Signal d'Alaric et Roc Gris (600m)
Constitutif du contrefort nord du massif des Corbières, la montagne d'Alaric établi une frontière climatique entre le climat méditerranéen côté narbonnais et le climat plus océanique côté toulousain. C'est bien souvent ici qu'on viendra chercher le soleil lorsqu'il délaisse les Pyrénées.
Culminant à 600m au Signal d'Alaric, l'altitude demeure certes modeste, mais le panorama n'en est pas moins grandiose sur une grande partie du parcours.
S'écartant du classique GR77, l'itinéraire décrit ici permet de découvrir la diversité sauvage de ce beau massif.
- Cotation: T2 - Randonnée en montagne
- Intérêt:
- Situation: Aude > Carcassonne > Moux
- Dénivelée: 650 m
- Distance: 10.3 km
- Altitude maximale: 600 m
- Horaire: 2h30 + 2h00
- Cartes: IGN Top25 2446O Capendu
- Type d'itinéraire: Boucle
Sortir de Moux par la rue Prosper Mestre Huc. Suivre la route sur 1km, franchir un pont sous l'autoroute, puis, de suite après, emprunter une petite route à gauche. Se garer 50m plus loin sur la droite (grand parking au niveau d'une citerne blanche).
Beaucoup de portions non balisées. Connaissances en orientation requises.
Au-delà du Roc Gris, descente de la brèche nécessitant de s'aider des mains.
Itinéraire aller par le Roc Gris distance: 5.6km ; dénivelé: +600m -100m; durée: 2h30
0h00 Parking de la citerne (125m)
Revenir au croisement, 50m en arrière, puis emprunter la route à gauche. 60m plus loin laisser à droite le petit sentier par lequel on reviendra.
Poursuivre quelques minutes sur la route, jusqu'à atteindre un croisement. Emprunter le sentier de droite (panneau indicateur du GR77).
Peu après le croisement on arrive à hauteur des habitations du lieux dit "Le Four à Chaux".
0h05 Lieux dit "Le Four à Chaux" (145m)
Aujourd'hui propriété privée, ce lieu servait à traiter le calcaire extrait des carrières voisines.
Poursuivre tout droit sur le GR77 pendant 250m, puis l'abandonner pour emprunter à droite un petit sentier s'élevant doucement vers l'ouest.
Poursuivre dans la même direction, sur un sentier de plus en plus raide, jusqu'à prendre pied sur la crête (alt.249m).
Suivre à droite le petit sentier qui remonte la crête, jusqu'à rejoindre un point culminant: le Roc Gris.
0h50 Le Roc Gris (418m)
En contrebas à l'est se trouve les ruines du prieuré de Saint-Pierre-d'Alaric, datant du XIe siècle. Sur cette butte rocheuse bordée de précipices avait été construit cet édifice bordé d'une épaisse ceinture polygonale. De l'édifice lui même ne subsiste qu'un pan de donjon dominant l'ensemble.
Poursuivre sur le plat, puis en légère descente, en restant à proximité de la falaise sur notre droite. Au bout d'environ 1/4h, avant que la sente ne remonte, remarquer un petit cairn en bord la falaise, au niveau d'une brèche.
1h05 Brèche (385m)
Descendre dans la brèche. Le départ est un peu raide, et nécessite de s'aider de mains pour désescalader sans réelles difficultés un petit bloc rocheux. Rapidement, la sente se fait plus visible. La suivre désormais sans difficulté jusqu'au creux du vallon. On y retrouve le GR77 au niveau des ruines de la métairie de Vidal. Suivre le GR à droite, et lorsque 150m plus loin il tourne à droite dans un lacet, l'abandonner pour poursuivre tout droit sur un bon sentier.
Plus loin on traverse une piste. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre les deux petits lacs de la métairie Sans Fin.
1h40 Lacs de la métairie Sans Fin (400m)
Contourner les laquets par la gauche, puis au-delà du second laquet traverser vers la droite l'étendue dégagée et poursuivre un peu à couvert dans la même direction pour retrouver rapidement un bon sentier. Le suivre à gauche en légère montée en sous-bois. Plus loin, le sentier s'élève plus rudement pour rejoindre une large crête rocheuse.
Poursuivre à gauche sur la crête jusqu'au promontoire rocheux tout proche.
2h15 Point de vue (506m)
Magnifique point de vue, et endroit idéal pour une pause pique-nique.
En contrebas, on peut voir le village de Camplong-d'Aude. un peu plus à gauche (plein est) la vue s'étend jusqu'à la plaine narbonnaise et la Méditerranée.
