Etangs d'Ayès, Milouga, Arauech, Cruzous et Eychelle (2237m)
L'eau est le fil d'Ariane de cette randonnée. Ce circuit est un émerveillement de chaque instant de par sa diversité. Par des prairies et des cols, on va de lac en lac, tous plus beaux les uns que les autres.
Notre défi de la journée, si la saison s'y prête : une baignade dans chacun des cinq étangs... enfin presque car l'étang du Cruzous reste gelé jusque tard dans la saison.
Réalisé en juillet 2021
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Saint Girons > Bordes sur Lez
- Dénivelée: 1100 m
- Distance: 19 km
- Altitude maximale: 2237 m
- Horaire: 7h00
- Cartes: IGN TOP25 2048OT
- Type d'itinéraire: Boucle
Pas de difficulté majeure pour cette randonnée mais une bonne condition physique nécessaire pour une marche longue et soutenue.
Des portions hors sentier nécessitant de savoir s'orienter avec carte et boussole.
Attention, risque de névés empêchant la descente du col de la Crouzette jusqu'en juillet.
Hors sentier jusqu'au lac d'Ayès puis GR 10 jusqu'au cap des Lauzes.
Balisage jaune du Cap de Lauze à la cabane de Taus, puis Cairns jusqu'à l'étang du Milouga.
Balisage bleu sur une partie du parcours à partir du col de la Crouzette.
Pas de balisage du Col d'Auédole au parking.
0h00 Route forestière du Mount Ner (1430m)
Passer la barrière et suivre la route pendant 1.9km. Abandonner la route au niveau de la cabane de Campuls.
0h25 Cabane de Campuls (1400m)
Passer à droite de la cabane et poursuivre tout droit dans le cirque de Campuls. On monte rapidement en direction Sud-Est sur un sentier bien marqué. Lorsque la pente devient moins raide, le sentier s'oriente à droite et on retrouve celui qui vient de la sapinière du mont Noir. Continuer à droite et un peu plus haut emprunter le GR 10 qui nous amène à l'étang d'Ayes.
1h10 Etang d'Ayes (1694m)
Contourner l'étang d'Ayès par la droite. Prochain objectif : le col qui se trouve à droite du Pic de Crabère et que l'on peut voir au Sud-Ouest.
Monter dans un vallon herbeux puis passer le col. Redescendre légèrement pour remonter et arriver au col de Laziès. Poursuivre toujours sur le GR10 qui part à gauche (Sud-Est).
On peut aussi éviter d'aller jusqu'au col de Laziès en empruntant une petite sente à gauche avant de remonter vers le col.
Continuer sur le GR 10. On chemine en traversée sur les versants du sud-ouest du Pic de Crabère et du Pic de Montgarié. A notre droite, de magnifiques points de vue sur la vallée du Riberot .
A la cote 1892, laisser le GR 10 qui descend en larges lacets sur la droite vers la vallée du Riberot. Continuer tout droit (balisage jaune) jusqu'à Cap des Lauses. que l'on rejoint presque immédiatement.
2h25 Cap des Lauses (1910m)
De là nous avons une vue sur tout le massif du Mont Valier du Pic de Pomebrunet à gauche, jusqu'au Mont du Petit Valier à l'extrême droite.
Continuer sur le sentier balisé jaune, jusqu'à la cabane du Taus.
2h40 Cabane du Taus (1910 m)
Ne pas prendre le sentier qui va à la cabane des Espugues sur la gauche, mais continuer tout droit (Sud) face au Valier, sur un sentier balisé de cairns. Il nous élève très doucement et sans trop de difficulté jusqu'à l'étang du Milouga.
3h30 Etang du Milouga (1959m)
Longer l'étang par la gauche, remonter un couloir herbeux pour arriver sur une promontoire (1490m). Tourner à droite sur un aplat et se diriger Sud-Est pour dépasser les falaises qui barrent l'accès à l'étang d'Arauech. Rejoindre l'étang.
3h55 Etang d'Arauech (1971m)
Monter au Sud-Est, hors entier, vers un large col qui donne accès à l'étang du Cruzous.
Joli petit étang lové sous les pics de Pomebrunet et Lampau.
