Auzeville-Tolosane (255m)
Un parcours inégal. La première partie sur routes goudronnées ne présentant pas beaucoup d’intérêt.
Cependant, à partir de la tour de télécommunication le parcours devient nettement plus agréable. Après une jolie descente le long du jardin des senteurs et du sentier botanique, on poursuit par un magnifique cheminement au cœur d'une forêt le long d'un petit ruisseau.
- Cotation: T1 - Randonnée
- Intérêt:
- Situation: Haute-Garonne > Toulouse > Auzeville-Tolosane
- Dénivelée: 120 m
- Distance: 7.7 km
- Altitude maximale: 255 m
- Horaire: 2h30
- Cartes: Top25 2144O
- Type d'itinéraire: Boucle
Grand parking des cours de tennis et de la vieille mairie, chemin de la mairie.
- Quelques portions pouvant être boueuses par temps humide.
Prudence sur les portions de routes.
0h00 Auzeville-Tolosane (185m)
Emprunter en face du parking le chemin des coteaux, en direction du Boulodrome.
0h05 Merli (200m - poteau directionnel "La Comtesse")
Au carrefour, prendre la route à droite. Dans le tournant, 150m plus loin, poursuivre tout droit sur un petit chemin. On contourne le cimetière par la droite, puis on rejoint le pigeonnier de la Comtesse.
0h25 La Comtesse (200m - poteau directionnel "Peyre d'Escale")
Traverser la D35 et continuer en face. Suivre le balisage jaune qui nous conduit à travers des zones résidentielles jusqu'à la D35a qu'on suit à gauche sur 500m.
0h55 Peyre d'Escale (215m - poteau directionnel "Coustalas")
Emprunter à gauche le chemin de Peyre d'Escale. Au bout du chemin, sous la tour de télécommunication, franchir la chaîne et s'engager sur le jardin des Senteurs. Des panneaux sont présent pour répertorier les différentes espèces.
Au-delà de la partie cimentée, poursuivre tout droit en descente sur un chemin de terre. On peut suivre le large chemin du GR653, mais il est plus agréable d'emprunter en parallèle à gauche le petit sentier botanique.
Continuer jusqu'à la route goudronnée.
1h25 Coustalas (170m - poteau directionnel "Durand")
Suivre à gauche le chemin de Coustalas sur 250m. Au carrefour avec la D35, aller à droite, traverser prudemment et s'engager en face sur un petit sentier à travers bois (départ balisé jaune).
Suivre sur ce joli sentier en bordure de ruisseau.
1h35 Durand (185m)
A l'embranchement signalé par un poteau directionnel "Durand", laisser à gauche le sentier balisé qui remonte directement à Blancas. Poursuivre à droite sur un petit sentier non balisé mais parfaitement visible. Il longe par la gauche le petit ruisseau. On chemine dans un magnifique cadre, étonnamment sauvage. Poursuivre tout droit à la première bifurcation. Un peu plus loin on remarque sur notre droite un sentier qui franchit le ruisseau et remonte en face. Laisser ce sentier et poursuivre encore tout droit sur 60m, puis emprunter un bon sentier qui remonte à gauche et sort rapidement du bois.
Poursuivre tout droit en bordure de haie, puis prendre légèrement à gauche sur un petit sentier à couvert.
A l’embranchement, suivre la route de droite qui nous conduit rapidement à la bifurcation de Blancas.
2h15 Blancas (215m - poteau directionnel "Merli")
Suivre la route de gauche sur 350m, puis la D79 à gauche. On passe devant le château de Merli.
Continuer jusqu'à l'embranchement de Merli.
2h25 Merli (200m - poteau directionnel "Auzeville-Tolosane")
Poursuivre en face en descente sur le chemin de l'aller.
2h30 Parking Auzeville-Tolosane (185m)
- A partir de l'embranchement de Durand, portion non balisée mais sur chemin bien visible... a faire absolument car c'est la partie la plus belle de l'itinéraire.
- Pigeonnier de la Comtesse (XIIIe)
Château les Frères à Auzeville (XVIe)
Castel Marly à Auzeville (XIVe)
Jardin des senteurs et des couleurs
Sentier botanique
- Toute l'année
- jaune
- Le Ptit Crapahut autour de Toulouse : 04. Le pigeonnier de la Comptesse
Sicoval Promenades et randonnées : Chemins Tolosans - Auzeville-Tolosane
- Lydie
Aujourd'hui 1er septembre 2023 j'ai tenté de faire cette boucle, moi non plus j'ai jamais trouvé le chemin "après 60 m" en fait nous sommes allés à l extrème droite à la bifurcation et c'est là qu'il faut dire qu'il faut marcher longtemps mais ne sachant rien on est revenu à la bifurcation, puis bien-sûr il n'y a plus de ruisseau..Là il y a une cabane tipi et on a essayé une autre voie, puis une autre on a longé longtemps un champ pour heureusement trouvé une marcheuse qui nous a ramené avec elle. C'est elle qui a dit que le chemin de droit est bon mais pas fléché et très long alors elle a insisté en nous disant qu'à l'endroit "A l'embranchement signalé par un poteau directionnel "Durand", laisser à gauche le sentier balisé qui remonte directement à Blancas. Poursuivre à droite sur un petit sentier non balisé mais parfaitement visible" là elle recommande de suivre le chemin balisé qui nous ramène au parking... Bref, les explications ici étaient insuffisantes et on a drôlement marché...
Stéphanie
Jolie surprise que ce petit sentier botanique après la tour de télécommunications... Très bonne petite balade!!
adèle
Balade sympa une fois passée la tour de télécommunication. En revanche très dommage de se trouver en quasi permanence sous un couloir aérien (assez bruyant).
BONNET PATRICK
superbe balade sur le haut d' Auzeville. Surprise de voir ces petits jardins de senteurs.En redescendant sur Auzeville ,ne pas manquer d' aller voir le Castel qui est magnifique .
admin
Merci pour la précision Laura et Frédéric. Effectivement la 1ère bifurcation n'était pas notée sur le topo. J'ai fait la modification.
Bonne balades
Jean-Marc
laura gallay
Bonjour, je viens de faire la balade aujourd'hui et en effet, les 60m se trouvent après un deuxième chemin qui part a droite. Du coup il faut continuer tout droit a la premiere bifurcation et prendre le chemin qui monte raide 60m a gauche de la 2eme bifurcation.
Frédéric Sanchez
Bonjour, Après Durand pour rejoindre Blancas, je n'ai pas réussi à trouver le chemin "après 60 m" pour sortir du bois. Se trouve-t-il bien après 60 m ? Du coup on a crapahuté un peu à travers bois et champs pour finalement retrouver le parcous sur sa toute fin. Dommage. Sinon, effectivement, les sentiers en sous-bois sont particulièrement agréables.