Balcons de la Mer de Glace (2687m)
Un parcours très varié dans un cadre magnifique. Dés le départ le ton est donné avec la longue descente des échelles pour prendre pied sur la Mer de Glace, puis la traversée du célèbre glacier, la remontée des échelles, le sentier en balcon au-dessus de la Mer de Glace...
Jamais difficile et bien équipé, ce beau parcours nécessite tout de même une très bonne condition physique en raison de sa longueur et du nombre important d'échelles à franchir.
Partez suffisamment tôt et passez la nuit au refuge du Couvercle afin de profiter au mieux de cette longue traversée.
- Cotation: T5 - Randonnée alpine exigeante
- Situation: Chamonix > Gare du Montenvers
- Dénivelée: 1300 m
- Distance: 18 km
- Altitude maximale: 2687 m
- Horaire: 4h30 + 3h30
- Cartes: Top25 3630OT (Ign)
- Type d'itinéraire: Boucle
Parcours glaciaire.
Pas de grosses difficultés, mais un itinéraire long avec des passages vertigineux.
La traversée du glacier ne doit pas être pris à la légère. L'encordement y est recommandé. Ne pas s'y aventurer sans la présence d'une personne ayant un minimum d'expérience dans la progression sur glacier.
La longueur du parcours et le nombre important d'échelles à franchir nécessite une bonne condition physique.
Équipement nécessaire : corde, baudrier, crampons, équipement pour randonnée glaciaire
Itinéraire aller par les échelles de Charpoua distance:7.5km ; dénivelé: +950m -150m ; durée: 4h30
0h00 Gare d'arrivée de Montenvers (1913m)
Emprunter au Sud le chemin de la Mer de Glace (chemin d'accès aux refuges). Descendre par les échelles pour prendre pied sur la Mer de Glace.
Remonter le glacier vers le Sud-Ouest, jusqu'à la bifurcation du refuge de la Charpoua (matérialisé en 2019 par un bidon).
1h30 Bifurcation du refuge de la Charpoua (2000m)
On rejoint à gauche le pied des grandes dalles marquant le départ l'accès, matérialisé par un balisage en forme de rectangles jaunes).
On monte rapidement par une succession d'échelles, talonnettes et cordes fixes. Continue sur l'itinéraire balisé jusqu'à rejoindre la bifurcation avec le sentier de la Mer de Glace.
3h00 Sentier de la Mer de Glace (2380m)
Laisser à gauche l'itinéraire d'accès au refuge de la Charpaoua, et emprunter le sentier à droite, en direction du refuge du Couvercle.
Le sentier bien balisé ne pose pas de soucis d'orientation. On rencontre d'autres échelles à monter et descendre, puis on arrive au niveau d'une vire aboutissant à un couloir qu'on remonte. Le refuge est alors bientôt visible à quelques centaines de mètres devant nous.
4h30 Refuge du Couvercle (2679m)
Retour par le glacier de Leschaux distance: 7.7km; dénivelé: +150m -950m ; durée : 3h30
0h00 Refuge du Couvercle (2687m)
Gardé de juin à septembre. 120 places (25 places hiver)
Tel 04 50 47 23 99
Descendre en suivant le sentier qui longe la moraine par la droite en direction du Sud-Ouest. Il aboutit à une succession d'échelles et mains courantes qui nous déposent sur le glacier de Leschaux. Attention à la dernière série d'échelles particulièrement vertigineuses. Des queues de cochons permettent d'assurer une cordée sur ces passages délicats.
1h15 Glacier de Leschaux (2230m)
S'engager sur la moraine à droite en s'écartant progressivement de la rive. Quelques cairns permettent de naviguer au mieux en direction du Nord-Ouest. On rejoint rapidement la Mer de Glace que l'on descend jusqu'à la bifurcation de l'accès au refuge de la Charpoua emprunté au départ.
2h15 Bifurcation du refuge de la Charpoua (2000m)
Poursuivre la descente de la Mer de Glace par l'itinéraire de l'aller. Remonter les échelles et regagner la gare de Montenvers.
3h30 Gare d'arrivée de Montenvers (1913m)
- Du refuge du couvercle on peut rejoindre le refuge Leschaux en environ 3h00, et de là revenir par la voie normale (glacier de Leschaux puis Mer de Glace)
- Eté
- Ronds jaunes sur le balcon
- Hilary sharp
Bonjour Je vous recontacte pour savoir un peu plus sur la descente du refuge Couvercle. Je sais que les échelles Egralets ne sont plus praticables. Est ce que le nouveau passage consiste aussi des échelles? Merci d'avance
Jean-Marc
Bonjour Marine, Les crampons sont indispensable. L'encordement est recommandé, mais il ne sert que si tu es avec une personne ayant un minimum d'expérience dans la progression sur glacier. Tu trouveras à Chamonix plusieurs magasins de location de matériel de montagne et d'alpinisme.
Marine
Bonjour, est-il necessaire d'avoir tout l'équipement ? Ou cela se peut se faire sans ca ? Il y a'il des endroits ou on peut louer un équipement sinon proche de la randonnée ?
Jean-Marc
Bonjour Hilary, Les échelles ne posent pas de soucis particulier et peuvent se gravir sans équipement.
Hilary SHARP
Bonjour Merci pour ce topo. Je voudrais savoir si c'est utile de se fournir du matos via ferrata svp?
Jean-Marc
Bonjour Brigitte, Ce topo a effectivement été mis à jour avec le nouvel accès au refuge de la Charpoua et du Couvercle datant de 2016
BRIGITTE MONTAGNE
Bonjour, est-ce que cet itinéraire tient compte de la modification de 2016? Merci