Petit Vignemale (3032m)
Une randonné itinérante de 4 jours, de refuge en refuge. On remonte la vallée de Gaube jusqu'au pied du Vignemale, puis on traverse la magnifique région isolée d'Estom Soubiran, et enfin on redescend vers la civilisation par la verdoyante vallée du Lutour.
Paysages variés, refuges confortable, couchers de soleil sur le vignemale... dépaysement et émotions garantis.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Situation: Hautes-Pyrénées > Cauterets
- Dénivelée: 2500 m
- Distance: 36.5 km
- Altitude maximale: 3032 m
- Horaire: 5h10 + 3h30 + 6h30 +2h
- Cartes: IGN Top25 1647OT Vignemale;Pyrénées n°4 Bigorre
- Type d'itinéraire: Grand raid
La première partie de cet itinéraire est réalisée sur le GR10 et n'offre pas de difficulté particulière.
L'ascension du petit Vignemale durant la période estivale se fait sans crampon, mais la montée est raide depuis le col d'Hourquette d'Ossoue.
A partir du jour 3 des portions hors sentiers cairnés nécessitent de savoir s'orienter.
Le dernier jour, la variante par les lacs d'Estibe Aute est à réserver aux randonneurs confirmés, sachant s'orienter hors sentier.
Jour 1 : de la Raillère au refuge des Oulettes de Gaube distance: 12.5km ; dénivelé: +1140m ; durée: 5h10
Pour voir le trajet, cliquez ici
Durant ce premier jour, on ne quitte jamais le GR10 qui nous conduit par un sentier long mais jamais difficile jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube où nous attend un panorama absolument somptueux sur le massif du Vignemale.
Mais avant, on emprunte le beau et très fréquenté sentier des cascades jusqu'au Pont d'Espagne où nous pourront nous rafraichir sur la terrasse de l'hôtel tout en admirant la célèbre cascade haute de 250m.
Et pourquoi pas une seconde halte sur les bords du superbe lac de Gaube avec, en arrière plan, le Vignemale.
0h00 Parking de la Raillère (1033m)
Du parking, continuer sur la route qui tourne à gauche en direction du Pont d'Espagne. Passer devant les bars et commerces de souvenirs et prendre de suite à droite le GR10 (panneaux "Pont d'Espagne" et "sentier des cascades").
Le confortable sentier remonte par la droite le gave du Jeret, passe une première cascade, avant d'arriver à hauteur de la magnifique cascade du Ceriset.
0h50 Cascade du Ceriset (1260m)
Très beau point du vue sur l’impressionnante cascade.
Poursuivre, toujours rive gauche du gave de Jeret. On passe successivement les cascades de Pouey Bacou, du Pas de l'Ours, et du Boussès, avant de rejoindre le Pont d'Espagne.
2h00 Hôtellerie Pont d'Espagne (1470m)
Face à l'hôtel, passer le pont de pierre qui enjambe le gave, et emprunter peu après le sentier empiérré qui monte à droite en direction du lac de Gaube (signalé par un panneau). Le sentier monte régulièrement sans difficulté jusqu'au lac de Gaube.
3h30 Lac de Gaube (1720m)
Longer le lac par la droite et poursuivre sur le GR10. 500m après le lac on passe à hauteur de la cabane du Pinet.
3h55 Cabane du Pinet (1917m). Abris possible. 4-5 places sur bat-flanc.
Poursuivre toujours sur le GR10. On remonte au Sud le gave des Oulettes jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube (2151m).
5h10 Refuge des Oulettes de Gaube (2151m)
Jour 2 : des Oulettes de Gaube à Baysselance distance: 6km ; dénivelé: +900m -400m ; durée: 3h30
Pour voir le trajet, cliquez ici
Ce court trajet entre 2 refuges très proches peut être l'occasion de reprendre des forces après la longue étape de la veille. Mais il serait dommage de faire l'impasse sur l'ascension du Petit Vignemale. Ce sommet facilement accessible sans équipement particulier offre un panorama extraordinaire et un balcon de choix sur le glacier d'Ossoue, très fréquenté par les candidats à l'ascension de la Pique Longue.
0h00 Refuge des Oulettes de Gaube (2151m)
Du refuge des Oulettes de Gaube, reprendre le GR10 (panneau indiquant la direction du refuge de Baysselance).
