Pic de Séron (2489m)
L'accès au pic de Séron par la cabane de Turgilla est un itinéraire sauvage et un peu exigeant qui émerveillera sans nul doute les randonneurs aguerris adeptes du dépaysement.
Au sommet du Pic de Séron nous attends une somptueuse vue sur les sommets alentours : Pics de Mont Rouge, Turguilla, Certescans, Montabone...
Au retour une halte sera la bienvenue au bord du grand étang d'Aubé. Le reste du parcours n'est plus qu'une formalité sur un sentier très bien tracé.
Réalisé en aout 2008
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Situation: Ariège > Aulus-les-Bains > Guzet-Neige
- Dénivelée: 760 m
- Distance: 8.9 km
- Altitude maximale: 2489 m
- Horaire: 3h00 + 2h45
- Cartes: IGN Top25 2048 OT;Pyrénées n°6 Couserans
- Type d'itinéraire: Boucle
A Pont de la Taule, suivre à gauche la D8F en direction Guzet-Neige sur 12km, puis emprunter une route à droite en descente en direction de la station.
Laisser la station à droite, et continuer sur la D68.
1.5km plus loin, à l'entrée de Prat Mataou, emprunter la petite route en épingle à droite (panneau "plateau découverte").
La route se dégrade rapidement, mais reste accessible en voiture de tourisme en roulant doucement. Poursuivre tout droite sur 6km, jusqu'au parking du pla de Gérac.
- Circuit relativement bien balisé. Peu de difficultés d'orientation par beau temps.
Quelques passages raides nécessitent la pose des mains, sans toutefois qu'on puisse véritablement parler d'escalade.
Itinéraire non recommandé aux personnes souffrant de vertige.
Itinéraire aller distance: 4.1km ; dénivelé: +710m -20m ; durée: 3h00
0h00 Pla de Gerac (1815m)
Emprunter la large piste qui débute dans le lacet, descend de quelques mètres dans le vallon (direction sud), puis se poursuit en montée à droite (direction Sud-Ouest).
On contourne rapidement la crête Ouest du pic de Séron avant de basculer dans le vallon de Turgilla. Un panneau "passage délicat" fixé à un rocher indique le début du passage équipé de mains courantes.
0h20 Passage équipé de mains courantes (1930m)
On descend dans le vallon en empruntant successivement 2 passages délicats équipés de barreaux et mains courantes. Ces passages sont plus impressionnants que difficiles.
Poursuivre sur le sentier balisé et cairné, jusqu’à rejoindre un bifurcation peu avant l'étang de la Piède.
0h45 Etang de la Piede (1906m)
Laisser la sente sur notre droite et poursuivre dans la même direction en longeant l'étang par la gauche. Continuer direction sud-est jusqu'à atteindre un second étang beaucoup plus grand.
1h00 Etang de l'Astoue (1964m)
Passer l'étang par la gauche en restant toujours en hauteur et poursuivre au sud-est jusqu'à atteindre la cabane de Turguilla.
1h30 Cabane de Turguilla (2100m)
Contourner la cabane et monter direction nord-est dans un couloir. S'aider des cairns pour trouver le meilleur chemin.
Continuer toujours en se laissant guider par les cairns jusqu'à atteindre le col de Séron, au sud du pic.
Du col , grimper jusqu'au pic (direction nord). L'ascension dure moins de 15mn. Ce n'est pas de l'escalade, mais on doit quand même poser les mains par endroit.
3h00 Pic de Séron (2489m)
Vue magnifique sur les sommets environnants, et notamment les pics frontaliers de Montabone et de Certescans (2840m)
Retour par l'étang d'Aubé distance: 4.8km ; dénivelé: +50m +740m ; durée: 2h45
3h00 Pic de Séron (2489m)
Redescendre prudemment jusqu'au col par le même itinéraire.
