Belvédère du Couserans (677m)
Croix de Montcalivert
Entre ruelles et sentier, au départ de St Lizier, une agréable randonnée nous élève tranquillement jusqu'au belvédère du Couserans: le Tuc de Montcalivert.
Malgré la modeste hauteur de ce promontoire, un panorama aussi impressionnant qu’inattendu nous y attend. Une table d'orientation nous aide à repérer les grands sommets pyrénéens du Pic du Midi de Bigorre au Pic Montcalm.
Le retour en boucle emprunte le GR78, chemin de Compostelle. Ne pas hésiter à faire une halte dans le beau village de Montjoie-en-Couserans.
- Cotation: T2 - Randonnée en montagne
- Situation: Ariège > Saint Lizier
- Dénivelée: 350 m
- Distance: 10 km
- Altitude maximale: 677 m
- Horaire: 1h45 + 1h45
- Cartes: IGN TOP25 2047OT
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Saint Girons prendre la direction Saint-Lizier par la N125
Se garer sur le parking de la place du village.
- Aucune. Le dénivelé se fait pour l'essentiel à la montée du Tuc de Montcalivert
Itinéraire aller distance: 4.4km ; dénivelé: +300m -50m ; durée: 1h30
0h00 Départ parking (420m)
Monter au palais des Evéques. Au parking, prendre le chemin de terre qui contourne les remparts par l'extérieur. 50m plus loin prendre à droite le chemin qui monte vers la croix de Pouterolles.
0h10 Croix de Pouterolles (450m)
Continuer à gauche. Descendre une pente herbeuse en escalier puis prendre rapidement à droite en direction du cimetière.
Au carrefour emprunter le chemin de terre en face et continuer en laissant tous les chemins à droite et à gauche. Franchir une barrière pour retrouver le chemin devant une ancienne bergerie.
Prendre à gauche le chemin qui au bout de 500m se transforme en route au niveau d'une ferme. Poursuivre encore 500m pour rejoindre un croisement.
0h40 Croisement (450m)
Partir à droite vers Maubresc et bifurquer à gauche au niveau du calvaire (visible à droite de la route), puis peu après emprunter un chemin à droite. Poursuivre pendant environ 400m, jusqu'au prochain carrefour (à ce carrefour, on peut voir sur notre droite un petit pont enjambant une rivière).
Suivre la route de gauche. Au bout de 200m, emprunter à gauche un chemin gravillonné que l'on suit en montée jusqu'à la croix de Montcalivert. La montée d’abord tranquille, devient beaucoup plus rude à mesure qu'on approche du but.
1h45 Croix de Montcalivert (677m)
Point culminant de la randonnée. Table d'orientation qui nous permet de retrouver les principaux sommets du Couserans.
Itinéraire retour distance: 5.6km ; dénivelé: +50m -300m ; durée: 1h45
1h45 Croix de Montcalivert (677m)
Emprunter le chemin qui descend vers le Sud-Est, traverse un bois et rejoint Bergerat (472m).
Suivre la route, tourner à droite, puis couper la D18. Continuer en face pendant 500m sur une ancienne voie romaine. On rejoint le GR78 (chemin de Compostelle) au niveau d'une intersection.
2h30 Intersection GR78 (450m)
Prendre à droite et suivre le GR78 qui nous conduit sans soucis jusqu'à Monjoie-en-Couserans, puis Saint-Lizier
3h30 Arrivée parking (420m)
- Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
- Croix de Pouterolles: panorama exceptionnel sur l'ensemble des montagnes du Couserans et de son seigneur Le Valier
Monjoie-en-Couserans: bastide et église au clocher mur datant du XIVe siècle.
Saint Lizier: cathédrale du XIe siècle, cloître du XIIe siècle, ancien palais épiscopale.
- Toute l'année
- Jaune
- Laurence
Très belle rando avec une superbe vue. Pour le retour, il est possible de quitter la route du GR78 juste avant la panneau St Lizier et de remonter vers la droite dans la forêt sur un petit sentier très sympa appelé le chemin des Grabats. C'est plus joli car cela permet de revenir par le chemin de l'aller plutôt que par la route.
Thibaud
Petite Rando très sympa et accessible. Fait avec ma pitchoune de 15mois sur le dos en porte-bébé. Au final bouclée en 3h10 dont 30min de pause. On a pas traîner non plus ;) Sentiers parfaitement balisé on ne peut pas se tromper. Dommage pour les 2km de route sur la fin. A rajoutant quelques km il y aurait sûrement moyen d'emprunter des chemins. Point de vue superbe !
Christophe
Balade trės agrėable,indications et balisage sans aucun souci, et quel point de vue depuis le point culminant! Un cadre magnifique pour un pique nique sous le soleil d'automne.
Sébastien
Après quelques déconvenues pendant la balade je viens préciser que le sentier indiqué sur cette page n'existe plus faute d'entretien. L'idéal pour monter à la croix étant de passer par Montjoie. Je remercie au passage les riverains pour l'information car nous avons tout de même réussi à atteindre le sommet en crapahutant à travers les ronces.
Danièle
Merci pour cette belle randonnée que nous avons fait en août 2015. Nous avons bien aimé la vue à 360° à la Croix de Montcalivert, le parcours dans les bois à l'ombre. Les explications détaillées nous ont bien guidé, les ajouts de Claire en octobre 2014 aussi. Le parcours est balisé jaune, il y a de nombreux panneaux indicateurs pour les randonneurs. Les 2 derniers kilomètres et demi se font sur la route, au soleil (prévoir un chapeau et de l'eau par fortes chaleurs). On peut se désaltérer à Montjoie en Couserans, qui est une bastide très belle.
Claire
Tout d'abord merci et bravo pour cet excellent site! Ayant fait cette randonné dimanche dernier, je me permets d'apporter quelques compléments, bien que la carte fournie sur cette page soit suffisamment précise pour ne pas se perdre. Comme indiqué ci dessus, après la croix de Pouterolles on passe une barrière et on passe devant une ancienne bergerie. Avant d'arriver au croisement où il faut "prendre à gauche le chemin qui au bout de 500m se transforme en route au niveau d'une ferme" on doit franchir une deuxième barrière au niveau d'un premier croisement et tourner à gauche. Deuxième précision, au milieu de la montée qui mène jusqu'à la croix de Montcalivert, on doit franchir une barrière électrifiée (aucune difficulté). au niveau de cette barrière, un petit chemin semble continuer tout droit à iso altitude, il faut le délaisser et continuer de monter sur la gauche. Bonne marche à tous! Claire.