Pic des Trois Seigneurs et étang d'Arbu (2199m)
Célèbre sommet du Couserans, le Pic des Trois Seigneurs est un remarquable belvédère du fait de sa position en retrait de la chaîne des Pyrénées.
Par beau temps et en l’absence de neige, la boucle estivale par la longue crête sud-ouest constitue une magnifique randonnée, réservé cependant aux randonneurs aguerris.
Sur le chemin du retour, on pourra profiter d'un moment de détente sur les berges de l'étang d'Arbu.
Réalisé en aout 2008
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Vicdessos > Port de Lers
- Dénivelée: 900 m
- Distance: 11 km
- Altitude maximale: 2199 m
- Horaire: 3h00 + 2h30
- Cartes: IGN Top25 2047ET;Pyrénées n°7
- Type d'itinéraire: Boucle
Se garer 11km plus, sur le vaste parking du Port de Lers.
Si vous disposer de 2 voitures, il est possible de laisser un véhicule 1.5km avant le Port de Lers, dans un lacet en épingle, au niveau d'une piste partant sur la droite (quand on se dirige vers le Port de Lers). Panneau "suc" au départ de la piste.
Bon sentier sur une grande partie du parcours.
A l'approche du sommet, quelques passages délicats où il faut s'aider des mains.
Non recommandé aux personnes ayant le vertige.
Itinéraire à éviter par mauvais temps ou faible visibilité.
Itinéraire aller par le pic de Barrès distance: 5.3km ; dénivelé: +780m -100m ; durée: 3h00
0h00 Port de Lers (1517m)
Le sentier s'élève à droite, le long de la clôture (direction nord). La montée soutenue n'offre aucun répits sur 400m de dénivelé.
Vers 1930m, au parvient enfin sur la crête. Au loin, face à nous, le pic des Trois seigneurs trône en maitre.
1h00 Itinéraire de crête (1930m)
Suivre à gauche l'itinéraire de crête, balisé en jaune. Il ne présente pas réelles difficultés et nous offre un panorama extraordinaire.
Le sentier s'élève doucement jusqu'au sommet du pic de Fontanette (2002m), puis redescend de 50m, avant de remonter paisiblement jusqu'au pic de Barrès.
2h00 Pic de Barrés (2043m)
Au-delà du pic de Barrès, on perd une vingtaine de mètre pour rejoindre le prochain col. Le sommet suivant s'évite en empruntant un bon sentier qui descend à droite, puis remonte un peu plus loin pour rejoindre à nouveau la crête.
Poursuivre sur la crête qui devient maintenant plus aérienne, et nécessite par endroits de s'aider des mains. Suivre le balisage et les cairns qui nous guident efficacement jusqu'au sommet.
3h00 Pic des Trois Seigneurs (2199m)
Retour par l'étang d'Arbu distance: 5.5km ; dénivelé: +120m -800m ; durée: 2h30
0h00 Pic des Trois Seigneurs (2199m)
Redescendre prudemment par le même itinéraire, jusqu'au premier col,puis descendre comme à l'aller sur le versant sud. On rejoint un peu plus loin une bifurcation.
0h30 Bifurcation (2050m)
On abandonne ici le sentier de l'aller pour plonger à gauche en suivant une sente descendant dans le creux du vallon. Plus bas la sente s'écarte vers la gauche pour rejoindre un vallon supérieur. Vers 1930m, on atteint le fond d'une vaste cuvette.
A l'extrémité sud de la cuvette, on découvre l'étang d'Arbu, 200m plus bas.
Le rejoindre par un large détours à droite, afin d'éviter les falaises abruptes qui le surplombent au nord.
1h15 Etang d'Arbu (1726m)
Longer les rives de l'étang jusqu'à son déversoir.
Franchir le déversoir et poursuivre à droite sur un confortable sentier parfaitement tracé (direction sud).
On rejoint sans difficulté le pont de Ganioule.
1h45 Pont de Ganioule (1420m)
Ce pont de pierre se situe à la bifurcation des sentiers de Suc et du Port de Lers.
Emprunter à droite le sentier du Port de Lers. Le sentier chemine à altitude constante au-dessus de la forêt. Après une courte remontée, on rejoint dans un lacet la route départementale D18 menant au du Port de Lers.
2h15 Route du Port de Lers (1410m)
Suivre la route à droite sur 400m. Dans le lacet en épingle, quitter la route pour rejoindre un sentier légèrement sur la gauche. Le sentier monte à travers champs jusqu'au parking du Port de Lers.
