux !!!
Nico
Rando réalisée avec mon fils de 13 ans. Un temps et une vue superbe les deux premières heures puis...ça s'est couvert, dommage. Petit passage difficile entre le col de l'Escalette et le Pas de l'âne, situé côté Nord, très glissant sur de grandes marches en roches. Ensuite, attention quand vous arrivez sur le refuge de Larreix, la route forestière se situe derrière le refuge, on ne la voit pas quand on arrive. On a "perdu" une vingtaine de minutes car on a commencé à descendre sous le refuge. Mais, merci à la trace gps que j'avais rentrée dans mon mobile... Le descriptif donné ci dessus est vraiment fidèle à ce qui vous attend. Merci pour cette belle rando !
Seb
Très belle rando. Descriptif précis et utile bien que le chemin soit correctement balisé. Merci Bien Cordialement
admin
Merci Belin pour ta précision, Effectivement petite coquille corrigée. Au retour depuis le col de pas de l'âne on descend bien vers l'est, mais bien sur à gauche, pas à droite.
belin
Sympa votre topo mais petite erreur pour la descente au col du pas de l'âne il faut descendre à gauche et non pas à droite comme écrit dans le topo. Bien cordialement