Mont Né - Sommet du Templa (2147m)
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Haute-Garonne > Bourg-d'Oueil > Port de Balès
- Dénivelée: 650 m
- Distance: 9 km
- Altitude maximale: 2147 m
- Horaire: 3h + 1h15
- Cartes: Top25 1848OT; et 1847OT;Pyrénées n°5 Luchon
- Type d'itinéraire: Boucle
Grand parking. Bonne route jusqu'au bout.
- Beaucoup de portions hors sentiers, nécessitant de savoir s'orienter. On peut toutefois utiliser les pistes pour limiter considérablement les problèmes d'orientation (voir annotations dans le descriptif)
Itinéraire aller distance: 8.3km ; dénivelé: +875m; durée: 2h50
0h00 Port de Balès (1755m)
Suivre à droite une piste goudronnée (nord-ouest). Au bout de 500m on atteint une bifurcation sur notre gauche.
Vous doutez de vos talents en orientation, ou bien vous rechercher la simplicité ? vous pouvez vous contenter de suivre la piste de gauche qui mène sans encombre jusqu'à la crête. Il suffit alors de la remonter à droite pour rejoindre rapidement le sommet de Templa. Ignorer dans ce cas le descriptif qui suit jusqu'au sommet du templa.
Laisser l'embranchement de gauche et poursuivre encore 250m en légère descente sur la piste principale. Quitter la piste avant de rejoindre la cabane de berger pour plonger à gauche (ouest). Traverser un ruisseau à gué pour remonter légèrement à droite (nord-ouest). Arrivé au sommet de la croupe (1740m), descendre légèrement à gauche (ouest) jusqu'au ruisseau du Mont Cassan (sente peu visible).
0h25 Ruisseau du Mont Cassan (1700m)
Remonter en traversée nord-ouest sur une sente pas toujours bien visible. On rejoint le ruisseau de Cardouet qu'on traverse à gué. La sente se poursuit en remontée nord-ouest sur l'autre rive.
Vers 1940m, suivre la sente qui s'oriente à droite, descend dans la coume de la Hourquette, pour remonter vers une croupe (la serre de l'Arnouse). Abandonner la sente lorsqu'elle s'oriente à droite pour monter tout droit vers la croupe. Remonter ensuite la croupe à gauche (ouest) sans difficulté, jusqu'à rejoindre la crête de la Pale. Le sommet est à 50m à droite.
2h00 Sommet de Templa ou de Cournudère (2121m)
Revenir sur nos pas et poursuivre la descente au sud sur une large crête. On évite par la droite le petit sommet de la montagne de Cardouet.
Une longue montée le long de la crête de la Pale nous conduit sans difficulté jusqu'au sommet du Mont Né
3h00 Mont Né (2147m)
Descendre au sud sur une large croupe. On rejoint rapidement le cap de la Pène, reconnaissable à l’arête mi rocheuse mi herbeuse qui descend à gauche.
3h10 Cap de la Pène (2040m)
Fatigués ou nuls en orientation: poursuivez tout droit en descente sur la crête jusqu'au col de Pierrefite. De là, suivre à gauche la route goudronnée qui nous ramène jusqu'au Port de Balès, en passant par le refuge du Mont Né.
Descendre à gauche sur la crête mi-herbeuse mi rocheuse, d'apparence peu engageante (sud-est). On évite le haut de la crête par une sente sur la gauche, puis on la rejoint un peu plus bas. Descendre sur le fil de la crête (en s'aidant des mains par endroit), ou éviter les difficultés par la droite.
Vers 1950m, on rejoint un replat. Poursuivre en descente tout droit (sud-est), puis s'orienter progressivement à gauche pour rejoindre la route à proximité du refuge.
3h35 Refuge du Mont Né (1840m)
Refuge ouvert, 8 places, dortoir à l'étage, cheminée, pas de bois à proximité, point d'eau devant le refuge.
On peut conserver la route jusqu'au port de Balès, mais il est plus intéressant de poursuivre sur des sentes en contrebas à droite de la route.
On finit dans tous les cas par rejoindre la route venant de Boug d'Oueil. La suivre en légère montée à gauche pour atteindre rapidement le port de Balès.
4h15 Port de Balès (1755m)
- Mont Né par le port de Balès (Randonnée T3)
Sommet du Templa (Randonnée T3)
Mont Né par le port de Pierrefite (Raquettes R3)
Mont Né par le port de Balès (Raquettes R4)
- Très beau panorama tout au long du parcours de crête, notamment sur le glacier de l'Aneto.
- juillet et octobre, en l'absence de neige