Tour du Nérassol, étang du Sisca (2440m)
Magnifique randonnée au fil de l'eau dans un cadre sauvage et champêtre, le long des ruisseaux du Siscar et du val d'Arques.
Véritables havres de paix, les étangs du Siscar et de Pédoures constituent les deux haltes incontournables pour profiter d'un moment de détente.
Point de passage entre les 2 vallées, la porteille du Siscar nous offre un magnifique point de vue sur les étangs en contrebas.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Hospitalet-près-l'Andorre
- Dénivelée: 1000 m
- Distance: 13.9 km
- Altitude maximale: 2440 m
- Horaire: 2h40 + 3h00
- Cartes: IGN Top25 2249 OT Bourg-Madame;Pyrénées N°7
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Foix, poursuivre sur la N20 en direction de l'Andorre.
Quitter la N20 à l'Hospitalet-près-l'Andorre pour entrer dans le village en franchissant la voie de chemin de fer. Tourner de suite après à droite (entre la restaurant et la mairie) et traverser le village en suivant la direction indiquée sur les panneaux de départ de randonnée. A la sortie du village, franchir le pont et poursuivre jusqu'au parking situé 200m plus loin.
- Pas de difficultés particulières, si ce n'est la longueur du parcours.
Itinéraire aller distance: 5.7km ; dénivelé: +750m; durée: 2h40
0h00 Parking de l'Hospitalet (1450m)
Suivre le sentier qui longe la N20 en revenant sur le village. Franchir la route en passant sous le pont, et s'élever vers le Nord Ouest en suivant le sentier balisé.
Au bout de quelques minutes, le sentier passe sous une conduite forcée, puis la longe un moment avant de traverser à nouveau sous la conduite.
Poursuivre en montée sur le sentier jusqu'à rejoindre le ruisseau de Sisca au niveau d'un pont de pierre (1730m).
0h50 Pont de pierre (1740m)
Traverser sur le pont pour rejoindre un embranchement de suite après. C'est ici que commence la boucle. Le sentier de droite est celui par lequel on reviendra. emprunter le sentier de gauche, en dircetion du Sisca
Le sentier remonte le ruisseau de Sisca en direction du sud-ouest, jusqu'à rejoindre un nouveau pont de pierre.
1h15 Second pont (1900m)
Traverser et poursuivre rive droite. Peu après, le sentier s'éloigne du ruisseau et rejoint un embranchement: suivre le sentier de droite (direction nord).
Quelques minutes plus tard, on passe la jolie cascade du Saut du Taureau. Le sentier traverse à nouveau la rivière pour atteindre le barrage de l'étang de la Jasse del Forn.
1h40 Etang de la Jasse del Forn (2020m)
Passer le barrage et longer le lac par la droite. Le sentier remonte le ruisseau par la droite et passe à proximité de la cabane de Vesine (2100m). Continuer sans difficulté jusqu'à l'étang du Sisca.
2h40 Etang du Siscar (2187m)
Retour par l'étang de Pédoures distance: 8.2km ; dénivelé: +250m -1000m; durée: 3h00
2h40 Etang du Sisca (2187m)
Peu avant d'arriver à l'étang, prendre le sentier à droite, direction nord-est. Suivre le sentier bien marqué qui nous élève jusqu'à la porteille du Sisca.
3h25 Porteille du Sisca (2440m)
Le pic de Nérassol culmine sur notre droite à 2633m. Il est possible de le rejoindre en aller-retour (200m de dénivelé et environ 1h pour effectuer l'aller-retour).
Le sentier redescend dans l'autre vallée (Direction Nord-Est) et finit par rejoindre le ruisseau de la Vaillette qu'il longe un moment par la droite, puis s'en éloigne pour atteindre l'étang de Pédoures.