Faire demi-tour pour remonter le long de l'arête rocheuse. Plus haut, on retrouve un sentier. Le suivre en montée jusqu'au sommet dominé par la Tour de Guet.
2h30 Signal d'Alaric (600m)
Point culminant de la montagne d'Alaric, la vue y est splendide: au sud la chaine des Pyrénées et le Canigou, et au nord la plaine audoise délimitée par la Montagne Noire.
Retour par la Caune distance: 4.7km ; dénivelé: +50m -550m; durée: 2h00
0h00 Signal d'Alaric (600m)
En laissant la Tour de Guet sur notre gauche, emprunter le bon sentier du GR77 qui descend vers la plaine (direction nord).
Au bout de 800m, alors que le sentier fait un lacet vers la droite pour rejoindre la piste en contrebas, le quitter pour poursuivre tout droit sur une petite sente. La sente passe un talweg et se poursuit à droite par une jolie traversée. On rejoint plus bas une large piste. La suivre à gauche sur 400m, puis la quitter dans un virage à droite, au niveau de panneaux signalant le départ du sentier de Moux.
0h45 Sentier de Moux (410m)
Le sentier constamment bien visible nous permet de descendre sans encombre à travers la végétation.
1/2h plus tard on atteint une bifurcation (alt. 285m). Suivre le sentier de droite, puis à nouveau à droite un peu plus loin.
On chemine maintenant vers l'est, parallèlement à l'A61 qui se trouve en contrebas sur notre gauche. A l'intersection suivante (alt. 250m), emprunter le sentier de gauche, en descente.
Plus loin le sentier descend le long du ruisseau de la Caune, puis passe à hauteur de la carrière de calcaire.
1h45 Carrière de Calcaire (190m)
Laisser la carrière sur notre droite, et poursuivre dans la même direction jusqu'à rejoindre la route empruntée à l'aller.
Emprunter la route à gauche, et poursuivre jusqu'au parking tout proche.
2h00 Parking de la citerne (125m)
- Le Roc gris est également appelé ROC DE ROLAND. La légende raconte que pour échapper à ses ennemis, Roland fit sauter son cheval du haut de cet éperon rocheux jusqu'à la Montagne Noire situé de l’autre coté de la vallée de l’Aude.
Depuis le Signal d'Alaric, il est possible de revenir au parking en suivant constamment le tracé du GR77. Cela représente une alternative légèrement plus rapide, et surtout plus simple au niveau de l'orientation.
- Parcours plutôt sauvage. Très beaux points de vue.
Réalisable toute l'année, ce parcours est particulièrement agréable sous les couleurs d'automne, ou parmi les fleurs printanières. La chaleur estivale peut rendre le parcours assez pénible.
- De préférence au printemps ou en automne
- Jacques B. 11octobre 20
Bonjour, Au risque d'être repetitif c'est une superbe rando; tout y est, le panorama tout au long de la rando( à couper le souffle même avec un vent "à decorner les boeufs"),les sentiers en crête ou en sous bois,sauvages à souhait, ceux aussi qu'il faut trouver et oser s'y aventurer. Que du bonheur.Trace parfaite, mais GPS indispensable; après le Roc Gris rester au plus près de la falaise,pour ne pas louper la descente dans la "breche" peu visible.
CHAMBON Dimitri
Belle rando, effectuée début septembre par 33°, pour une fois le vent de l'Aude me semble agréable. Assez facile de se perdre par contre, notre parcours à fait 16km. La montée jusqu'au Signal d'Alaric est très sympa, la descente ne présente pas beaucoup d’intérêt mais se fait rapidement sans aucune difficulté.
MUNEROT Stephen
Superbe rando avec une montée au départ assez soutenue mais qui d'emblée nous offre un panorama qui promet ! la marche en surplomb de la falaise avec vue sur les ruines du prieuré, la recherche constante de la brèche dans laquelle il faut s'engouffrer, les passages sous couvert de buis, les deux petits laquets où virevoltent des libellules , l'arrivée abrupte et la grimpette( sur le roc de l'aigle (n'oubliez surtout pas les jumelles !) , la vue à 360° au sommet de l'Alaric, la descente par un très joli sentier raide, sauvage et à fleur de pente avant d'arriver sur la piste, le jeu de piste pour trouver la bonne, le soulagement de voir enfin la carrière que l'on imaginait pas aussi importante et qui nous indique que la boucle est proche d'être bouclée, tout concours à faire de cette petite rando un vrai moment de pur plaisir. Fait le lundi 17 août 2020.