Pic de l'Homme (2464m)
Après une agréable montée en forêt, on s'aventure hors des sentiers balisés pour rejoindre la crête de Coste Rébenc.
Un long cheminement en grande partie en crête nous conduit sans grosses difficultés jusqu'au pic de l'Homme. Seule la dernière partie, au-delà de la Serre de Canras, demande un peu plus d'attention.
En dépit de sa faible altitude, le pic de l'Homme nous offre un panorama étonnamment vaste.
Pour le retour, une descente raide mais sans difficulté nous conduit au col de la Parade, puis aux abords de magnifique lac d'Aygue Longue. Il ne reste plus alors qu'à suivre le sentier balisé qui descend dans la vallée d'orgeix.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Ax-Les-Thermes > Orgeix
- Dénivelée: 1220 m
- Distance: 11 km
- Altitude maximale: 2464 m
- Horaire: 3h30 + 2h15
- Cartes: Top25 2249OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Ax-les-Thermes, à la sortie de la ville direction Andorre, emprunter la route à gauche juste avant le pont (D22, direction Orgeix).
A la sortie d'Orgeix, tourner à droite sur un étroit pont de pierre.
2km plus loin, à la prochaine intersection, prendre la piste de droite.
A l’intersection suivante, 1km plus loin, suivre la piste en face.
Continuer encore 4km et se garer au bout de la piste, juste après au parc de contention.
- Itinéraire aller partiellement hors sentier. Pentes raides. Crête un peu aérienne. Il faut poser un peu les mains à l'approche du sommet. A n'entreprendre que par beau temps.
Itinéraire retour sans difficulté.
Itinéraire aller par le col des Clotes distance:6km ; dénivelé: +1220 - 150m ; durée: 3h30
0h00 Parking (1400m)
Poursuivre sur la piste, en fond de vallée, rive gauche du ruisseau de la vallée d'Orgeix (direction sud, balisage jaune). Le sentier s'élève à travers bois, et en sort vers 1630m, à proximité d'une cabane. Rejoindre la passerelle tout proche sur la gauche.
0h35 Passerelle (1637m)
Traverser et continuer très brièvement sur le sentier balisé, puis s'élever à gauche (E) sur une sente bien visible mais non balisée.
La sente s'oriente à gauche (NE) en traversant un bois.
On en sort à la côte 1768m. Poursuivre direction Est en remontant un vallon côté gauche.
A la côte 1969m, la sente s'oriente à gauche pour passer une zone rocheuse. On rejoint peu après une cabane ouverte (toiture effondrée en 2013).
Continuer à s'élever sur la sente en direction du col visible à l'E/SE.
2h00 Col des Clotes ou d'en sur (2260m)
On remonte la sarrat de Coste Rébenc, en restant sur le fil de la crête. Pas de grosses difficultés sur ce cheminement agréable et peu aérien.
On passe un première bosse 2438m, puis on redescend de 70m, avant de remonter au sommet de la Serre de Canras.
3h00 Serre de Canras (2486m)
En contrebas à gauche (ouest), les peu accessibles étang Tort et étang Déroun dominent le vaste étang de Naguille. Plus à gauche, on peut voir l'austère face sud de la Dent d'Orlu.
Laisser la crête qui devient plus acérée par la suite. Descendre à gauche, pleine pente (SE). Au bout d'environ 50m de distance (20m de dénivelé), on rejoint une sente assez bien marquée. La suivre en descente à droite, sur le flanc E (SO).
La sente suit le flanc de l'arête en perdant 80m, puis s'élève à droite en traversée pour rejoindre l'arête au niveau d'un bloc coincé caractéristique. Le sommet est tout proche.
Pour les plus aguerris, il est également possible de relier la Serre de Canras au Pic de l'Homme en restant constamment sur le fil de l'arête. Le rocher est sain. Niveau II soutenu, avec de courts passages de III max.