4h00 Etang de Pédoures (2165m)
Contourner l'étang par la droite et prendre au niveau du déversoir le chemin à droite en direction du sud est. Le sentier traverse le jasse de Brougnic en longeant le ruisseau de Val d'Arques jusqu'à atteindre un petit lac artificiel et le barrage du Val d'Arques.
4h30 Barrage du Val d'Arques (1980m)
Le sentier passe le lac et le barrage par la gauche, puis continue à descendre jusqu'à rejoindre le ruisseau que l'on traverse sur un beau pont de pierre (1822m). Passer ensuite sous une conduite forcée et rejoindre l'itinéraire de l'aller au niveau du premier pont de pierre (1730m).
5h05 Pont de pierre (1740m)
Rejoindre le parking par le chemin de l'aller.
5h40 Parking l'Hospitalet (1450m)
- Pour les plus courageux, possibilité d'aller jusqu'au Pic de Nérassol, en aller-retour depuis la Porteille de Sisca. Compter un peu plus d'1h aller-retour.
On peut également réaliser une boucle intégrale passant par le pic de Nérassol, mais cet itinéraire montagnard est réservé aux randonneurs aguéris.
- Balade au fil de l'eau, le long du jolis ruisseaux, et de beaux lacs d'altitude.
- De juin à octobre, en l'absence de neige
- Rouge sur tout le trajet
- Le Guide Rando Ariège : 50. Etang du Sisca
Le Guide Rando Ariège : 51. Tour du pic de Nérassol
- Mathieu
Fait le 18/09/2022. Temps ensoleillé, ruisseaux bien remplis, beaux panoramas. Les étoiles sont méritées ! Merci beaucoup pour cet itinéraire. Le lieu est superbe et la qualité des topos m'impressionne à chaque fois. Suggestion : Ajouter dans la rubrique "Accès" le fait que la rando est accessible en TER depuis Toulouse. Arrivée en gare de l'Hospitalet vers 10h10 et dernier retour vers 17h45. Ca laisse largement le temps. Durée/distance/cotation : Effectivement il y a une petite trotte, mais je ne pense pas que la durée indiquée sous-estime la réalité. J'ai fait la rando en 4h40 (+20mn A/R depuis la gare jusqu'au départ rando), dont 30mn de pause. Certes, j'ai un peu appuyé pour attraper le train précédent. D'habitude je suis plutôt sur les même durées que celle indiquée sur le site. Pour moi, donc, la durée indiquée est vraiment raisonnable. Un ajout de cotation pour la distance/dénivelée, éventuellement, et encore.
Vincent
Rando faite le 22/08/21 par beau temps en 5h30. Attention l'accès au parking Sainte Suzanne est fermé depuis la N20, il faut passer par l'intérieur de l'Hospitalet pour le rejoindre. Le départ du sentier se fait en passant sous le pont de la N20 pour des questions de sécurité je pense. Le parking est bien aménagé et des panneaux de randonnées indiquent un temps de parcours de 6h pour le Tour du Nérassol. Mon avis : belle rando assez roulante malgré les cailloux, on avale le dénivelé sans trop d'efforts, seule la montée au col est un peu plus raide (cotation entre T2 et T3 pour la distance). Certaines parties sont un peu monotones et moins intéressantes notamment le bas avec la conduite forcée et le bruit des voitures. La belle portion se situe entre la cabane de la Vésine et la Jasse de Brougnic. A cette époque la flore est peu colorée et le niveau d'eau des lacs notamment de Pédourès assez bas ce que ne rend pas les berges accueillantes (intérêt 3* mais sans doute 4* en début de saison).
Mouloud Saibi
Magnifique randonnée avec beaucoup de points d'intérêt. En revanche, niveau T2 à revoir ne serait-ce que pour la distance. De plus, le temps indiqué correspond à un rythme de randonneur confirmé. En dehors de ça, descriptions très précises.
Simone VICAUD
FAIT LE DIMANCHE 30 septembre 2018 par une belle journée ensoleillée. Très beau !!!! Pas encore de neige