Pic de Saint-Barthélemy (2348m)
par les Monts d'Olmes
Le Pic de Saint-Barthélemy fait partie des sommets emblématiques qu'on se doit de faire au moins une fois dans notre vie pour apprécier le panorama absolument époustouflant sur 360°.
Moins exigeant que le long itinéraire au départ du village d'Appy , cette randonnée met le Saint-Barthélemy à la portée de tout bon randonneur.
Réalisé en octobre 2018
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Les Monts d'Olmes
- Dénivelée: 1100 m
- Distance: 10.5 km
- Altitude maximale: 2348 m
- Horaire: 3h10 + 2h45
- Cartes: IGN Top25 n°2148ET Ax Les Thermes;Pyrénées n°7 Haute Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
Se garer sur le parking du haut.
Itinéraire assez bien balisé.
Montée assez raide entre le Col de Girabal et le Saint-Barthélemy.
Passage où il faut poser un peu les mains entre le col de Girabal et le col d'Appy.
Itinéraire aller distance: 5km ; dénivelé: +910m -60m; durée: 3h00
0h00 Parking supérieur des Monts d'Olmes (1490m)
Suivre la piste carrossable, à droite du téléski du Planas. Au bout de quelques minutes, s'orienter à gauche pour passer au-dessus du téléski des Planas.
Le sentier monte en lacet à gauche des téléskis de Fage-Belle, jusqu'à rejoindre les lacs de Fage-Belle.
0h45 Lacs de Fage-Belle (1750m)
Le sentier contourne le lac par la droite, puis s'oriente à gauche (direction sud-est).
On s'élève jusqu'à un replat où se trouve un poteau signalant une bifurcation.
1h10 Bifurcation du Col d'Appy (1865m)
Laissez à droite le sentier qui monte directement au Col de l'étang d'Appy, et poursuivre en face (direction sud-est).
Le sentier descend dans une combe, en nous faisant perdre une cinquantaine de mètres. Au point le plus bas (1810m), on rejoint l'ancien sentier de Montferrier (panneau indicateur). Emprunter le sentier en montée à droite en direction du Col de Girabal (direction Sud).
La montée bien que raide ne présente pas de difficultés particulières si on suit le sentier balisé.
2h00 Col de Girabal (1996m)
Prendre à gauche le sentier qui chemine en crête (balisage jaune et rouge) en s'élevant très rapidement. Le cheminement ne présente pas de difficultés, si ce n'est quelques endroits où il faut s'aider un peu des mains à l'approche du sommet.
On passe quelques faux sommet, avant d'atteindre enfin le Pic de Saint-Barthélemy.
3h00 Pic de Saint-Barthélemy (2348m)
Par beau temps, panorama époustouflant sur toutes les Pyrénées de l'est .
Retour par le Col d'Appy distance: 5.5km ; dénivelé: +180m -1040m; durée: 2h45
0h00 Pic de Saint-Barthélemy (2348m)
Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Col de Girabal.
0h30 Col de Girabal (1996m)
Poursuivre sur la crête en face, en suivant une petite sente balisée (direction Ouest).
Quelques passages nécessitent de s'aider des mains, mais l'ascension ne présente pas de réelles difficulté si on suit l'itinéraire balisé (cotation II max).
On rejoint rapidement un sommet sans nom (2169m).
Passer les différentes pointes et poursuivre en descente sur la crête qui s'oriente à droite (direction nord-ouest).
Descendre pleine crête, ou bien suivre le balisage qui chemine au mieux pour éviter quelques passages raides.
1h00 Col de l'étang d'Appy (2028m)
En contrebas à gauche se trouve l'étang d'Appy (sud-ouest)
Descendre à droite sur un sentier balisé en direction des Monts d'Olmes (direction Nord Nord-Est).
Le début de la descente est raide, puis s’atténue à mesure qu'on approche de l'embranchement rencontré à l'aller.
1h30 Bifurcation du Col d'Appy (1850m)
Poursuivre à gauche sur le chemin emprunté à l'aller (direction nord-ouest).
Contourner les étangs de Fage Belle, et poursuivre en descente en empruntant l'itinéraire de l'aller.
On peut également choisir de descendre en longeant les téléskis de Fage Belle et du Planas.
2h45 Parking des Monts d'Olmes (1490m)
- Il existe de nombreux itinéraires permettant d'atteindre le pic de Saint-Barthélémy. L'accès décrit ici par la station des Monts d'Olmes est le plus rapide.
On peut réduire un peu le dénivelé et les difficultés en choisissant de revenir par l'itinéraire de l'aller.
- Pic de Saint-Barthélémy : par l'étang d'Appy (Randonnée T3)
Pic de Saint-Barthelemy : par Moulzoune (Randonnée T4)
Pic de Saint-Barthélemy et pic Galinat (Randonnée T6)
Pic de Saint-Barthélemy : depuis les Monts d'Olmes (Raquettes R5)
- Panorama exceptionnel au sommet du Saint-Barthélemy. Par temps clair, on peut voir côté plaine jusqu'à Toulouse, et côté montagne toutes les Pyrénées de l'est.