2h30 Port de Lers (1517m)
- Pour les moins courageux, l'étang d'Arbu peut à lui seul , en aller-retour, faire l'objet d'une jolie balade.
Cet itinéraire peut être réalisé indifféremment dans les 2 sens. Le sens horaire permet cependant de profiter d'une pause baignade à l'étang d'Arbu alors que toutes les difficultés sont derrière nous.
Selon la légende, les Seigneurs des vallées de Massat, Vicdessos et Rabat avaient coutume de se retrouver au sommet du pic des Trois Seigneurs pour débattre de leurs droits.
- Etang Bleu - Cirque d'Embans (Randonnée T3)
Pic des Trois Seigneurs et étang Bleu (Randonnée T4)
Pic des Trois Seigneurs - pic de Crède (Randonnée T4)
Pic des Trois Seigneurs - crêtes nord-sud (Randonnée T4)
- Depuis le Pic des trois Seigneurs, panorama à 360° sur la plaine et les Pyrénées ariégeoises.
- Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Jaune sur tout le parcours
- 100 Sommets des Pyrénées : 49. Le Pic des Trois Seigneurs
Le Guide Rando Ariège : 26. Etang d'Arbu
Le Guide Rando Ariège : 27. Pic des Trois Seigneurs
- Laurent
Randonnée extrêmement dangereuse par endroit, longue, énorme dénivelé avec beaucoup de grimpette glissante, de la gadoue et des ornières profondes recouvertes par l'herbe, que je recommande de ne pas faire avec des enfants, comme je l'ai faite avec mes 2 fils de 7 et 13 ans après avoir lu sur ce site en haut "difficulté modérée". Il y a de quoi se tuer ou se blesser des 100aines de fois. Tout le monde est tombé 1 ou 2 fois, heureusement sans dommages (le petit dans le ruisseau, trempé et effrayé). Sur les crêtes (partis de Lers) on a raté le balisage et on s'est retrouvé carrément à ras de la falaise à se cramponner au rocher, avant de pouvoir regagner le chemin officiel. La trace au sol indiquait que nous étions nombreux à passer par là par erreur. Danger de mort à cet endroit précis. Paysages superbes il est vrai. 8h de marche avec pauses rapides, temps nuageux, terrain mouillé. J'ai été surpris par la résistance des gamins que je voulait seulement initier à la balade en montagne, ils ne se sont pas pleins et étaient heureux d'avoir vécu une aventure. La chance fut avec nous. Le téléphone a compté 20000 pas. La randonnée ferait 11km. Avec le dénivelé 13. Ce fut interminable et angoissant, j'ai l'impression d'avoir marché plutôt entre 15 et 20 bornes.
Garrigues
Très belle randonnée mais loin d'être de tout repos. Nous avons commencé par le Pic. c'est un peu dur au niveau physique mais tout à fait praticable. en revanche, la descente par le lac est éprouvante et manque de balisage. Nous avons rencontré pas mal de randonneurs égarés et pour notre part, nous avons eu quelques moments de doute. Le temps était heureusement superbe. je n'ose pas imaginer par temps de brouillard ou de pluie.
Laurent
Sortie ce dimanche 8 octobre, magnifique journée. Nous sommes partie, pour changer, du coté de l'étang d'Arbu pour finir en descente vers le port de Lers. Les deux sens sont très agréable. Beaucoup de monde sur la boucle et "heure de pointe" au sommet :-) Avec ce début d'automne très sec nous avons facilement vidé 1.5l d'eau par personne, et récupéré pas mal de poussière. Comme indiqué, des passages nécessitant les mains, et une aide pour les enfants.
Agathe
Rando difficile, prévoir de l'eau, ou sinon vous pouvez sûrement boire l'eau des petits ruisseaux qui coulent vers le lac (on en a bu des litres on est pas mortes !) Il vaut mieux prévoir de commencer la rando par les pics puis finir par l'étang : la montée est tout d'abord hard pour monter aux pics mais après on est plus tranquille, bien que la descente soit tout de même longue et pentue. On fini la rando sur un premier parking et il faut marcher sur la route un petit moment pour revenir sur le parking initial : bon à savoir si vous avez deux voitures.