Monter dans les pierriers jusqu'à la cote 2400m où l'on trouvre une bifurcation signalée par des panneaux.
0h45 Embranchement Col d'Araillé (2400m)
Laisser le sentier de gauche qui conduit au refuge d'Estom par le col d'Arraillé, et continuer à droite sur le GR10 jusqu'à la Hourquette d'Ossoue.
1h30 Hourquette d'Ossoue (2734m)
Du col, suivre le sentier qui monte en crête dans les pierriers (direction sud, puis sud-ouest) jusqu'à atteindre le sommet du Petit Vignemale. La montée est rude, mais sans difficulté technique.
2h45 Petit Vignemale (3032m)
Du sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu'à la Hourquette d'Ossoue. Puis descendre à droite (direction Est) sur le GR10 jusqu'au refuge de Bayssellance, visible en contrebas.
3h30 Refuge de Bayssellance (2651m)
Jour 3 : du refuge Bayssellance au refuge d'Estom distance: 9.3km ; dénivelé: +480m -1320m ; durée: 6h30
Pour voir le trajet, cliquez ici
Cet itinéraire de toute beauté est injustement délaissé car la jonction entre les 2 refuges peut être réalisée beaucoup plus rapidement en passant par le col d'Arraillé, voire même en passant par le col de Labas pour les plus téméraires (moins de 2h).
Du lac des Gentianes au lac d'Estom, on découvre pas moins de 7 grands lacs. La première partie de l'itinéraire nous conduit sans trop de difficulté jusqu'au lac et au col des gentianes, dévoilant à mesure que l'on monte toute l'étendue du glacier d'Ossoue et les sommets du Vignemale.
A partir du col des Gentianes, la vue au nord nous dévoile les lacs les uns après les autres, jusqu'au beau lac d'Estom, terme de notre périple du jour.
Cet itinéraire est très fortement déconseillé en cas d'enneigement.
0h00 Refuge de Baysselance (2651m)
Descendre au sud-est par le GR10. Plus loin (vers la cote 2250m) le sentier tourne à droite (direction sud-ouest). Lorsqu'il tourne de nouveau à gauche, remarquer face à nous la sente montant dans les éboulis et qui conduit au sommet de Vignemale par le glacier d'Ossoue. On continue sur le GR10 et, plus loin, on passe devant les grottes de Bellevue, formées de 3 abris dans la roche.
Grottes Bellevue (2430m)
Laisser les grottes sur notre gauche. Peu après, lorsque le sentier s'oriente au sud-est, quitter le GR10 pour descendre plein est en longeant un torrent jusqu'au fond de la vallée (2250m). Le traverser le et remonter le lit du torrent par la droite (direction est). A partir de là, le sentier est balisé par de nombreux cairns bien utiles pour trouver notre chemin.
Le sentier monte à l'est en s'éloignant du torrent, et atteint le lac des Gentianes.
2h25 Lac des Gentianes (2630m)
Longer le lac par la gauche en restant en hauteur, puis, toujours en se repérant si nécessaire des cairns, monter à l'est jusqu'au col des Gentianes.
2h40 Col des Gentianes (2729m)
Du col, redescendre (direction est nord-est) pour arriver au niveau du petit lac du col (2650m) qu'on contourne par la droite. Le sentier continue au nord-est, passe à gauche du lac Glacé sans jamais descendre à son niveau. Continuer en suivant les nombreux cairns qui nous guident au nord à travers les éboulis et les chaos rocheux jusqu'au lac Couy.
4h00 Lac Couy (2445m)
Contourner le lac par la gauche. A l'extrémité Nord du lac, au niveau du déversoir, on trouve une piste bien tracée : le "sentier d'Estom Soubiran".
Le sentier passe à gauche du lac des Oulettes d'Estom Soubiran (2360m), puis atteint le lac de Labas (2281m) qu'on passe par la droite.
Peu après, aux environ de 2240m, on atteint les limites du parc national des Pyrénées (têtes d'izards peintes en rouge sur des rochers).
4h50 Limites du parc national des Pyrénées (2240m)
Le sentier qui se poursuit au sud face à nous (balisé blanc/rouge/blanc) mène au lac d'Estom par un chemin réputé dangereux et pratiquement plus emprunté de nos jours. Préférer le sentier de gauche signalé par des cairns.
