Pic de Saint-Loup - crête Est (658m)
Réalisable en moins d'une demi-journée, cette petite boucle nous permet de découvrir un incontournable belvédère: le pic Saint-Loup.
Très réputé dans la région, ce beau sommet est envahi durant la saison estivale par une cohorte de randonneurs cheminant sur l'itinéraire classique allant de Cazevieille au pic Saint-Loup.
Nettement plus sauvage et isolé, le retour par la crête Est est l'occasion de gouter à un peu de solitude tout en profitant de magnifiques points de vue.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Hérault > Saint-Martin-de-Londres > Cazevieille
- Dénivelée: 490 m
- Distance: 6.3 km
- Altitude maximale: 658 m
- Horaire: 1h10 + 1h50
- Cartes: IGN Top25 2742ET Ganges/Pic Saint-Loup
- Type d'itinéraire: Boucle
Itinéraire bien tracé, ne présentant pas de difficultés d'orientation, excepté la première portion de l'itinéraire retour.
Bonnes chaussures de trekking requises.
Sentier glissant par temps de pluie.
L'été il est préférable de partir tôt pour éviter la foule de randonneurs et la chaleur parfois étouffante . Mieux vaut entreprendre cette sortie au printemps ou bien en automne.
Le retour par la crête Est ne convient pas aux personnes ayant le vertige, requière de bonnes notions d'orientation, et nécessite de s'aider des mains à de nombreux endroits. En cas de doute sur vos capacités, préférez revenir par le chemin de l'aller.
Itinéraire aller par la voie normale dénivelé: +370m ; distance: 2.7km ; durée: 1h10
0h00 Parking (289m)
Au départ du parking, emprunter le sentier balisé en jaune. Ce cheminement est commun sur la première partie avec le GR60 balisé en rouge et blanc.
La progression demande un peu d'attention sur ce large sentier composée de grosses pierres. On s'élève tranquillement à travers la Garrigue.
Vers 540m, on atteint la bifurcation du pic de Saint-Loup, signalée par un panneau.
0h50 Bifurcation (540m)
Quitter le GR pour s'élever à gauche sur un petit sentier bien visible. L'ascension se fait rapidement plus rude, et peut demander sur la fin de s'aider un peu de mains.
1h10 Pic de Saint-Loup (658m)
La partie sommitale est constitué d'une large crête s'étalant d'ouest en est. On y trouve la croix, la chapelle Saint Joseph, et la tour d'observation.
Retour par la crête Est dénivelé: +120- 490m ; distance: 3.6km ; durée: 1h50
0h00 Pic de Saint-Loup (658m)
Poursuivre vers l'est (sur notre droite lorsqu'on est face aux falaises du versant nord). On trouve une petite sente qui reste constamment très proche du fil de la crête. Quelques franchissements de blocs rocheux nécessitent de s'aider des mains, mais cela reste assez simple (cotation II). Bien que peu difficile par temps sec, cette portion comporte cependant des passages très vertigineux.
Plus loin, la sente se met à descendre sur la droite (versant sud), tout en restant encore assez proche de la crête.
Vers alt. 540m, il est temps d'abandonner la crête.
0h40 Fin de la crête (540m)
Emprunter une sente peu visible qui descend sur la droite (direction sud sud-est).
Poursuivre constamment en descente dans la même direction, jusqu'à trouver le bon sentier du GR60.
Pas d'inquiétude si on rate le départ de la sente depuis la crête: En continuant tout droite en descente à proximité de la crête on finit tout de même par rejoindre le GR60 un peu pus bas.
1h00 Sentier du GR60 (420m)
Suivre le sentier balisé en montée à droite. Au terme d'une remontée de plus de 100m on atteint la bifurcation déjà croisée à l'aller et donnant accès au pic de Saint-Loup.
1h15 Bifurcation du pic St-Loup (540m)
Poursuivre tout droit sur l'itinéraire de l'aller, jusqu'à rejoindre le parking.
1h50 Parking (289m)
- Au sommet du Pic Saint-Loup, magnifique panorama sur 360°.
- Toute l'année, en l'absence de neige