Cabane d'Aula (1550m)
Tout au long du magnifique torrent d'Estours qui descend du Valier, une randonnée à la beauté sauvage qui charmera les amoureux de l'eau pour les amener doucement à la cascade d'Arcouzan qui peut à elle seule être le but d'une jolie balade.
En poursuivant notre balade sur le GR10, la montée devient plus sérieuse pour rejoindre la cabane d'Aula.
Bien entretenue, cette cabane peut accueillir une dizaine de personnes pour une nuit en montagne au coeur d'un site exceptionnel.
- Cotation: T2 - Randonnée en montagne
- Situation: Ariège > Seix > couflens-de-Betmajou
- Dénivelée: 875 m
- Distance: 16.6 km
- Altitude maximale: 1550 m
- Horaire: 2h50 + 2h00
- Cartes: IGN Top 25 2048OT Aulus-les-Bains
- Type d'itinéraire: Aller-retour
- L'itinéraire est long, mais le sentier est bien tracé et ne présentant pas de difficulté.
Balisage rouge et blanc (GR10) sur tous le parcours
Itinéraire aller distance: 8.3km ; dénivelé: +875m; durée: 2h50
0h00 Départ (675m)
Emprunter direction Sud le GR10 qui longe rive droite le ruisseau d'Estours. Passer les Bordes de Crues, puis les Bordes de Fariet avant d'atteindre deux passerelles. Continuer toujours rive droite du ruisseau. Peut après, traverser le torrent de Bibet qui coule sur la gauche.
1h00 Torrent de Bibet (930m)
Poursuivre toujours sur le GR10, le long du ruisseau d'Estours.
En sortant de la forêt, on accède à un vaste plat où se trouve la cabane de l'Artigue.
1h20 Cabane forestière de l'Artigue (1053m)
A droite, de l'autre côté du torrent, on peut voir la magnifique cascade d'Arcouzan, haute de 80m. Des troncs de bois permettent de franchir les rues pour aller l'admirer au plus près.
Le sentier se poursuit au Sud, en remontant rive droite du ruisseau de l'Artigue. Aller jusqu'à l'extrémité du plat de l'Artigue.
A notre droite, de l'autre côté du torrent, on peut voir le fameux couloir de Faustin utilisé l'hiver par les alpinistes pour accéder au sommet du Valier.
Le sentier traverse plusieurs ruisseaux, dont le dernier sur une passerelle, puis entre dans une hêtraie. Il monte en lacets dans le bois du Puech d'Aula sur la rive gauche du ruisseau d'Aula.
En sortant du bois, traverser de nouveau le ruisseau et monter en lacets rive droite jusqu'à un plateau herbeux où se trouve la cabane d'Aula.
2h50 Cabane d'Aula (1550m)
Retour distance: 8.3km ; dénivelé: +470m -875m; durée: 2h00
Emprunter le même chemin pour le retour.
- La belle cascade d'Arcouzan
- Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Balisé sur tous le parcours
- LESTRA
Bonjour Randonneurs Très belle rando jusqu'au refuge d'aula super refuge j'y Est dormi samedi29 octobre soir !! Par contre a cette époque attention dans la forêt avec les feuilles mortes sa glisse et normalement a cette époque la pluie ou la neige ici !! Pas normal !!! Site magnifiques !!
Isa09
.
fort didier
il y a des truites dans le ruisseau de l'artigue?
Randonnator
Si la cabane d'Aula devenait un refuge gardé, elle ferait la joie de beaucoup - beaucoup - plus de randonneurs itinérants, y compris ceux arpentant le GR10. Car il ouvrirait alors une spendide variante d'altitude du GR10, le faisant passer par le remarquable refuge des Estagnous, par le col de Peyre Blanc et par le pas de la Clauère - avec l'ascension du mont Valier en prime quand la météo est au rendez-vous. Elle ferait en outre gagner une journée de marché aux "GRdistes" en évitant de les faire passer par un fond de vallée (à Aunac) sans intérêt. Qu'attend donc la mairie de Seix pour faire aboutir ce beau projet de la construction du nouveau refuge d'Aula ?
didier
j'ai fait cette randonnée ce dernier samedi ( 24.10.2015 ) et les passerelles qui sont sur le torrent après le plateau de l'artigue soit au début de la dernière montées ( bois de Bibet) sont démontées en prévision de l'hivers ( à mon avis un peu top sur le GR10 ) ce qui oblige de traverser le torrent sur les blocs forts glissants et limite dangereux . Il vaut mieux le savoir avant de faire trempette ou de se blesser . prévoir une corde pour les moins volontaires Belle randonnée au pied du vallier
Lunar
Aucun problème pour faire cette randonnée aujourd'hui, il reste néanmoins des blocs de neige gelée 2 avant la cabane de l'artigue , un autre 15 min après, sinon les passerelles n'ont pas encore été réinstallées, suffit de prendre son temps sur les planches!
Omanu
Randonnée faites ce week end d'Estours au Tuc de Fourmiguet en passant par cabane de l'Artigue, cabanne d'Aula. Le GR est bien dégagé et les ponts ont été réinstallé pour traverser l'artigue (au bois de bibet). Magnifique rando.
Fabien
Bonjour, le 8 juin 2014 nous avons eu des difficultés à passer la rivière dans la montée dans la forêt avant la cabanne d'aula. À cause de la fonte des neiges le débit est important et l'accès au pont est sous l'eau. Il faut beaucoup d'équilibre et des bâtons pour passer les pieds complètement immergés! Les moins aguerris sont passés avec une corde (sinon pas possible) sinon la rando est magnifique c'est un coin à gypaète et isards !
GUILLIN
1h20 pour monter à la cabane de l'Artigue c'est pour les super marcheurs nous avons mis 2h15. Il y a pas d'arbres tombés sur le chemin.
lafon
bonjour, a titre d'information il y a eu un effondrement sur le GR donc impossible de monté sans faire une grosse baignade dans la rivière a fort courant ...