Tuc de Pourtillou (2427m)
Cheminée de Cornave
Deux heures suffisent pour accéder au pied de la cheminée de Cornave. Après avoir passé les impressionnantes coulées, on remonte tranquillement le très long couloirs aux hautes parois resserrées. Pas trop de stress durant cette montée où la pente n'excède jamais les 40°.
Arrivé au Port de Cornave, on découvre enfin la vue magnifique sur les sommets ariègeois. La suite est un beau parcours de crête, parfois un peu impressionnant suivant l'enneigement.
Une halte au Tuc de Pourtillou, point culminant de notre course, puis on repart pour un long parcours de crête jusqu'à la cabane du Clot du Lac. De là, on descend rapidement le long du GR10.
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Castillon-en-Couserans > Lascoux
- Cotation alpinisme: PD-
- Cotation de sérieux: III
- Type de terrain: Couloir de neige
- Orientation principale: W
- Pente: 40 º
- Distance: 12.2 km
- Dénivelée: 1550 m
- Dénivelé de difficulté: 800 m
- Altitude maximale: 2427 m
- Horaire: 2h00 + 2h45 + 2h45
- Cartes: Top25 2048OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraires: Boucle
A Lascoux, suivre à gauche la d704 en direction de la vallée d'Orle. Poursuivre sur près de 6km, jusqu'au terminus de la route au niveau du parking de la Pucelle.
- Itinéraire d’approche passant des zones avalancheuses. A effectuer sur manteau neigeux bien stabilisé.
Arête aérienne, sur bon rocher.
Couloirs très long (800m de dénivelé). Passages possibles en glace.
Parcours long, sans échappatoires.
Approche distance: 4km ; dénivelé: +670m; durée: 2h00
0h00 Parking de la Pucelle (889m)
Suivre le bon sentier en fond de vallée, surplombant le ruisseau d'Orle (direction sud). Attention : dans le haut de la vallée, on traverse des passages très avalancheux.
Vers 1450m, on arrive à hauteur de la cabane de la Hounta, visible un peu en hauteur à 150m sur notre droite, de l'autre côté du ruisseau d'Orle.
1h40 Bif. cabane Le Hounta (1450m)
Cabane ouverte, entièrement rénovée en 2012; 4 places, cheminée, bois et eau à proximité, très propre.
Laisser le chemin d'accès à la cabane partant à droite. Se diriger à gauche (sud-est) vers la base de la cheminée de Cornave, généralement occupée par d'imposantes coulées.
2h00 Départ la cheminée de Cornave (1550m)
Itinéraire distance: 1.7km ; dénivelé: +880m; durée: 3h00
0h00 Départ la cheminée de Cornave (1550m)
Le départ est un peu pénible: il faut enjamber les énormes dépôts qui occupent le cône de déjection et la base du couloir.
Le reste est plus tranquille : cheminement tout droit dans un long couloir de 35° en moyenne, 40° maximum dans la partie haute. Quelques courts passages en glace possibles dans la partie centrale.
2h00 Port de Cornave (2349m)
La vue se découvre, brutale et somptueuse, sur le Barlonguère et le Valier.
Poursuivre à gauche (plein nord) sur une arête un peu aérienne par endroit. Attention aux corniches imposantes du versant est.
2h45 Tuc de Pourtillou (2427m)
Retour par le cap de Raspe distance: 6.5km ; dénivelé: -1550m; durée: 2h45
0h00 Tuc de Pourtillou (2427m)
Poursuivre au nord, en descente sur l'arête. Vers 2380m la crête s'oriente à gauche (nord-est) sur de larges pentes.
On reprend vers 2280m un cheminement nord.
Descendre jusqu'au col du Pourtillou (2172m) et remonter brièvement pour franchir la pale des Aigles (2186m).
Plus bas, on évite par la gauche (versant ouest) une partie délicate. Par faible enneigement on utilise une petite sente un peu en contrebas de l'arête (attention à ne pas trop descendre). On contourne ainsi la cap de Raspe pour se retrouver juste sous le sommet versant nord.
1h15 Cap de Raspe (2033m)
Les difficultés sont désormais derrière nous. Poursuivre au nord sur une crête facile jusqu'au col de Part (1856m ; cabane fermée).
Remonter tout droit (plein nord), ou bien contourner par la gauche, en restant à niveau, le petit sommet face à nous.
1h35 Cabane du Clot du Lac (1821m)
Cabane ouverte, bon état, 6 places
On retrouve à partir d'ici le bon sentier du GR10. S'il est visible, l'emprunter en descente à gauche ( nord-ouest). Sinon, descendre au mieux les pentes enneigées (ouest nord-ouest) jusqu'à la cabane de Besset.
1h55 Cabane de Besset (1540m)
Cabane ouverte, bon état, 6 places, cheminée, bois à proximité
Poursuivre sur le GR10 qui fait un lacet à droite avant de plonger dans la forêt (direction sud).
Le sentier descend rapidement en lacets serrés, en s'orientant progressivement vers l'ouest. Bien suivre le marquage rouge et blanc très présent sur les arbres.
En sortant de la forêt, on poursuit la descente en lacet, où pleine pente vers l'ouest si le sentier est recouvert par la neige.
Vers 1050m on retrouve le sentier de l'aller qu'on suit à droite jusqu'au parking.
2h45 Parking de la Pucelle (889m)
- Joli couloir, peu difficile.
Belle ambiance et beau panorama tout au long du parcours de crête.
- Décembre à mai
- non équipé
- Équipement classique d'alpinisme hivernal
- Jean-Marc
Bonjour Marco, La cheminée se parcoure enneigée. En été il est plus judicieux de faire le parcours de crête en aller-retour
Marco
Bonjour La cheminée est-elle praticable hors manteau neigeux. Je pensais y monter en octobre Merci d'avance Marco
Rodolphe
Salut Jean-Marc, boucle réalisée le 17/04/22 avec la cheminée en neige glacée et béton, arête en partie déneigée, dommage j'aurai aimé quelle le soit un peu plus, mais c'était très plaisant. Je suis allé sur la crête en direction du pic de Cornave et stop à la pointe 2410m, la neige devenait soupe en versant Est. Merci pour ce topo que j'ai suivi en rajoutant les passages aux "sommets secondaires" de la crête jusqu'au Tuc du Coucou. Bravo pour ton site simplement bien fait. (je varie avec celui de P.Queinnec pour l'inspiration également) Sportivement.
Jean-Marc
Bonjour Franck, On rencontre en général des passages en glaces assez courts vers le milieu du couloir, et pas de corniche défendant la sortie.. mais les conditions peuvent bien sur considérablement varier. Les broches à glaces ne seront pas d'une grande utilité. Éventuellement des coinceurs ou friends pour assurer un second en difficulté, mais ce couloir se fait plus généralement en libre ou en corde tendue.
LESNE Franck
Bonsoir, J'envisage d'effectuer cette course ( cheminée de cornave et boucle via tuc du pourtillou) entre la fin mars et le 15 avril. J'ai quelques informtions à vous demander : 1/vous évoquez des passages en glace dans le couloir. Courts passages ! dans le cas contraire, faut-il prévoir des broches ? 2/ La sortie sur la crête au port de cornave est-elle défendue par une corniche Je vous remercie pour vos éclairages et bravo pour votre site particulièrement bien fait (topo court, précis agrémenté de photos et cartes) Salutations Franck