Pic de Cabaillère (2555m)
par l'étang de Mirabail
Une randonnée de lac en lac, hors des sentiers balisés, pour savourer en toute quiétude les magnifiques paysages du massif de l'Aston.
A 2555m, Le Pic de Cabaillère nous offre des points de vue qui laissent rêveurs.
Les moins frileux pourront tenter la baignade dans les eaux cristallines de l'étang Noir de Cabaillère. Mais prudence : à 2272m, l'eau reste très froide même en été.
Réalisé en octobre 2017
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Tarascon-sur-Ariège > Aston
- Dénivelée: 890 m
- Distance: 11.5 km
- Altitude maximale: 2555 m
- Horaire: 3h + 2h
- Cartes: IGN TOP25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
- Itinéraire sur sentiers non balisés, et parfois peu visibles. Bonne connaissances en orientation requises.
Pentes herbeuses assez raides et passage rocheux qui s'abordent assez facilement par beau temps, mais qui peuvent être très glissants et dangereux par temps humide.
Itinéraire aller par l'étang Noir de Cabaillère distance: 5.5km ; dénivelé: +890m ; durée: 3h00
0h00 Pla de Las Peyres (1699m)
En contrebas du parking, traverser le ruisseau de l'Aston sur une passerelle en bois.
Poursuivre à gauche sur un sentier qui remonte le fond vallon, rive gauche du ruisseau de la Coume de Varilhes (direction sud-ouest, puis sud).
Plus loin, le sentier s'élève un peu en suivant la courbe du vallon vers l'ouest.
On finit par rejoindre un replat, là où abouti sur notre gauche le sentier qui traverse le flanc de montagne sur le versant opposé (sentier venant de l'étang de Fontargente).
0h40 Replat et Orry (1875m)
Laisser le sentier qui part à gauche et traverse le ruisseau sur une passerelle.
Repérer sur notre droite un vieil orry en pierre. A partir de cet orry, monter droit dans la pente dans une zone rendue humide par la présence de petits ruisseaux (direction nord).
Au bout de quelques minutes, vers 1950m, on rejoint un petit sentier non balisé mais cependant très visible. Le suivre à droite en traversée montante (direction nord-est).
Vers 2030m le sentier traverse un petit ruisseau et se poursuit en restant à niveau. Rapidement, le sentier s'oriente à gauche pour traverser à niveau constant au-dessus des falaises (direction nord).
Poursuivre sans difficulté à travers les prairies rocheuses. Passer un ruisseau venant de l'étang Noir de Cabaillère, et s'élever droit jusqu'au col face à nous (direction nord).
1h45 Col au-dessus de l'étang de Cabaillère (2150m)
Remarquez la présence d'un abris sous roche à proximité du col.
Sur notre droite en contrebas se trouve l'étang de Cabaillère.
Sur notre gauche, plein ouest, se trouve le Cabaillère (à ne pas confondre avec le pic de Cabaillère).
Plus à gauche, au-delà du col, se trouve notre objectif: le pic de Cabaillère.
Poursuivre sur la sente, assez visible, qui se dirige à gauche, droit sur le pic de Cabaillère (direction sud-ouest).
Plus loin, la sente contourne un ressaut rocheux par un large lacet à gauche (direction sud).
S'élever parmi les rochers jusqu'a rejoindre le ruisseau. Le remonter à droite pour rejoindre rapidement l'étang au niveau de son déversoir.
2h15 Etang Noir de Cabaillère (2260m)
Contourner l'étang par la droite, et suivre une sente qui s'élève dans un couloir mi-herbeux mi-rocheux (direction sud-ouest).
En 30mn, on atteint sans difficulté la large crête nord du pic de Cabaillère. La remonter à gauche jusqu'au sommet.
3h00 Pic de Cabaillère (2555m)
Retour par l'étang de Mirabail distance: 6km ; dénivelé: -890m ; durée: 2h00
0h00 Pic de Cabaillère (2555m)
Du pic de Cabaillère, on peut voir au sud-ouest l'étang de Mirabail qui constitue notre prochain objectif.
Descendre en direction de l'étang en suivant une sente très visible qui descend sur le versant sud du pic de Cabaillère (direction sud-ouest).
La descente est raide et doit être abordée avec précaution sur les pentes rocheuses et herbeuses. Attention à bien suivre la sente dès le départ: elle nous guide très efficacement et nous permet de réaliser la descente assez facilement par temps sec.
Vers 2450m, on atteint un promontoire avec une jolie vue sur les étangs en contrebas. De là, suivre le sentier, peu visible au départ, qui descend en épingle à gauche en traversée sur les pentes herbeuses. Plus bas on poursuit la descente un peu à droite (direction sud).
Vers 2350m, on atteint un replat.
0h20 Replat (2350m)
Le sentier se poursuit à droite, sur une croupe, en direction des étangs (direction sud-ouest).
Après avoir passé par la gauche un petit étang, on rejoint rapidement l'étang de Mirabail.
0h30 Etang de Mirabail (2290m)
Jolie plage rocheuse à l'endroit où l'on rejoint l'étang.
Continuer sur le sentier (direction sud-ouest) et, après avoir traversé le ruisseau venant du lac, quitter le sentier au moment où il commence à se perdre, vers 2150m. Descendre alors à gauche hors sentier sur des pentes herbeuses demandant un peu d'attention, mais ne posant de réelles difficultés par temps sec (direction sud, sud-est).
