Etangs de Fontargente et de l'Estagnol en boucle (2150m)
Au départ du Pla de Las Peyres, cet itinéraire peu fréquenté au-delà de la cabane de Garsan permet d'atteindre rapidement le joli étang de l'Estagnol. De là, on rejoint les étangs de Fontargente en empruntant le chemin des contrebandiers.
On retourne au parking par un bon sentier passant par la coume de Varilhes.
Les moins entrainés pourront se contenter d'un aller-retour à l'étang de l'Estagnol, ou bien aux étangs de Fontargente, ce qui représente déjà une jolie balade.
- Cotation: T2 - Randonnée en montagne
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Tarascon > pla de las peyres
- Dénivelée: 500 m
- Distance: 11 km
- Altitude maximale: 2150 m
- Horaire: 2h00 + 1h30
- Cartes: IGN Top25 2249OT - Pyrénées n°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
Portion sur sente non balisée entre la cabane de Garsan et l'étang de l'Estagnol.
Sentier sur blocs rocheux entre l'étang de l'Estagnol et l'étang de Fontargente.
Itinéraire aller par la cabane de Garsan distance: 5.5km ; dénivelé: +500m -50m; durée: 2h00
0h00 Pla de Las Peyres (1699m)
Suivre dans le prolongement du parking le sentier qui s'enfonce dans le fond de vallée, en restant un peu en hauteur rive droite du ruisseau de l'Aston (direction sud).
En fond de vallée, sans franchir le ruisseau le sentier oblique à gauche (sud-est). On s'élève rapidement rive droite du ruisseau, jusqu'à rejoindre une bifurcation signalée par des panneaux.
0h35 Bifurcation (1843m)
Suivre le sentier de gauche (n°26) en direction du refuge du Rulhe (direction est nord-est).
Au bout de quelques minutes on passe devant la cabane de Garsan. Abandonner ici le GR pour suivre à droite une vague sente qui remonte le fond de vallon, rive droite du ruisseau de l'Estagnol (direction sud-est).
On finit par rejoindre un premier étang qu'on longe par la gauche. Poursuivre sur le sentier balisé rouge et blanc qui nous conduit rapidement à l'étang de l'Estagnol.
1h30 Etang de l'Estagnol (2122m)
Revenir sur nos pas jusqu'à l'extrémité nord du premier étang (2100m). De là, emprunter une sente sur notre gauche (direction ouest).
La sente traverse à flanc en se frayant un passage parmi les rochers. Après nous être élevé de 120m, on débouche dans un vallon. Continuer à gauche en suivant un sentier qui nous amène rapidement sur les berges du plus grand des étangs de Fontargente.
2h00 Etang de Fontargente (2150m)
Retour par la coume de Varilhes distance: 5.5km ; dénivelé: -450m ; durée: 1h30
0h00 Grand étang de Fontargente (2150m)
Contourner par la droite le grand étang de Fontargente, puis suivre le déversoir faisant la jonction avec le second étang situé tout près.
Laisser le second étang sur notre gauche pour rejoindre le troisième étang un peu en contrebas.
0h15 Petit étang de Fontargente (2140m)
Longer le petit étang par la droite, et s'orienter vers le nord, en direction de la vallée.
Le sentier perd rapidement de l'altitude, puis poursuit sa descente en faisant une large boucle vers la gauche pour rejoindre le fond de vallée.
Rejoindre la passerelle.
1h00 Passerelle sur le ruisseau de la coume de Varilhes (1867m)
Franchir la passerelle, puis suivre à droite le sentier de fond de vallée. Il nous conduit sans encombre jusqu'à notre point de départ.
1h30 Pla des Peyres (1699m)
- La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
Depuis les étangs de Fontargente, il est possible de rejoindre le Port de Fontargente situé sur la frontière franco-andorrane. Comptez 1h30 aller-retour.
