Pic du Tarbésou (2364m)
Idéalement placé en retrait de la chaine des Pyrénées, le Pic du Tarbésou nous dévoile un vaste panorama sur l'Ariège, l'Aude, et les Pyrénées Orientales.
L'itinéraire en boucle est l'occasion de faire un joli parcours de crête sur un itinéraire peu fréquenté Au retour, on retrouve la civilisation en longeant les étangs Bleu et Noir. Dans cet univers accueillant, une halte s'impose au bord de l'eau, à l'ombre des pins, avant d'entamer la montée un peu rude jusqu'à la Coumeille de l'Ours.
- Cotation: T2 - Randonnée en montagne
- Situation: Ariège > Ax-les-Thermes > Col de Pailhères
- Dénivelée: 720 m
- Distance: 10.7 km
- Altitude maximale: 2364 m
- Horaire: 1h + 3h20
- Cartes: IGN Top25 2248 ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Ax-les-Thermes, rond-point central de l'église et du casino, emprunter la D613 en direction de Ascou-Pailhères.
Suivre les panneaux jusqu'à la station.
Passer la station et se garer 5km plus loin, un peu avant le col, sur le parking du Pla de Mounégou.
- Itinéraire sans grosse difficulté, mis à part la longueur.
A réaliser par temps clair.
Itinéraire aller distance: 2.7km ; dénivelé: +400m; durée: 1h00
0h00 Pla de Mounégou (1963m)
Emprunter la large piste du GR7B (balisage rouge et blanc), direction sud. Le sentier passe à travers les pins à crochets et continue sur le plat. On arrive rapidement à une bifurcation.
0h15 Bifurcation (2030m)
Laisser le GR7 qui se dirige à gauche vers les étangs, et laisser également la piste qui tourne à droite. Prendre entre les deux la sente qui monte tout droit vers les crêtes du Tarbésou (direction Sud-Ouest).
Suivre le balisage rouge. La sente nous conduit sans problème sur la crête du Mounégou que l'on suit en montée jusqu'au sommet du pic du Tarbésou .
1h00 Pic de Tarbesou (2364m)
Un des plus spectaculaires panoramas de la région.
Retour distance: 8km ; dénivelé: +320m -720m; durée: 3h20
1h00 Pic de Tarbesou (2364m)
Descendre en face pour retrouver rapidement une sente qui chemine en direction du sud sur la large crête du Sarrat des Escales.
Poursuivre tout droit au sud. Le sentier monte et descend en suivant la ligne de crête. A notre gauche en contrebas, on passe l'étang noir, puis l'étang bleu.
Après avoir passé un petit sommet par la droite on arrive au niveau d'un petit col flanqué de quelques pins.
2h15 Petit col (2110m)
Une sente plonge à gauche (Est) pour rejoindre le GR7B au niveau d'un col. L'étang de Braguès est visible en contrebas sur notre droite.
Suivre à gauche (direction nord) le GR7B jusqu'à l'étang Bleu.
2h45 Etang Bleu (1920m)
Le sentier longe l'étang par la droite, passe le déversoir, puis remonte en direction de l'étang noir.
3h00 Etang Noir (1980m)
Longer l'étang par la droite en restant un peu en hauteur. Au delà de l'étang Noir, le sentier traverse des replats humides, puis entame une longue montée en obliquant sur la droite jusqu'à atteindre le Col de la Coumeille de l'Ours.
3h40 Col de la Coumeille de l'Ours (2150m)
Le Col de Pailhères et le Pla de Mounégou sont visibles au Nord. On les rejoint sans difficulté en une trentaine de minute sur le GR7B.
4h20 Pla de Mounégou (1963m)
- Grand panorama depuis le sommet du Tarbésou
- Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Kouips
Bonjour, nous envisageons de faire la rando demain (22/08/24) en boucle par les crêtes, je voulais savoir si il y a des troupeaux avec des chiens? Merci d’avance pour vos réponses Je souhaite à tous de belles randonnées dans cette belle région!
Magali
Superbe rando, nous avons fait la boucle en allant jusqu'au dernier petit étang au lieu de descendre à gauche aorele petit col. Nous avons aussi fait un petit saut au pic de la coumeille de l'ours d où la vue est superbe ! 5h avec les arrêts casse croûte à 10h et petite pause au lac. A 12h nous étions à la voiture et heureusement il faisait chaud ! Toujours très étonnée de croiser des gens qui commencent à monter avec le cagnard à 12h! Encore merci merci pour ce site !