1h00 Vallon de la Coume de Varilhes (2050m)
Au bas du vallon, suivre à gauche le sentier qui longe le ruisseau, rive gauche (direction est).
1h30 Replat et Orry (1875m)
On retrouve en bordure du sentier l'orry croisé à l'aller, et à partir duquel nous avons débutté la boucle.
Continuer tout droit sur le chemin de l'aller qui nous ramène sans difficulté au Pla de Las Peyres.
2h00 Pla de Las Peyres (1699m)
- La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
Attention à ne pas confondre le "Cabaillère" et le "pic de Cabaillère" qui sont deux sommet differents, proches l'un de l'autre. Le Cabaillère se situe au nord du pic de cabaillère, séparé par un col.
- Cadre sauvage. Itinéraire peu fréquenté. Beau panorama depuis le sommet du pic de Cabaillère. De jolies lacs propices aux baignades.
- Du printemps à l'automne, par temps sec, et en l'absence de neige
- Cabane du Plat des Peyres, située à proximité du parking (1696m): une partie berger et une partie ouverte non gardée (6 places à l'étage, matelas, cheminée, eau des torrents).
- Sentes non balisées et pas toujours très visibles
- Jean-Marc
Bonjour Antoine, Il y a moyen de planter deux tentes au sommet si on n'est pas trop exigeant sur la planéité du terrain et la qualité de tapis herbeux
Antoine
Bonjour, Est-ce que le sommet est "plat" et un peu herbeux ? Ce serait pour bivouacer (2 tentes). Merci d'avance à ceux qui savent ! Antoine
Morales
Les chiens sont il autorisés sur cette randonnée ? Merci
CAILLEBOT
26/10/2019 Nous sommes montés à l'étang de cabaillère ce samedi par la voie la plus directe. 1H30 de bonne transpiration mais avec une vue à couper le souffle à chaque regard en arrière. L'étang est dans une cuvette à l'abri du vent, c'est géant pour les photos en miroir. Retour par la voie classique pour plus de sécurité et pour voir autre chose. C'est une superbe vallée avec vue sur le Rhule.
Jean Nicolas
Randonnée faite le 05 Aout 2019. C'est en effet un bel itinéraire sauvage et typique du massif de l'Aston. Je confirme qu'il s'agit d'un parcours exigeant pour randonneur expérimenté qui ne peut se réaliser que par strict beau temps. Je recommande de réaliser l'itinéraire à l'envers (ce que nous avons fait) c'est à dire en montant au pic par Mirabail, ce pour 3 raisons: La montée est sans doute moins âpre par ce côté. Cela évite de réaliser le tronçon pic - étang de Mirabail en descente que je trouve un peu (et inutilement) exposée à mon goût. Enfin, l'étang noir de Cabaillère est un endroit magnifique avec une eau tout à fait baignable et cela permet de mieux en profiter à la descente... Merci pour ce descriptif.
Giulia et François
Belle randonnée avec de très beaux paysages. Recommandé pour les randonneurs aguerris. Sentier non balisé. Ne pas s'y aventurer sans carte ou gps. Passages difficiles, parfois glissant qui deviennent dangereux en dehors du sentier que l'on perd facilement.
Nicolas
Rando sympa, j'ai trouvé la première partie, jusqu'au pic, est de toute beauté. Un peu trop courte a mon gout une ou deux heures de plus aurait été top. merci pour ce topo, je ne me serais pas lancé dans une rando sans balisage sans les indications fournies par votre site, c'est une mine.
Eric
Bonjour rando réalisée ce samedi 29 juillet 2018.Assez difficile sentier inexistant entre le orri de la coume de Varille et le lac noir de Cabaillere. Demande un très bon sens de l'orientation surtout dans la brume.Sinon très sauvage personne rencontré sur le parcours,vue à couper le souffle au sommet du pic de Cabaillere. Pour randonneurs aguerris
Jean-Marc
Bonjour D-R, le dénivelé est bien de 900m maxi. Concernant le cumul d'altitude, attention aux informations souvent généreuses fournies par les GPS. Dans le cas présent, il n'y a aucune descente dans la première partie du parcours, et aucune remontée significative au-delà du pic de Cabaillère. Le sommet étant à 2555m et le parking à 1700m, le calcul est donc assez simple, même sans gps: en tenant compte de quelques faux plats on atteint à peine 900m de dénivelé.
D-R
rando réalisé le 01-11-2017 , le dénivelé positif est de 1008 m !
Mirabail
MIRABAIL Jacques a 63 ans avec plusieurs membres de ma famille , nous avons profité d'un excellent week end pour nous rendre a l'étang, randonnée agréable assez difficile mais sur place un grand plaisir de découvrir ce site .... A voir pour les amoureux de la nature..
jean-jacques coquelle
Belle randonnée réalisée le 11/09/2014 par très beau temps.La liaison entre l'étang noir de Cabaillère et le col est un peu raide. La descente du pic vers l'étang de Mirabail est difficile. le pique nique à l'étang de Mirabail permet de découvrir au sud est le petit étang de la coume de Varille.Le retour ne pose pas de problème. Temps de marche proche des 6h pour 13 km.A recommander pour ceux qui recherche un peu de solitude.