Mont Né par le port de Balès (2147m)
Au départ de Boug d'Oueil, on s'élève sur des pentes modérées jusqu'à la Serre de Mont Cassan. De là, il nous reste à remonter la large croupe en profitant du panorama qui se dévoile peu à peu à mesure qu'on s'approche du sommet.
Cet itinéraire peu fréquenté en hiver constitue une jolie façon d'accéder au Mont Né.
Au sommet de ce célèbre belvédère, un panorama 3 étoiles s'offre à nous.
Pour le retour, on emprunte la voie classique passant par le Port de Pierrefite et le GRP du Tour d'Oueil-Larboust. Cette partie très parcourue été comme hiver est généralement tracée, limitant les risques de s'égarer.
- Cotation: R4 - Course en raquette
- Intérêt:
- Situation: Bagnère de Luchon > Bourg d'Oueil
- Dénivelée: 850 m
- Distance: 8.4 km
- Altitude maximale: 2147 m
- Horaire: 2h45 + 2h00
- Cartes: IGN Top25 1848OT;Pyrénées n°5 Luchon
- Type d'itinéraire: Boucle
La quitter 4km plus loin dans un virage en épingle pour suivre à droite la D51 en direction de Bourg d'Oueil.
Itinéraire aller peu fréquenté, et nécessitant des bases en orientation.
Descente du sommet du Mont Né au Port de Pierrefite sur une longue pente à 20°, parfois verglacée. Les crampons peuvent être nécessaires en fonction des conditions.
Traversée avalancheuse sous le port de Pierrefite. Itinéraire à n'entreprendre que sur manteau neigeux bien stabilisé.
Ce topo décrit un parcours hivernal. Hors période d'enneigement, utilisez le topo estival du Mont Né par le port de Balès.
Itinéraire aller par le Port de Balès distance: 4.2km ; dénivelé: +850m; durée: 2h45
0h00 Bourg d'Oueil (1335m)
Monter dans le village, jusqu'à l'église. Au-dessus de l'église, suivre un sentier qui s'élève en deux lacet, puis se prolonge en traversée à gauche (direction nord-ouest).
Au prochain embranchement (alt. 1420m), suivre le sentier qui s'élève en traversée à droite.
Le sentier rejoint un ruisseau. Le longer brièvement sans le traverser, et suivre le sentier en épingle à droite, puis en épingle à gauche 50m plus loin. Poursuivre jusqu'à la passerelle.
0h40 Passerelle sur le ruisseau de Balès (1532m)
Franchir la passerelle, poursuivre 50m à gauche, puis s'élever à droite hors sentier sur une croupe.
Monter constamment dans la même direction en restant au plus haut de la croupe (pente 20° ; direction nord).
On traverse à deux reprises la D51d menant au port de Balès. Plus haut, on traverse la piste reliant le Port de Balès au port de Pierrefite. S'élever encore quelque minutes, jusqu'à rejoindre la crête formée par la serre de Mont Cassan.
1h40 Serre de Mont Cassan (1837m)
Monter à gauche sur la large croupe menant au Mont Né (pente 25° max ; direction ouest).
La pente se relève un peu sur la fin. S'orienter un peu à droite pour rejoindre la crête de la Pale au nord du sommet du Mont Né. En cas de fort enneigement une petite corniche peut défendre l'accès à cette crête.
2h40 Crête de la Pale (2130m)
Remonter à gauche la large crête (direction sud). Attention à bien rester à distance des corniches qui se forment sur notre gauche (versant est). Pour cela, suivre la clôture jusqu'au sommet.
2h45 Mont Né (2147m)
Vaste sommet plat. Par temps clair, vue extraordinaire sur les pics lointains.
Retour par le Port de Pierrefite distance: 4.2km ; dénivelé: -850m; durée: 2h00
0h00 Mont Né (2147m)
Descendre en face le long de la clôture (direction sud sud-ouest). Bien veiller à demeurer sur la croupe sans s'approcher des corniches souvent imposantes du versant est. En cas de neige dure, la descente peut nécessiter l'usage des crampons.
Poursuivre la descente jusqu'au col.
0h30 Port de Pierrefite (1855m)
Présence d'un cromlech (cercle de pierre) entourant un menhir.
Descendre à gauche (direction sud-est). Après une première partie un peu raide, la pente s’affaiblit rapidement.
Sans se laisser entrainer dans le fond de vallon, poursuivre en traversée descendante à droite (direction sud-est). Cet itinéraire très fréquenté est généralement bien tracé en dehors de chutes de neiges récentes.
On traverse ici une zone fortement avalancheuse, comme en témoigne les arbres couchés sur notre passage. A n'entreprendre donc que sur manteau neigeux bien stabilisé.
Le sentier se poursuit en descente à travers bois. Vers 1438m, à un embranchement, emprunter la piste principale qui se poursuit en épingle à gauche. On rejoint peut après le ruisseau de Hité.
1h35 Ruisseau de Hité (1430m)
Franchir le ruisseau à gué, et poursuivre à droite. Un peu plus loin, on franchit un nouveau ruisseau sur un pont.
Suivre le sentier en descente rive gauche du vallon. On rejoint une route au niveau de la station. La suivre à travers le village, jusqu'au point de départ.
2h00 Bourg d'Oueil (1335m)
- - Hauteur de neige idéale: 1400m ou plus bas.
- Hauteur de neige acceptable: 1600m.
On trouve au port de Pierrefite un cercle de pierres, avec un menhir placé au milieu. Ce type de monument mégalithe assez rare porte le nom de Cromlech.
- Mont Né par le port de Balès (Randonnée T3)
Mont Né - Sommet du Templa (Randonnée T3)
Mont Né par le port de Pierrefite (Raquettes R3)
- Vue époustouflante au sommet du Mont Né
- Décembre à mai, sur manteau neigeux bien stabilisé
- Raquettes.
Crampons + piolet en cas de neige dure.
- Louise
Réalisé le 18 février 2022, enneigement à 1500 m. Une boucle très très agréable – la montée est solitaire mais évidente en termes de progression, la vue est splendide, et le retour facile par la voie normale. Attention tout de même à un point particulier de ce parcours, l'accès à la crête de la pale à l'aller qui peut être, comme mentionné, très complexifié par la présence des corniches de neige. À mon passage elles étaient très avancées et assez menaçantes – on avait pas envie de rester dessous et ça passait, mais uniquement à un seul endroit de la crête et malgré tout très difficilement, en rangeant les raquettes et en faisant très gaffe car les 2-3 derniers mètres relevaient presque du mur de neige meuble ! Le piolet aurait été très bienvenu… Pour régler la question, outre l'outillage, je ne saurais trop conseiller de partir tôt pour faire cette sortie – il ne fait pas bon d'arriver devant cette corniche en début d'après-midi comme moi avec une neige qui s'enfonce profondément et s'éboule sous les pieds ! D'ailleurs, on voyait que les précédents passages avaient éboulé une partie de la trace. Prudence donc pour déguster en toute sérénité !