Duros
Rando réalisé en famille avec 3 filles 13ans et 2 de 11ans, nous avons réalisé la rando dans le sens inverse que ce qui est indiqué car passage compliqué entre le lac Arbu et l'accès aux crêtes (préférable de faire en montée). Descente des crêtes sur port de lers facile (non dangereux). Très belle rando en famille dans les temps indiqués. Je recommande (par temps dégagé sinon crêtes dans les nuages).
michel
Les cachets pour purifier l eau c est juste de la vente Je n ai pas vu de différence avec et sans
Jean-Marc
@Greg, on passe plusieurs ruisseaux, que ce soit pour l'accès par l'étang Bleu ou par l'étang d'Arbu. Prévoir tout de même des cachets pour purifier l'eau.
greg
Bonjour, je projette de faire la boucle jusqu'à l'étang bleu, il y a t'il des points d'eau "potable" sur le parcours ? Merci pour votre aide. Greg
Jean-Marc
Bien vu Didier, il faut bien sûr plonger à gauche en direction de l'étang :-)
Didier
Bonjour, Très belle boucle effectuée hier (8 sept 2018). La vue sur la chaine Pyrénéenne vaut vraiment la peine de poser quelques fois les mains. Je me permets une petite remarque sur le topo. Quand vous écrivez pour le retour : 0h30 Bifurcation (2050m) On abandonne ici le sentier de l'aller pour plonger à droite en suivant une sente.... N'aurait-il pas fallu écrire : pour plonger à gauche. (A droite ça monte raide raide ;-) ) Cordialement, Didier.
Mélarin
Rando faite le 20 Août 2017 Belle rando par sentier raides Paysage magnifique Incontournable à faire Temps de parcours pour des randonneurs confirmer Si non pour des marcheurs pas de problème particulier Il faut mettre les mains
Xavier
Belle randonnée faite en solo le 12/08/2017 en 4 heures (dont 45 mn pour la pause repas et les photos). Montée rapide avec quelques passages difficiles et glissants ou il faut mettre les mains. Faire attention dans la descente vers le Port de Lers, après les crêtes le balisage est invisible, descente très raide qui fait mal aux genoux.
Emeline
Randonnée faite le 24/06/2017 Très jolie randonnée, mais pas pour les débutants ( comme moi). J'ai vraiment beaucoup souffert après l'étang, qui est d'ailleurs très agréable pour faire trempette et pique-niquer. Nous avons été surpris par un grand soleil, aucune ombre pendant environ 3h, et des moments où nous sommes vraiment à la verticale sur de gros rochers. Très sympa, mais difficile sous la chaleur et la fatigue. Sur les Crêtes très jolie vue d'une mer de nuages, et descente assez raide durant 45 minutes environ. Attention au balisage aussi, il faut souvent le chercher car le chemin n'est pas toujours clair. Au final, 6h30 de rando ( dont une bonne heure de pause), très jolie mais à ne pas faire en plein été avec des débutants je pense
Boffa
Belle randonnée pour un 2 janvier ! Par contre de la neige sur les crêtes nous a empêché de franchir le pic de barres et nous avons dû reprendre l'itinéraire de montée pour redescendre. 1 piolet et des crampons auraient été nécessaire ! Bref 7 heures de randonnée en ne croisant personne , le pied!
Fabrice
Randonnée effectuée le 02 septembre par l'étang d'Arbu. Départ au lever du jour avec superbe lever de soleil puis montée avec des passages sévères avant l'étang et sur les 20 dernières minutes. Mais quel panorama au sommet. Une belle pause et descente par les crêtes et je confirme que les genoux souffrent sur la fin. Le tout en 6h, nombreuses pauses photos incluses. Parcours pour des randonneurs déjà avisés et non aux débutants.
Magali
magnifique rando! Difficile pour les débutants. certains passages après l'étang sont à entreprendre à la main. Les descentes sont très raides mais le chemin de crête est époustouflant. Pour moi, ce n'est pas une boucle à entreprendre avec des jeunes enfants ni des personnes non-entrainées. Je conseille les bâtons de marche. Petit souci qui nous est arrivé. Il ne faut pas rater le balisage jaune lorsqu'on arrive en bout de crête. Tentée par le dernier rocher qui se trouvait droit devant, j'ai loupé le virage qui nous fait descendre à droite. Je suis allée jusqu'au bout de la crête et trouvant un sentier bien tracé, je suis descendue de 300m de dénivelé pour finalement être obligée de remonter chercher le balisage tout en haut. Erreur stupide mais vu la netteté du sentier, je ne devais pas être la seule à m'être trompée cet été. Surveillez le balisage sur la fin de la crête!
