Pic de Crabère par les gorges de Maudan (2630m)
A mesure que l'on s'enfonce dans les gorges de Maudan, la végétation se fait plus envahissante, recouvrant par endroit une petite sente qu'on s'efforce à ne pas perdre. Au coeur de la forêt, on remonte le talweg en goutant avec plaisir à cet univers sauvage.
La suite du parcours demeure toujours agréable, le long du ruisseau de Maudan et sur les pentes enherbés.
Arrivé au col d'Auédan, une dernière rude montée nous élève jusqu'au sommet du pic de Crabère. Sur ce vaste sommet frontalier, la vue est attirée au sud par l'Aneto, régnant en maître sur le massif de la Maladeta.
Au retour le charme bucolique du GR10 nous prépare en douceur à un retour à la civilisation.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Occitanie > Haute-Garonne > Melles
- Dénivelée: 1830 m
- Distance: 19 km
- Altitude maximale: 2630 m
- Horaire: 5h30 + 3h30
- Cartes: IGN Top25 1947OT;Pyrénées n°6 Couserans
- Type d'itinéraire: Boucle
7km après Saint-Beat, dans le grand rond-point suivre la seconde sortie, direction Melles.
Traverser Melles et continuer 4.5km sur une petite route. A Labach, poursuivre tout droit sur la voie sans issue. Se garer 200m plus loin, sur un grand parking.
Cheminement parfois complexe sur l'itinéraire de l'aller. Sentier pas toujours visible. A éviter par mauvais temps.
Le retour par le Tuc de Bouc et le GR10 présente moins de difficultés d'orientation.
Entre le col d'Auéran et le Pic de Crabère, montée très raide mais ne présentant pas de grosses difficultés par temps sec, si ce n'est quelques endroits où il faut s'aider un peu des mains.
Parcours long et particulièrement sauvage sur la première partie.Itinéraire aller par les gorges de Maudan distance: 10km ; dénivelé: +1730m -100m ; durée: 5h30
0h00 Labach (1000m)
Depuis le parking, revenir à la bifurcation 100m avant. Suivre le chemin en descente à gauche (direction sud-est). On rejoint le ruisseau de Maudan au niveau d'un pont.
0h10 Ruisseau de Maudan (904m)
Sans franchir le pont, suivre le sentier qui longe le ruisseau par la gauche (donc rive droite, direction sud- sud-est).
Un peu plus loin on évite une maison et un terrain privé en suivant des panneaux qui nous indiquent un passage en bord de rivière.
Continuer sur le sentier en bord de ruisseau. 10mn plus tard, passer une habitation, puis franchir une passerelle sur le ruisseau d'Auède.
0h30 Passerelle sur le ruisseau d'Auède (970m)
Le sentier devient un peu plus confus. Il s’élève dans la forêt en s'écartant du ruisseau pour s'en rapprocher plus loin (direction sud-est, puis sud).
Une nouvelle montée plus rude nous amène jusqu'à un petit talweg que l'on franchit en s'aidant au besoin des cordes fixes en place.
La montée se poursuit en forêt sur une sente parfois confuse. Quelques minutes plus tard on atteint une grande cascade déversant les eaux du ruisseau de Coume Tonnerre.
1h45 Cascade (1350m)
Franchir la cascade et poursuivre sur la sente qui chemine en traversée vers le sud. Vers 1550m on sort enfin de la forêt. Désormais le cheminement devient plus clair.
Continuer sud-est en se rapprochant du ruisseau, jusqu’à atteindre une passerelle.
2h30 Passerelle (1590m)
Sans franchir la passerelle, continuer en remontant le fond de vallée, rive droite du ruisseau de Maudan. Vers 1800m on franchit un ressaut qui donne accès à un plat. Le traverser, puis s'élever vers l'est en direction du col d'Auéran.
4h15 Col d'Auéran (2176m)
Panneau indicateur annonçant le pic de Crabère à 1h15
Poursuivre en direction du pic de Crabère. Le début de la montée est progressif, sur une crête facile. On continue par une montée en lacet sur la face nord de pic de Crabère, jusqu'au Sommet.
5h30 Pic de Crabère (2630m)
Retour par le GR10 Tour du Cagire-Burat distance: 9.5km ; dénivelé: +100m -1730m ; durée: 3h30
0h00 Pic de Crabère (2630m)
Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au col d'Auéran.
