Pic de Montaud et crêtes du Berbégué (2496m)
Jusqu'à l'étang d'Areau, on suit le confortable sentier du GR10, en profitant de la vue unique sur le tout proche Mont Valier.
Au-delà, les choses se compliquent un peu. On pénètre dans une Ariège plus sauvage, le sentier se fait plus discret, jusqu'à parfois presque totalement disparaitre. Loin de tout, il faut user d'un peu de bon sens pour trouver le meilleur cheminement au cœur d'un dédale mi-rocheux mi-herbeux.
Parvenus sur les hauteurs, on peut jouir longuement d'un somptueux panorama, tout en gagnant aisément le pic de Montaud, puis en cheminant sur 2km de crêtes frontières du pic de Montaud jusqu'au Berbégué.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Couflens > Col de pause
- Dénivelée: 1700 m
- Distance: 18.7 km
- Altitude maximale: 2496 m
- Horaire: 4h30 + 4h30
- Cartes: IGN Top25 2048 OT;Pyrénées n°6 Couserans
- Type d'itinéraire: Boucle
A l'entrée de Couflens, franchir le pont à droite sur la route du port d'Aula.
Suivre cette petite route sur 6km. Se garer au niveau de la barrière située après Lasserre. Le reste de la piste jusqu'au col de Pause est interdit à la circulation depuis 2022
Pentes raides, pouvant être glissantes par temps humide.
Passages sur crêtes peu difficiles, mais cependant aériens par endroit. Aide des mains quelquefois nécessaire pour la progression.
Traces parfois manquantes. Orientation parfois délicate, notamment entre le col de Courbe et la portanech d'Aurénère. Capacité d'évaluation du terrain et bonne capacité d'orientation sont nécessaires.
Itinéraire aller par le col de Courbe distance: 9km ; dénivelé: +1450m -100m ; durée: 4h30
0h00 Lasserre (1130m)
Poursuivre pendant 800m sur la route en direction du col de Pause
200m après la seconde barrière et le panneau de la forêt domaniale de Seix, on quitte la route dans le virage pour suivre le sentier du GR10 (balisage rouge et blanc).
Il longe la piste en hauteur, puis la rejoint dans un virage et la suit brièvement.
On rejoint à nouveau la piste avant un virage (alt. 1370m). La suivre à droite sur 400m, puis la quitter en suivant le balisage pour rejoindre directement le col de Pause par un petit sentier.
Emprunter le GR10 sur la route du Port d'Aula (direction sud).
Au bout de 10mn on atteint le premier lacet. On pourrait conserver la route jusqu'à la cabane d'Areau, mais il est plus agréable de suivre le sentier du GR10 (rouge et blanc) qui quitte la route dans le premier lacet pour monter tout droit (direction sud).
Vers 1660m le sentier s'oriente à droite, franchit un petit ruisseau et rejoint la route. La suivre brièvement, jusqu'à la cabane d'Areau.
1h25 Cabane d'Areau (1696m)
Cabane fermée
Laisser la cabane sur notre droite. Quitter la piste lorsqu'elle tourne à gauche pour poursuivre tout droit sur le GR10. Le sentier s'élève à droite des lacets (direction sud). Bien suivre le balisage lorsque la montée se fait plus raide, à travers les rochers.
Vers 1830m on rejoint la piste. Continuer en face en suivant le balisage qui remonte le
creux d'un petit défilé et croise à nouveau la piste un peu plus haut.
La suivre très brièvement, et, lorsqu'elle tourne à droite pour rejoindre l'étang d'Areau, la quitter pour continuer à gauche, en direction du col de Courbe (direction est).
Le sentier laisse l'étang en contrebas sur notre droite, et se poursuit en traversée montante jusqu'au col (direction sud-est).
2h10 Col de Courbe (1960m)
Poursuivre vers la droite, en traversée descendante sur un bon sentier (direction sud).
On rejoint en 10mn une petite cabane au toit pentu (la cabane est fermée à clef), au niveau des ruines de la cabane de Courbe (1910m).
Le sentier, bien visible, se poursuit désormais en traversée à altitude constante (direction sud, puis sud-est).
On contourne ainsi le pic des Accenteurs, pour rejoindre sa crête nord-est au niveau de Lauze Rouge.
2h30 Crête de Lauze Rouge (1950m)
Poursuivre sur le sentier qui franchit à nouveau une crête.
Prendre le temps de repérer l’itinéraire pas forcément évident sur cette portion: face à nous au loin se trouve le pic de Montaud dont on aperçoit à peine la pointe (direction sud).
Bien en avant du pic, une crête nous fait barrage. C'est un peu sur la gauche du pic de Montaud que cette crête semble la plus accessible, et c'est par là que nous passerons, sur de douces pentes très évasées.
