Madrès (2469m)
par le Col de Jau
Point culminant de l'Aude, le Madrès offre une vue panoramique exceptionnelle sur les sommets environnants, et notamment sur son célèbre voisin le Canigou.
La 1ière partie de la randonnée est intégralement réalisée dans les Pyrénées Orientales, tandis que le retour en boucle se déroule dans l'Aude.
Autre caractéristique géographique : lorsqu'on passe au-dessus du col de Marrane (alt2130m) on atteint la pointe Sud-Est de l'Ariège.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Situation: Pyrénées-Orientales > Prades > Col de Jau
- Dénivelée: 1000 m
- Distance: 16.5 km
- Altitude maximale: 2469 m
- Horaire: 3h + 2h30
- Cartes: IGN Top 25 2249ET;Pyrénées n°10 Canigou
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Limoux, Quillan, Axat par le D117, puis D118.
Environ 4km après Axat emprunter la D17 qui monte à gauche.
La suivre pendant environ 17km jusqu'au col de Jau.
- Le retour en boucle par les crêtes ne présente pas difficulté technique mais, n'étant pas balisé, cet itinéraire nécessite un bon sens de l'orientation, notamment pour la dernière partie en forêt .
Itinéraire aller distance: 6km ; dénivelé: +1000m; durée: 3h00
0h00 Col de Jau (1506m)
La piste est accessible en voiture jusqu'au parking du refuge Callau, mais elle est en mauvais état. De toute façon cela ne fait gagner que 40m de dénivelé sur 2km de distance.
Continuer sur la piste forestière jusqu'à rejoindre le ruisseau de la Castellane. Traverser sur la passerelle et rejoindre de suite après le refuge Callau.
0h30 Refuge Callau (1537m)
Passer à droite du refuge et continuer sur la route pendant 1/4h. Laisser alors la route qui se dirige à gauche vers la carrière de talc, et continuer tout droit sur un sentier balisé en jaune (direction Ouest).
Le sentier croise à 2 reprise la route et oblique plus loin à gauche (direction Sud-Ouest). Rude montée dans la forêt.
A la cote 1848m on traverse la rivière Castellane et on poursuit à gauche (Sud-Ouest). On sort peu à peu de la forêt. Vers 2000m on atteint la cabane de la Balmette.
2h00 Cabane de la Balmette (2000m)
Au-delà de la cabane on poursuit en légère montée à droite du ruisseau (donc rive gauche). Le sentier contourne par la droite le Salt del Bourro et oblique à gauche (Sud Sud-Ouest) pour monter jusqu'au sommet du Madres.
3h00 Le Madrès (2469m)
Large sommet avec un petit orry en bon état. Vaste panorama.
Retour distance: 6km ; dénivelé: -1000m; durée: 2h30
3h00 Le Madrès (2469m)
Continuer au Nord sur la crête. Rejoindre le pic du Bernard Sauvage que l'on gravit où que l'on contourne par la gauche.
3h15 Pic du Bernard Sauvage (2423m)
Poursuivre sur la crête (très large par endroit) qui descend doucement au Nord-Ouest. Si la neige est présente rester comme toujours éloigné des corniches qui se forment sur le rebord Sud.
Dans la forêt poursuivre dans la même direction. Vers 1770m il faut obliquer un peu à gauche (direction Nord-Est). Continuer jusqu'au Col de Jau.
A moins d'avoir un très bon sens de l'orientation (ou un GPS) il est difficile de ne pas s'écarter de la bonne direction.
Pas de panique toutefois. si vous vous égarez, vous buterez inévitablement sur une des 2 pistes forestières qui vous rameneront au col de Jau (à condition de ne pas tourner en rond bien sur...) :
- trop à gauche vous rejoindrez vers 1500m une bonne piste forestière (praticable en 4x4) qu'il faudra emprunter à droite pour rejoindre le col de Jau.
- trop à droite vous rejoindrez la piste forestière empruntée à l'aller. Vous n'aurez alors plus qu'à la suivre (a gauche bien sur) jusqu'au parking.
5h30 Col de Jau (1506m)
- Aussi bien le col de Jau que le Madres se trouve sur la limite départementale de l'Aude et des Pyrénées Orientales.
A noter d'ailleurs que l'itinéraire de retour suit dans son intégralité cette limite départementale.
- Panorama sur : Pech de Bugarach, Dourmidou NE; Perpignan E; pic du Canigou SE; Géant S; Cambra d'Ase, Puigmal S-SO; Tossa d'Alp SO; Cadi, Carlit SO; Baxouillade, Roc Blanc O; Tarbésou, pic de Saint Barthélemy O-NO; pic de Bentaillole, pic d'Ourtiset NO.
- De juin à octobre
- hervé
Pour éviter de se perdre en forêt au retour, c'est mieux de prendre le sentier raide à droite vers 1780m qui rejoint la piste du départ dans un virage,sentier qui est d'ailleurs marqué sur la carte.
Sharkmoon66
Montée réalisée en plein été. Le sommet n'est visible qu'au dernier moment par un faux-plat montant, donc merci pour la carte sinon on ne l'aurais pas trouvé...