Après avoir traversé une zone rocheuse, on passe à flanc de montagne. Sur notre droite on voit le Lac et le refuge d'Estom. Descendre par un chemin en lacet jusqu'à rejoindre le sentier venant du col d'Araillé.
5h45 Embranchement du col d'Araillé (2100m)
Emprunter le sentier sur notre droite. Des panneaux indiquent clairement les différentes directions. Continuer jusqu'à atteindre le lac et le refuge d'Estom (1804m).
6h30 Refuge d'Estom (1804m)
Jour 4 : du refuge d'Estom à la Raillère distance: 8.7km ; dénivelé: -800m ; durée: 2h00
Pour voir le trajet, cliquez iciOn termine ce périple par un joli petit itinéraire bucolique sur les rives verdoyantes et très fréquentées du gave de Lutour.
Ceux qui ont encore des réserves à dépenser peuvent passer par les lacs d'Estibe Aute, compter alors 6h pour un dénivelé de 550m positif et 1300m négatif (voir plus bas le descriptif de la variante). Sans qu'il soit question d'escalade, il nous faut par endroit poser les mains. Toute la première partie du sentier est difficile à trouver, et le retour se fait par une descente très raide.
N'emprunter cette variante qu'avec une bonne réserve d'énergie, et de bonne notion d'orientation hors sentier.
0h00 Refuge d'Estom (1804m)
Emprunter le sentier bien tracé qui longe le gave de Lutour jusqu'à atteindre l'hôtellerie de la Fruitière.
1h15 Hôtellerie de la Fruitière (1371m)
On peut poursuivre sur la route goudronnée, rive gauche du gave du Lutour. Mais il est plus agréable d'emprunter la piste longeant le gave par la droite.
A la cote 1186m, un panneau nous indique sur notre gauche la descente vers la Raillère. Le sentier descend rapidement en lacet jusqu'à rejoindre la route au niveau de la Raillère. De là, on rejoint notre parking.
2h00 Parking de la Raillère (1033m)
Variante par les lacs d'Estibe Aute :
Reprendre le sentier de l'aller conduisant au col d'Arraillé. rapidement on arrive au niveau de 2 grands lacets. Au second lacet, laisse le sentier du col qui file tout droit au sud-ouest et continuer tout droit vers le nord à flanc de montagne. Ne pas hésiter à prendre un peu de hauteur pour repérer la sente qui n'est pas évidente à trouver au départ. Au bout d'une trentaine de mètres, la piste devient plus nette. A partir de là, suivre la sente et les cairns qui nous conduisent au nord, puis à l'ouest jusqu'à rejoindre une sente bien marquée que nous emprunterons au retour. Suivre la sente à gauche jusqu'aux lacs d'Estibe Aute.
Revenir par le même itinéraire, en restant cette fois sur la piste cairnée. Au terme d'une descente très raide, on rejoint le large sentier qui relie le lac d'Estom à la Fruitière. Le suivre à gauche jusqu'à la Fruitière, puis la Raillère.
- Refuge des Oulettes de Gaube: http://refugeouletesdegaube.ffcam.fr/
Refuge de Bayssellance: http://refuge.bayssellance.free.fr/
Refuge d'Estom: Tel 05.62.92.07.18 l'été et 05.62.92.72.93 en hiver
- fin Juin à octobre
- Bertrand
Bonjour, nous sommes partis de la raillère jusqau'au refuge des oulettes J1. Puis montée du petit vignemale et nuit au refuge de Baysselance J2. Enfin col des gentianes et descente par la vallée du lutour et ses magnifiques lacs J3. Je vous conseille cette rando dans ce sens histoire d'avoir les lacs devant vous.
