Etang du Garbet et étang Bleu (1989m)
par Agneserre
Au pied du Pic des trois Comtes, le joli petit étang Bleu entouré de névés émerveillera ce qui auront eu le courage d'affronter le parcours exigeant depuis l'étang de Garbet.
Les autres, à l'instar des pêcheurs, s'arrêteront sur les bords du magnifique étang de Garbet pour savourer les plaisirs de la montagne. Pour ces derniers le dénivelé sera de 600m sur un parcours sans difficulté.
Les plus aventuriers préfèreront sans doute l'itinéraire moins classique au départ du plateau de Coumebière.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Situation: Ariège > Aulus-les-Bains
- Dénivelée: 910 m
- Distance: 11.2 km
- Altitude maximale: 1989 m
- Horaire: 2h45 + 2h
- Cartes: IGN Top25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°6 Couserans
- Type d'itinéraire: Aller-retour
De Saint-Girons, empruntez la D618 jusqu'à Oust, puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains. De là prenez la D8 en direction du Col d'Agnès. Après 4.6km, garez-vous au virage en épingle d'Agnessere (quelques virages avant le plateau de Coumebière). Vous verrez sur la droite de la route des panneaux de randonnée.
Parcours bien balisé et sans difficulté jusqu'à l'étang du Garbet.
Au-delà, les pentes raides et les passages un peu aériens le réserve aux randonneurs expérimentés.
Ne pas entreprendre la seconde partie du parcours, entre l'étang du Garbet et l'étang Bleu, par temps de pluie ou en cas de neige tardive.
Itinéraire aller distance: 5.6km ; dénivelé: +910m -60m ; durée: 2h45
0h00 Virage d'Agneserre (1140m)
Emprunter le sentier balisé jaune qui pénètre dans la hêtraie (direction Sud). On monte progressivement jusqu'à la sortie de la forêt, vers 1400m. On pénètre alors dans la zone humide du cirque de Garbettou (ou Gabétou).
0h40 Cirque de Garbettou (1400m)
Le sentier s'oriente à droite, à travers le replat humide, traverse le ruisseau du Garbet, puis s'élève en lacet vers une hêtraie qu'il traverse.
Au dessus de la forêt, on évolue au milieu des roches, sur une sente orientée sud. Prendre le temps d'admirer sur notre gauche une très belle petite cascade, avant de franchir le verrou au delà duquel se trouve l'étang du Garbet.
1h40 Etang du Garbet (1683m)
On rejoint un sentier balisé rouge qui longe l'étang par la droite. Redoubler d'attention car quelques passages sur des rochers lisses sont délicats à franchir. Au bout du lac, le sentier s'élève franchement au milieu des rochers (direction Sud). Après un virage vers l'ouest, le sentier se dirige à nouveau vers le sud et atteint un verrou qui marque la fin de la montée. Une désescalade facile (en l'absence de neige) nous conduit au déversoir de l'étang Bleu, visible en contrebas.
2h45 Etang Bleu (1989m)
Magnifique lac encerclé par les hautes falaises : à l'Est le Pic de Caumale, au Sud Est le Pic Rouge de Bassiès, et au Sud Ouest le Pic des Trois Comptes.
Retour distance: 5.6km ; dénivelé: +60m - 910m ; durée: 2h00
Revenir prudemment par le même itinéraire.
- Le magnifique petit étang bleu, entouré par les hautes murailles grises du pic de Caumale, du pic Rouge de Bassiès, et du pic des Trois Comtes
- Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Jaune jusqu'à l'étang du Garbet
Rouge ensuite
- Yves
Montée assez sévère entre étang du Garbet et étang Bleu. Temps très optimiste : j'ai mis un peu plus de 3h45 pour ma part pour monter à l'étang Bleu. Attention dès qu'il y a des feuilles mortes : elles masquent les rochers de dessous, et la progression est glissante, voire assez risquée. Surtout à ne pas faire par temps humide. Autrement, superbes vues au niveau des lacs, et le cirque de Garbettou est aussi très chouette.
Bernard
Bonjour. Parcours effectué le 19/08/2022. Tout à fait d'accord avec le timing. Magnifique rando, dommage que le balisage entre Garbet et etang Bleu soit assez discret. Les marques rouge sont relativement effacées. À faire par temps sec, nombreux passages avec des rochers, pouvant être très glissants. Excellent souvenir.
Jérôme
Timing un peu presomptueux. Je dirai plutôt 50 minutes jusqu'au cirque et 1h15 jusqu'à l'etang du Garbet. Les enfants notamment peuvent se retrouver en difficulté avec des marches sur rochers avec des grands écarts entre eux. Ça reste assez physique.