Poursuivre tout droit en montée jusqu'au sommet du Tuc de Bouc.
1h00 Tuc de Bouc (2277m)
Descendre en face hors sentier en restant au plus haut sur une large crête (direction plein nord). Le cheminement est sans difficulté.
On quitte la crête pour franchir un ruisseau et rejoindre l'étang d'Uls.
1h30 Etang d'Uls (1957m)
Longer le lac par la droite, puis suivre une sente qui descend vers la gauche, en restant en fond de talweg, rive droite. On finit par rejoindre le GR10.
1h45 GR10 - Tour du Cagire-Burat (1934m)
Plus de soucis d'orientation désormais, on suit le GR10 jusqu'au parking.
Suivre le GR10 à droite (nord-ouest). On passe à proximité de la cabane d'Uls (sur notre gauche).
Plus loin le sentier traverse le ruisseau d'Auède (1780m) et descend en lacet vers l'ouest. Il se poursuit en traversée descendante, en partie à couvert, jusqu'à rejoindre à nouveau le ruisseau d'Auède à proximité de la Fontaine des Salières.
2h45 Ruisseau d'Auède (1356m)
Traverser le ruisseau à gué et poursuivre à gauche sur le GR10.
Le sentier descend en forêt, puis à découvert, et nous ramène sans soucis jusqu'au parking.
3h30 Labach (1000m)
- Le Pic de Crabère est situé sur la frontière franco-espagnole. La crête nord du pic de Crabère marque la limite de la Haute-Garonne (à l'ouest) et de l'Ariège (à l'est), où débute le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
- Pic de Crabère par Labach (Randonnée T3)
Pic de Crabère par l'étang d'Araing (Randonnée T3)
Pic de Crabère (Raquettes R5)
- L'accès par les gorges de Maudan se déroule au coeur d'une végétation particulièrement sauvage.
Beau panorama au sommet du pic de Crabère, notamment au sud sur les grands sommets espagnols.
- Eté et automne, en l'absence de neige
- Julien
Bonjour, nous avons effectué la randonnée aujourd'hui, dans le sens indiqué sur le topo. Le chemin est en général bien visible dans la montée. Pour les quelques passages où il disparaît un peu, les indications du topo sont utiles et claires, merci beaucoup ! Nous avons traversé la Come Tonnerre à gué, mais il y avait tout de même beaucoup d'eau, et il ne fallait pas avoir peur de se mouiller les pieds. Et pour retrouver le chemin de l'autre côté, il fallait grimper une peu sur des rochers trempés et glissants. Je confirme que ce doit être assez délicat en descente, donc il vaut mieux faire la randonnée dans le sens indiqué. Superbe rando dans l'ensemble, c'est magnifique et sauvage le long du Maudan, et la vue au sommet est superbe. ça vaut vraiment le coup de faire cette boucle.
Jean-Marc
Bonjour Xav, La Come Tonnerre se franchit à gué, ce qui ne pose généralement pas de soucis si on est sur le sentier. Cet itinéraire est peu pratiqué et le sentier est parfois difficile à suivre. Il est en effet plus préférable de respecter le sens décrit: montée par les gorges et descente par le GR10
Xav
Bonjour, Attention ici nous avons tenté de descendre du col d'Auréan jusqu'à Labach par les gorges du Maudan dimanche dernier 13/08/2023 et nous n'avons pas vu de passerelle au niveau du ruisseau de Coume Tonnerre. Quand je vois la trace peut-être étions nous trop proche du ruisseau, la trace semble couper plus haut. En même temps plus haut le sentier est bien au dessus du Maudan et la seule "passerelle" que nous avions en vision en pataugeant un peu dans le Maudan était un tronc d'arbre seul à 5 mètres de hauteur : nous avons donc rebroussé chemin pour ne prendre aucun risque vu l'humidité ambiante. Peut-être qu'en montant les passerelles sont plus simples à trouver. C'est en effet très sauvage ... le sentier peut-être très fin et glissant en bord de gorge, soyez prudent. Nous sommes passés par au dessus de la cabane d'Auréan pour redescendre à Labach, sentier agréable par la forêt ... même si nous étions à bout et avons fini à la frontale : faites cette tentative avec du temps devant vous !
Gwen
Merci pour les infos et les cartes , c'est super clair. MERCI