Du col, suivre à gauche les cairns qui nous aident encore une fois à trouver les meilleurs passages pour approcher l'étang d'Aubé. Attention à la descente par endroit un peu raide. Au-dessus de l'étang d'Aubé, la descente délicate d'un couloir d'éboulis monopolisera toute notre attention.
Le sentier ne descend pas directement sur l'étang mais se dirige sur la gauche (Nord). Après une traversé à flanc, on atteint un petit étang (2190m) qu'on passe par la droite.
Suivre les cairns qui nous aident à négocier notre chemin jusqu'à l'étang d'Aubé qu'on contourne par la gauche avant de le rejoindre.
4h30 Etang d'Aubé (2100m)
Suivre à gauche un bon sentier balisé en jaune (direction Nord).
Il nous conduit sans difficulté jusqu'au col de Cerda (petite remontée pour rejoindre le col)
5h15 Col de Cerda (1974m)
Le sentier se poursuit en face (Ouest) et descend en lacet.
On rejoint le fond du cirque de Gérac. Une piste nous ramène rapidement à notre point de départ.
5h45 Pla de Gerac (1800m)
- Itinéraire sauvage et peu fréquenté
Point de vue au sommet du pic de Séron
Etang d'Aubé, bien connu des pêcheurs
- Eté et automne, en l'absence de neige
- Rouge du départ jusqu'à l'étang d'Aubé.
Jaune à partir de l'étang d'Aubé.
- Le Guide Rando Ariège : 15. Cabane de Turguilla
Le Guide Rando Ariège : 16. Pic de Séron
- Fabien
Nous n'avons pas put accéder au pla de gerac en voiture Une grosse saignée nous a empêcher de passer (il faut un SUV minimum) Dommage La prochaine fois peut-être !!
Bruno
Fait le 17/10/2021, belle rando en terrain ariégeois pas facile, c'est jamais roulant, faut aimer les cailloux et les pierriers ! On a rajouté le Pic de Turguilla et le Pic de la Croix des Lauzes et poursuivi au Séron en restant en ligne de niveau.
GASCIARINO
Très belle randonnée sauvage et sportive comme nous en réserve souvent l’Ariege ! Il n’y a pas de tracé rouge pour monter au pic à partir du col de Séron. Le tracé redescend vers l’étang d’Aubé. Arrivé au col prendre à gauche et remonter une pente herbeuse raide en suivant une sente bien visible. Le pic est ensuite à votre droite avec quelques rochers faciles à gravir. Cette boucle assez exigeante s’adresse aux randonneurs aguerris au cheminement en haute montagne.
Annette BION
11 juillet 2021 rando faite le 10 juillet. l'itinéraire est bien balisé tout le long du parcours rouge jusqu'à l'étang d'aubé jaune ensuite. les explications sont conformes au terrain jusqu'à l'étang d'aubé. Après l'étang il y a bien un chemin balisé en jaune mais pas très facile : il y a encore des pierriers à franchir. Pas de sources après le col de Séron et la descente est plein soleil. Rando avec de magnifiques vues.
Naita ZAPPA
Rando faite le 15/08/2018 : l'itinéraire est maintenant entièrement très bien balisé en rouge (plaques métalliques vissées dans les rochers) puis jaune effectivement après le lac d'Aubé, il n'y a donc plus de difficulté d'orientation (revers de la médaille, il y avait quand même du monde). Par contre beaucoup de passages délicats, très raides et dans les éboulis. Le dénivelé n'est pas important mais c'est une rando qui fait mal aux jambes ! Finalement je pense qu'elle serait plus facile dans l'autre sens car entre le lac d'Aubé et le col c'est presque tout du gros éboulis qui est plus facile à négocier en montant et cela permet de prendre les escaliers en montée, moins impressionnant (bon, surtout qu'on randonne avec un chien !) Quelques images des passages délicats : https://www.facebook.com/naita.zappa.3/posts/1694611380649172 J'en profite pour vous remercier, je n'ai jamais pris le temps de mettre des commentaires (promis je vais le faire) mais cela fait 2 ans que l'on fait de superbes randonnées grâce à vous !