- Pic de Cabaillère : par l'étang de Mirabail (Randonnée T3)
Port de Fontargente ou d'Incles (Randonnée T3)
Etangs de Fontargente (Randonnée T2)
Col de Juclar et port de Fontagente ou d'Incles (Randonnée T3)
Petit Rulhe : arête ouest (Alpinisme AD+)
- Parcours variée, avec de nombreux lacs et de jolis points de vue.
- Eté et automne, en l'absence de neige
- Cabane du Pla des Peyres (1696m): une partie berger et une partie ouverte non gardée (6 places à l'étage, matelas, cheminée, eau des torrents)
Cabane de Garsan (1900m) : une partie berger et une partie ouverte non gardée (4 places, cheminée... mais pas de bois à proximité, eau des torrents)
Refuge de Juclar (2310m) : gardé de juin à fin septembre, 40 places été, 6 places hiver en gestion libre.
- Marion
Randonnée faite hier le 10/05/2024. Magnifique paysages à couper le souffle, mais passage très difficiles sur les pierriers entre l'estagnol et fontargente dans la neige et la glace fondue, glissant et dangereux, parfois neige jusqu'aux genoux (Plutôt sportifs nous avons mis 6h en tout au lieu des 3h30 prévues...). Prévoir chaussures imperméables et bâtons si vous souhaitez le faire à cette période de l'année. Sinon le faire plus tard, quand la neige aura fondu pour éviter les accidents.
Eva
Le cadre, les étangs sont magiques. Le topo est plutôt aidant pour trouver les sentes. Nous avons trouvé le passage dans les éboulis entre l'étang de l'Estagnol et de l'étang de Fontargente technique et ardu pour une famille avec enfants. Nous avons suivi le marquage jaune et les cairns mais à priori ce n'était pas à faire. Topo pas très précis sur cette partie. Pratiquement pas d'ombre sur tout le parcours. Prévoir des protections solaires en été.
Séverine
Superbe balade très accessible et les explications aident à trouver les bons sentiers… A la sortie des amas rocheux il faut effectivement bien suivre le balisage rouge et blanc que nous avons perdu… l’arrivée des nuages remontant de la vallée n’a pas aidé à trouver le chemin. Du coup, nous n’avons pas admiré les étangs de Fontargente mais la balade était malgré tout géniale. Les deux premiers étangs sont déjà magnifiques !
Julie
Bonjour, On a fait cette randonnée le 25/07/2021. On choisit cette randonnée car d'après la météo c'est le secteur le plus dégagée pour aujourd'hui. De la purée de pois toute la route, on s'inquiète un peu. Finalement en arrivant sur le parking on voit que l'on sera au dessus des nuages ???? ouf! La randonnée est magnifique, un peu fraîche aujourd'hui car il y a du vent. Le passage dans les gros rochers entre le lac de l'estagnol et les étangs n'est pas trop dur. Quand on arrive aux étangs, on voit que le brouillard monte un peu, mais ce n'est pas grave car le spectacle entre les nuages qui se dissipent et les reflets sur l'étang est magnifique. La redescente est magnifique avec le jeu des nuages qui se dissipent dans la vallée. C'est une superbe randonnée très accessible. Bonne randonnée à tous.
Jean-Marc
Bonjour Josian, Oui les chiens tenus en laisse sont autorisés
Josian
Bonjour Pouvez vous me dire si les animaux tenus en laisse sont autorisés ? Merci d avance
cecile
magnifique randonnée, variée et parfois un peu technique dans les amas rocher (notamment dans le sens du retour apr!s les étangs de Fontargente, passages un peu pentus)
Patrick
Randonnée faite le 12/09/2020 très bon topo. Attention à bien suivre le balisage rouge et blanc pour rejoindre l'étang de Fontargente. Surtout dans la partie des éboulis où se trouvent des cairns qui ne suivent pas le balisage rouge et blanc... Rejoindre le bon chemin n'est pas toujours facile dans un amas rocheux...