Nicolas
Bonjour à tous, itinéraire réalisé du 14 au 18 juillet 2022 sans la moindre neige, y compris en montant au Petit Vignemale. Comme d’autres randonneurs, nous avons d’ailleurs laissés nos gros sacs qui contenaient nos tentes de bivouac au col de la Hourquette d'Ossoue afin de monter plus aisément au sommet. En revanche, contrairement à ce qu’indique ce topo, il faut bien plus d’un quart d’heure pour en redescendre et aller jusqu’au refuge de Baysselance (il y a 400 m de dénivelé négatif donc environ 45 minutes). La vue depuis le refuge de Baysselance est splendide, on voit bien la Brèche de Roland, le haut du Cirque de Gavarnie et sa cascade, le Mont Perdu… de même que la vue depuis le lac des Gentianes sur le Vignemale. En descendant au lac d’Estom, nous avons emprunté par mégarde le « chemin réputé dangereux et pratiquement plus emprunté de nos jours » qui était effectivement bien raide et peu balisé, il vaut mieux passer par le flanc de la montagne de droite. Nous avons pu bivouaquer à côté des 3 refuges sans problème. Bref circuit magnifique !!
Jason
Itinéraire réalisé en sens inverse de la Fruitière au pont d'Espagne par le col des Gentianes et le petit Vignemale, le week-end dernier, en 2 jours avec nuit bivouac à Bayssellance. - Très belle vallée du Lutour, bien balisé (à l'approche du col faut chercher un peu). Pierrers quasi inexistants, sentier très agréable. - Gentianes -> GR10 : beau sentier avec vue sur le Vignemale. Pareil, très herboré et peu de Pierrers. Balisage moyen, se fier à trace gpx parfois. Petits passages techniques sans difficulté. - GR10 -> Pont d'Espagne : grande affluence, sentier usé donc rocailleux et de nombreux pierrers.. . Belle vallée de Gaube et joli point de vue de la hourquette. Le détour par le petit Vignemale vaut le coup ! Attention, cette trace est bizarre du col des gentianes au lac Labas, j'ai préféré me fier aux pointillés noirs sur la carte... Possibilité de manger et boire aux refuges, réserver à l'avance pour dîner à Bayssellance (je conseille). Bonne randonnée !
Karo
J'ai fait ce circuit l'année dernière en début mai, et il y avait encore de la neige. Probable qu'en mars il te faille les crampons, mais c'est trop tôt pour savoir.
michel garric
bonjour Est il possible de monter au refuge de baysselance a partir du mois de mars le sentier est il accessible sans crampons Cordialement
mary
Nous avons fait ce circuit sur 5 jours en partant de Cauterets en aout dernier J1 Cauterets / refuge du clot, J2 refuge du clot / les oulettes, J3 et J4 comme ci dessus et J5 bien sur jusqu'à Cauterets Commentaire pour le J4 : quel dommage que ce sentier ne soit pas balisé car il le mérite malgré quelques passages délicats Un groupe de 11 randonneurs avec une moyenne d'age de 64,5 ans
Matthias
Ma femme et moi venons de faire un circuit similaire sur 3 jours : J1 la Raillère - circuit des lacs - refuge Wallon, J2 refuge Wallon - refuge de Baysselance, J3 refuge de Baysselance - petit Vignemale - col des Gentianes - la Raillère. Magnifique mais dernière journée éprouvante par sa longueur et son dénivelé. Votre approche en 4 jours est plus équilibrée et permet de ne pas "se rincer" sur le retour Gentianes - Estom - la Fruitière - la Raillère, itinéraire magnifique mais interminable... Rajouter une journée à votre proposition en passant par le Marcadau serait intéressant : J1 la Raillère - circuit des lacs de la Cardinquère - refuge Wallon, J2 col d'Aratille - Col des Mulets - refuge des Oulettes. Le circuit des lacs tout comme le vallon d'Aratille sont idylliques, la traversée col d'Aratille - col des Mulets ainsi que la descente sur les Oulettes présentent en revanche moins d'intérêt (éboulis majoritaires).
Ali
Bonsoir, Je me permet de vous envoyer un mail pour vous remercier Étant fit en montagne et mon amie débutante, nous avons suivi vos précieux conseils jusqu' au oulettes de Gaube Tout simplement magnifique Je lui ferai un petit entraînement afin de faire les 4 jours Vraiment merci;)
admin
Les périodes d'ouverture varient. Certains refuges peuvent par ailleurs ouvrir le week-end hors saison. Le mieux est donc de se renseigner auprès de chaque refuge (voir "plus d'infos")
cedric
Bonjour, Merci pour ce site riche en infos randos ! Les refuges hors période souhaités (novembre) sont accessibles ou fermés ? Où puis-je me renseigner svp si vous ne savez pas ? Merci Cédric