Jean-Marc
Bonjour Maximilien, en été le parcours ne présente pas de difficultés notables par beau temps. Choisir une journée où le soleil n'est pas trop intense, sans quoi la remontée au col de la Coumeille de l'Ours peu s'avérer pénible.
Maximilien
Bonjour, un peu hors sujet j'ai une petite question plutot qu'un commentaire: j'envisage de faire cette randonnée avec mes deux petits enfants de 8 et 16 ans fin juillet... Ça se fait ou il fait trop chaud? ou c'est trop difficile pour les petits? Cordialement
Isa
Comme à d'autres saisons j'imagine, le parcours régale les sens, bruyères en fleurs roses délicates, myrtilles, odeurs des pins et de la terre chaude, cri des marmottes, montagnes à perte de vue, roches parfaites pour accrocher les chaussures et les mains, et beaux étangs noir et bleu (?) alors que celui-ci est d'un beau vert qui donne envie d'y plonger. J'ai poussé à peine un peu plus loin sans suivre des chemins très orthodoxes. Temps divin. Belle idée ce parcours.
Vincent
Nous avons fait ce parcours aujourd’hui, avec encore beaucoup de neige. Cela requiert de la vigilance. Mais c’est sublime, le panorama au sommet et sur la crête vaut vraiment le détour.
Nacer
Magnifiques randonnées ou je me égaré car mauvaise connaissances des signalétique qui passez du jaune au blanc et rouge plus gros orage et visibilité perdu en 2 minutes bref plus de peur que de mal et surtout une rando juste magnifique avec divers site ou t'en prend plein la tronches ...d'ailleurs si quelqu'un connaît des rando du même type je suis preneur !
Thibault
je suis allé ce 26/05/2018 faire cette randonnée. Pour info il reste encore plein de neige. A partir de 2000 m (au niveau de la bifurcation) il y a presque que de la neige (chemin pas visible).
Jean-Marc
Bonjour Martagon, Attention avec les données fournies par les GPS, souvent généreuses. Tu trouveras toute une littérature sur le sujet en faisant une recherche sur Internet. Le dénivelé cumulé est de 720m: il y a au retour 100m de remontée globale sur la crête + 200m de remontée pour accéder au col de la Coumeille de l'Ours + plus quelques faux plats.
Martagon
01.11.2017 Je viens d'effectuer la boucle Magnifique! Mais je ne suis pas d'accord avec vos estimations du dénivelé Selon mes mesures c'est plus près de: Pour la boucle: Dénivelé: +860m – 4h30(sans les arrêts)– 10,9km – Niveau: Randonneur Je suis aussi d'accord avec Patrick (commentaire ci-dessus), en la faisant à l'envers, c'est moins dangereux, (certains endroits étaient très glissants en descente )
Tounissont
Cette randonnée fait parti des plus belle que j'ai faite, une vue magnifique avec les sommets enneigés et il faisait beau donc un panorama magnifique. Le retour sympas mais traversés de plusieurs plaque de neige, en effet j'ai fait cette randonnée le 15/05/17 et c'était un peu trop tôt.
Alain de Dun
Magnifique boucle en effet ! Pensez à vous retourner et admirer le lac de Montbel .... Effectivement il faut bien repérer le départ de la descente du Pic et éviter pour beaucoup le raccourci qui dévale à gauche dans la descente après le Petit Col (2110m) ... mieux vaut continuer sur le balisage jaune et retrouver celui du GR au petit étang de Bragues(?).
Christophe
Un des plus belles vues, sinon la plus belle vue, des Pyrénées, où elles sont pourtant légion. Vers le Nord, on domine Carcassonne, et le regard porte à l'aise jusqu'à la Montagne Noire. De l'autre côté, sur les Pyrénées, un panorama qui va du Sud de Toulouse et Saint-Girons jusqu'au au-delà de la frontière avec l'Espagne et jusqu'à la mer. Calculez, cela fait autour de 150-200 km de panorama ... Qui dit mieux?
patrick
bonjour superbe randonnée , paysage magnifique , nous l avons fait a l envers ,la montee vers le pic est raide mais cela valait la peine .
Jean-Marc Pichon
Une rando superbe, des points de vue époustouflants. Quelques balisages un peu "chiches" à certains endroits ( par exemple la descente du Tarbessou est compliqué à repérer, nous avons été au moins trois groupes à nous louper ce jour là. La descente ( ou montée) du roc de Brague est un peu délicate sans être trop compliquée. A faire sans hésiter