Revenir sur nos pas et trouver un sentier qui part sur la droite (Nord-Ouest), en traversée sous les contreforts du pic de Lampau. Poursuivre dans la même direction jusqu'à la cabane des Espugues.
4h45 Cabane des Espugues (2110m)
Suivre à droite (Nord-Est) un sentier balisé de cairns qui traverse une combe. Le sentier s'élève peu à peu , puis s'oriente vers le Nord pour nous mener jusqu'au vaste col de la Crouzette.
5h10 Col de la Crouzette (2237m)
Descendre vers la vallée d'Eychelle en suivant un balisage bleu. Passer devant la cabane d'Eychelle (1970m), et s'orienter légèrement à droite pour atteindre 10mn plus tard l'étang d'Eychelle.
6h00 Etang d'Eychelle (1894m)
Longer l'étang par la gauche et continuer jusqu'au col d'Auédole (1725m). Ne pas se diriger vers le col d'Eliet mais prendre légèrement à gauche direction nord-ouest la crête qui descend à travers la forêt du mont Noir et nous ramène au parking.
7h00 Route forestière du Mount Ner (1430m)
- Ce parcours comporte beaucoup de courtes descentes et remontées. Le dénivelé cumulé indiqué par les GPS est généralement très exagéré dans ce type de configuration.
Le dénivelé cumulé de cet itinéraire n’excède pas 1100m, et la distance n’excède pas 19km.
- Izards, Marmottes, Rapaces
- De mi-juin à octobre, en l'absence de neige
En partie hors sentiers balisés
- Cédric
Fait le 15 septembre. Une des plus belles rando des Pyrénées.
Maillet J.Jacques
Attention, la route du Mount Ner est une route gérée par l'ONF. Afin de sauvegarder la faune, principalement le Grand Tétras, elle est fermée à la circulation des véhicules du 01/11 au 01/06.
christine
2023 23 Juillet Départ vers 7h30 retour vers 17h avec plusieurs pauses baignades. Très belle randonnée difficile par sa longueur 19km ce n est pas rien en montagne! la redescente finale par la forêt est pénible sur la fin ( le sentier est en très mauvais état prévoir de bifurquer sur les côtés).
Else
Nous avons fait cette rando depuis le col de la Core, elle est magnifique. Nous avons choisis de la faire sur deux jours en bivouaquant à l'étang du Cruzous. A refaire (Ps : faire attention aux patous qui avaient une forte envie de nous croquer, ne pas traverser les troupeaux)
Gilles
belle rando qui nous avons un peu adapté en partant sur le GR (avant dernier parking sur la gauche de la route forestière). La montée après la cabane de Campuls ne nous avait pas emballée l'année dernière. A partir de l'Etang du Cruzous il y a un balisage jaune pour aller au dernier étang. Très belle rando mais physique et le "hors sentier" entre Arauech et Cruzous ne dure pas longtemps et la trace GPS donne une idée du passage et il y a des cairns dans le goulet. merci pour le partage !
janine Moulie
Comment télécharger hors ligne ? Merci
Alex
Très belle rando faite hier, un peu plus fatiguante qu'il n'y paraît avec les nombreuses montée/descentes. Dans notre cas, obligés de faire demi-tour avant le col de la Crouzette en raison de quatre patous gardant un large troupeau de moutons peu après la cabane des Espuges, rendant le passage complètement impossible (aucun signe du berger...).
Jeff
Rando faite en octobre, très jolie paysage. Dormis dans la cabane de Taus très accueillante. Prévoir plus de temps, obligés de changer d'itinéraire pour ne pas rentrer de nuit pour nous. Nous conseillons !
dubuc
Rando faite vendredi avec un super temps, trés joli parcours, dommage que le balisage laisse à désirer.
Mat
Rando faite hier, il faut au moins une heure de plus pour aller jusqu'à l'étang du Milouga pour des randonneurs "normaux". A partir de la cabane des Espuges, le sentier est balisé en jaune (ni cairns, ni bleu) jusqu'au col d'Auédole. Le chemin final (fait à la boussole) est une sente forestière / chemin de débardage non balisé et très raide sur la fin. Rando à ne pas faire au mois de mai, nous avons été dans la neige depuis la cabane des Espuges jusqu'au col d'Auédole, ainsi que dans le brouillard imposant la boussole à la fin.