serpico
randonnée à déconseillée avec de jeunes enfants,
Louise
Randonnée tentée le 6 mai ! La neige commence vers l'étang d'arbu et s'épaissit rapidement vers le pic des trois seigneurs. L'étang semi-gelé vaut vraiment le coup d'œil, mais j'y reviendrai avec des raquettes la prochaine fois. Cela dit, même sans raquettes, la neige tient assez bien grâce à la trace des autres randonneurs. Je ne suis pas allée jusqu'au pic mais je pense que c'est praticable jusqu'au bout. La vue sur la chaîne du montcalm est splendide et sûrement encore plus quand on revient par les crêtes !
Moïse
Superbe randonnée, faite ce dimanche 3 avril 2015. Nous n'avons malheureusement pas pu la faire en entier a cause de la neige encore très présente à cette époque de l'année. Nous sommes partis du port de lers pour monter presque jusqu'au pic des 3 seigneurs. La descente vers l'étang d'arbu n'étant pas très visible et pas forcement stable avec la neige, nous l'avons évité et fait le retour par les crêtes. Superbe! A refaire en été
Patrick31
Randonnée en solo le 21 sept 2015 (belle journée pas un nuage). La boucle est faite dans le sens étang-Pic des trois seigneurs-pic de Barrès. L'étang est atteint en 1h10 et le pic des trois seigneurs en 2h30. Le retour est sympa par les crêtes et la descente vers le port de lers fait chauffer les genoux. En tout cas belle rando- Belles vues le tout en 4h50 avec pauses.
Madonna
Randonnée effectuée ce premier samedi d'octobre en 5h30 sans compter la pause repas (nous sommes habituellement plutôt sur des durées de 3-4h) , par beau temps, le circuit est vraiment très beau. Le lac est magnifique et la montée au dessus de celui-ci tout aussi belle. Montée sans problèmes jusqu'au Pic, la route des crêtes idem, même si cela commence à tirer un peu à la Fontanette ! Par contre mauvais souvenir qui a (un peu) gâché la balade : la dernière descente caillouteuse jusqu’à la route est interminable, on n'en voit jamais la fin et les genoux prennent chers ! Avis aux "novices" !
Nicolas
Je l'ai faite en un peu plus longtemps, 6 heures (dont 1h de pause) et des poussières à cause d'un chemin qui peut être trompeur quand on revient sur le port de l'Hers. En effet, un chemin part vers La rouge (voir plan) et ensuite disparait dans La Bernère. Il faut juste descendre et finir de traverser cet endroit pour passer à travers d'un petit bosquet et finalement tomber de manière un peu impromptu sur la route. Attention, en l'absence de sentier, faire attention à la marche dans les hautes herbes: elles peuvent cacher des rocher !!!
Shaz
Par une rare journée de soleil au mois d'aout 2014, je suis monté seul au pic d'un pas soutenu, mais dans le sens inverse. Du port de Lers au pic de Barrés, c'est hard, ça monte sévère (c'est pas bien balisé au début, mais on peut se repérer avec la clôture qui monte). Après, c'est splendide, on est sur la crête et c'est relativement plat. Autre difficulté pour monter au pic des 3 seigneurs (avec les mains) et le redescendre. Ensuite, la descente par le lac pour faire la boucle, ce n'est pas de tout repos. Des passages raides, des coins glissants de gadoue (les petits cours d'eau sont nombreux par là). Petit flottement d'orientation au lac pour trouver le chemin (les kern sont à faire/refaire). Bref, j'ai mis quasiment autant de temps à faire la montée que la descente, soit 5h en tout avec les pauses.
eric
Bonjour,je confirme la randonnée est superbe et les différents point de vue tout autant,mais cette randonnée s'adresse quand meme a des randonneurs bien entrainés,quelques passages delicats ou il faut mettre les mains.La premiere partie par l etang est tres humides et il faut etre vigilant car ça glisse pas mal par endroit. La montée finale sous le sommet est assez raide.Ce 2000 vaut bien un 3000.Belle boucle en 7heures avec temps de repos.Eric
nadine
la randonnée est superbe- je l'ai faite le dimanche 22 septembre, sur le chemin du retour sur la descente vers le port de lers, j'ai laissé mes lunettes de soleil qui sont aussi de vue, si vous les avez trouvé merci de me le signaler au mail nadine.benechpiecourt@sfr.fr (récompense)