Pour l'heure, suivre le sentier qui perd très peu d'altitude (direction sud sud-ouest).
On franchit le lit d'un ruisseau, puis on s'élève doucement un suivant à travers les rochers une vague sente pas toujours facile à conserver (direction sud).
Vers 2200m, on s'oriente un peu à gauche pour poursuivre à altitude constante (direction sud-est). Laisser en contrebas la cabane de Berbégué (cabane fermée) , et rejoindre rapidement la crête est du pic de Montagnol.
3h35 Crête est du pic de Montagnol (2200m)
Remonter la crête à droite (direction sud-ouest).
Vers 2250m, suivre le sentier qui se détache à gauche de la crête. Il se poursuit en restant en hauteur, rive gauche du vallon d'Aurénère (donc sur partie droite du vallon en montant), en direction de la Portanech d'Aurénère (direction sud-ouest).
4h00 Portanech d'Aurénère (2331m)
Remonter à gauche la confortable crête, sans difficulté jusqu'au sommet du pic de Montaud.
4h30 Pic de Montaud (2496m)
Retour par le Tuc de Berbégué distance: 9.5km ; dénivelé: +250m -1600m ; durée: 4h30
0h00 Pic de Montaud (2496m)
Revenir par le même itinéraire jusqu'à la portanech d'Aurénère.
0h20 Portanech d'Aurénère (2331m)
Remonter en face sans difficulté sur la crête caillouteuse. Passer un avant sommet, puis rejoindre le pic du Montagnol en suivant le fil de la crête, peu difficile mais cependant assez aérien.
0h45 Pic du Montagnol (2454m)
Toujours sur le fil de la crête, continuer sur 700m de distance pour rejoindre le Cap de Hoque Prégonne (2481m). Cette portion de crête ne présente pas de difficultés techniques, mais son aspect un peu aérien peu impressionner.
Au delà du Cap de Hoque Prégonne, descendre un peu à droite, puis poursuivre en restant toujours au plus haut de la crête (direction nord nord-ouest).
Au col 2441m, remonter en face jusqu'au sommet du tuc de Berbégué.
1h30 Tuc de Berbégué (2477m)
Descendre à droite, sur le fil de l'arête nord-est. La descente peu difficile, requière néanmoins l'usage des mains par endroits.
On rejoint rapidement un col à la côte 2375m. Plonger à gauche en suivant un sentier qui descend le creux du vallon (direction nord).
Arrivé sur un replat (2250m), poursuivre sur une croupe qui rejoint par la droite l'étang de Prat Matau.
2h30 Etang de Prat Matau (2140m)
Le plus dur est derrière nous. Laisser l'étang de Pra Matau sur notre gauche. Suivre à droite le sentier balisé du GRT qui emprunte la route d'Aula. On peu également couper les lacets en suivant des pistes en descente nord-est.
Rejoindre l'étang d'Arrau qu'on longe par la gauche.
3h00 Etang d'Areau (1886m)
Laisser à droite le refuge ONF d'Arreou. Poursuivre sur le GR10 qui quitte rapidement la route pour plonger vers le nord. On retrouve ici l'itinéraire de l'aller qu'on suit jusqu'au parking.
3h45 Col de Pause (1550m)
Suivre le sentier du GR déjà emprunté à l'aller.
4h30 Lasserre (1130m)
- Plutôt que de parcourir la crête ente le pic de Montaud et le Berbégué, il est également possible de descendre côté espagnol pour revenir sur le port d'Aula. Cette alternative offre l'avantage d'être un peu moins technique et plus adaptées aux personnes ayant le vertige. Elle est décrite ici: Pic de Montaud en boucle par le versant espagnol.
- Tuc de Fourmiguet et Cour Vic (Randonnée T3)
Pic de Montaud (Randonnée T3)
Tuc de Berbégué (Raquettes R6)
- Parcours sauvage au-delà de l'étang d'Areau.
Beau panorama dont on jouit durant tous le parcours de crête, entre le pic de Montaud et le Berbégué.
Crêtes ludiques et peu difficiles.
- Fin du printemps à l'automne
- Refuge d'Arréou, en bordure du lac d'Areau. Refuge du réseau Retrouvance, entièrement dédié au groupes.
- Bruno
Rando effectuée le 31/05/2020. Un bien beau parcours de crête, toute la partie entre Pic Montaud et Berbégué est magnifique. A la montée, après la crête de Lauze Rouge, il faut essayer de rester haut et ne pas se faire attirer par les qqs restes de sentes qui continuent en ligne de niveau, il faut monter. Par bonne visibilité, on peut viser la cabane de Berbégué qu'on distingue au loin, ça aide. Présence de qqs névés en Nord en dessous du Berbégué. Enfin, attention pour venir, à St Girons, prendre la D618 dans le bon sens, et ne pas partir vers Engomer/Castillon.