3h30 Pic de l'Homme (2464m)
Cairn sommital. Vaste panorama.
Retour par le lac d'Aygue Longue distance:5km ; dénivelé: -1070m; durée: 2h15
3h30 Pic de l'Homme (2464m)
Descendre l'arête SO sur une sente bien visible et sans grosses difficultés.
3h50 Col de la Parade (2241m)
Descendre à droite en lacet en direction du lac (NO), sur une sente bien visible.
4h10 Lac d'Aygues-Longue (2076m)
Joli lac rond, propice à la baignade
Longer le lac par la droite jusqu'à son déversoir. Sans le franchir, continuer vers le nord sur un sentier balisée en jaune. Suivre alors le balisage jusqu'à rejoindre la passerelle déjà franchie à l'aller.
5h15 Passerelle (1637m)
Franchir la passerelle et suivre à droite le chemin de l'aller jusqu'au parking.
5h45 Parking (1400m)
- Au sommet du pic de l'Homme, le panorama ne manque pas d’intérêt:
Au nord, au loin, domine le massif du Saint-Barthelemy (de droite à gauche: Carrière de talc de Luzenac, pic de Soularac, pic de Saint-Barthelemy).
Plus proche de nous, au nord-est, ne cherchez pas l'austère face sud de la Dent d'Orlu et le pic de Tarbesou... ils sont masqués par le sommet de la Serre de Canras.
Au sud le large sommet de l 'Esquine d'Ase domine les montagnes proches à 2706m.
Un peu à droite et beaucoup plus en retrait, le sommet pointu du Carlit.
Encore plus à droite (sud / sud-ouest), on peut voir le sommet pointu du Puig Pedros (2842m), et juste derrière un peu à gauche, le sommet plus arrondi de la Coma d'Or.
A l'ouest, Le Montcalm et la Pique d'Estats culmine en arrière plan. Plus à droite, on distingue les parois claires de la Pique Rouge de Bassiès.
- Joli parcours de crête. Panorama au sommet. Magnifique lac d'Aygue Longue.
- été et automne, en l'absence de neige
- 100 Sommets des Pyrénées : 52. Le pic de l'Homme
Le Guide Rando Ariège : 54. L'étang d'Ayguelongue
Le Guide Rando Ariège : 55. Le pic de l'Homme
- Michel Viala
Rando effectuée le 28 octobre 2021 : la route forestière a été réouverte; bonnes randos
RomainZz
Bonjour à tous, Pour info, de l'eau a coulé sous les ponts mais l'accès à la route de la vallée d'Orgeix est toujours fermé (cela fait un an). Il faut donc partir à pied du village d'Orlu ce qui change radicalement la difficulté de la rando... Rom.
Gaël
Fait le 27 juin 2020 : Attention la route forestière à la sortie d’Orgeix est fermée (travaux forestier ONF) - se renseigner avant de partir à la mairie je pense (ou prévoir 600 m d+ et 2h30 de marche en plus au départ d’orlu en passant par le Roc de la Pera)... Très belle ballade en dépit du détour (et des mouches), jolie crête aérienne, lac magnifique.
Jean-Marc
Bonjour Arno, Effectivement, comme indiqué dans le descriptif, mieux vaut abandonner la crête à la côte 2486m pour suivre la sente un peu en contrebas.
Arno
Bonjour, j 'ai effectué cette rando le 26/06/2019.De très jolis points de vue une fois le col des Clotes franchi. J'ai rejoint le pic de l'homme par la crête de serre de canras. Il y a en effet quelques pas d'escalade à faire pour monter au pic qui ne sont pas durs, et le rocher est bon,mais attention !la chute est interdite y 'a du gaz de chaque côté et franchement si vous n êtes pas sûr de Vous faites le tour! Pourtant je grimpe, mais là j avoue qu'une petite corde n' aurait pas été de trop!???? Super site, merci pour les infos! Arno.