- De juin à octobre, en l'absence de neige
Balisage jaune et rouge sur les crêtes. Jaune sur le reste du parcours.
- Bosc Sandrine
Faites ce jour 13/10/2024 et je n’ai qu’un mot: wow ! Je suis régulièrement vos randonnées mais celle-là m’a vraiment amenée à commenter car effectivement, elle est à faire « une fois dans sa vie » ! Et elle marquera pour longtemps. Quel régal, des sentes agréables, des montées certes rudes jusqu’au Col puis jusqu’au Pic, mais le panorama est époustouflant et toute la randonnée est hyper agréable. Je suis une habituée de nos Pyrénées ariégeoise mais là j’ai été littéralement scotchée ! Plein sourire durant toute la journée :)
Antoine
Fait le 08 juin 2020, parcours roulant jusqu'aux passages sur les crêtes. Quelques passages délicats mais pas de difficultés.
Herreros José
Bonjour Jean-Marc,nous n'avons finalement pas pris le chien,la randonnée est superbe, nous avons fait la boucle et certains passages auraient été difficiles pour mon chien, dans la montée du col "sans nom" vers le col "d'Appy".Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans la réserve. Difficile de trouver une randonnée où le chien peut marcher et courir librement, sans être attaché. Merci pour ta réponse et les conseils. Super site!!!Bonne marche !
Jean-Marc
Bonjour herreros, Il ne me semble pas qu'il y ait d'interdictions particulières dans ce secteur qui se trouve en dehors de la réserve naturelle du Saint-Barthélemy. La partie en crête sera un peu délicate pour ton chien s'il n'est pas habitué à ce type de terrain.
herreros
Bonjour, je suis ariégeois, peut-on prendre son chien pour cette randonnée ? (épagneul breton), merci de votre réponse.
JBC
Très belle rando faite ce WE. La montée par le col de Girabal est assez raide mais pas très longue. Le retour par la crête passant par le pic sans nom (pour rejoindre ensuite le col de l'étang d'Appy) nécessite en quelques endroits de poser les mains (prudence en cas de grand vent et/ou de pluie car c'est sur la crête). Balisage sans problème sur tout le parcours. Top!
Virginie
Une randonnée qui offre en effet de superbes points de vue mais comporte un passage très délicat au début de la deuxième partie dans la montée après le col de Girabal.
Philippe Ker
Bonne excursion le 24 avril 2017 au pic St Barthélémy en démarrant du parking en face du château de Montsegur. Attention aux indications jaunes un peu éparses en fin de champs et qui m'ont fait manquer le chemin le plus direct: ainsi, cependant, ai-je vu du chevreuil. .. le reste est bien indiqué mais fin avril il y avait encore pas mal de neige à partir de 2000 mètres environ rendant les derniers 500 mètres difficiles. Belle récompense du panorama au sommet. Randonnée un peu longue mais agréable en crête. Et surtout personne.... ni pendant le trajet ni au sommet. Contrairement au Mont Fourcat facile d'accès et où se mêlent toutes sortes de populations retraitées et/ou citadines cultivant l'ascension sociale. Allergiques au téléphone portable s'abstenir. La montée Depuis le nord est cependant assez solitaire et j'ai enfin vu, depuis longtemps en France, un couple de perdrix rouges, grand plaisir.
Nicolas de Savignac
J'avais tenté son ascension cet été en passant par Appy mais les fortes chaleur m'y ont fait renoncer dès le Col d'Appy. Attention, parfois des animaux sont gardés par un chien en estive au niveau du Pic Sans Nom, rendant le chemin vers le Girabal plus compliqué à négocier. J'ai réussi à monter au St Barthélémy en automne en partant du Mont d'Olmes, randonnée d'échauffement avant des marches plus exigeantes. Pour pimenter la randonnée, j'ai effectuer le retour par la magnifique crête des Gourgs qui offre un panorama magnifique sur les étangs du Diable et des Truites. J'ai pu y observer une famille de 4 mouflons. Le sentier ramène à la station du Mont d'Olmes et rejoint le GR emprunté à l'aller au niveau de l'Orri en ruine.
BONNET JACKY
randonnée super sympa..que nous avons faite le 18 septembre 2015..belle journée ensoleillée..petites traces de neige au sommet..rencontres avec d'autres randonneurs aussi heureux que nous..la description détaillée de cette fiche est excellente. le temps de marche a été respecté...le balisage est également présent tout au long...MERCI POUR VOTRE TRAVAIL ET LA MISE A DISPOSITION DE VOS FICHES.BONNES RANDOS A VENIR...
Manny
"panorama absolument époustouflant sur 360°". C'est exactement ça, subjuguant, grandiose, à la portée de tous ceux qui aiment randonner, petits et grands. Un souvenir inoubliable, à refaire.