Pic de Bassibié (2114m)
Un itinéraire sauvage et ludique pour accéder au très beau belvédère que constitue le pic du Bassibié.
D'entrée, on abandonne sans regret le chemin tout tracé menant à l'étang d'Artax. A la place, on opte pour une ancienne piste guère fréquentée, et qui finit par se perdre dans le bois du Teich. Carte et boussole en main, on poursuit notre progression dans un agréable sous-bois, puis à découvert sur la docile arête nord-est du Bassibié. Quelques montées un peu raides, et nous voilà enfin au sommet du pic de Bassibié, profitant d'un extraordinaire panorama du Saint-Barthélémy au Valier.
Pour le retour on opte pour une descente hors sentier dans le joli bois des Planelles.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Tarascon sur Ariège > Gourbit
- Dénivelée: 1270 m
- Distance: 11 km
- Altitude maximale: 2114 m
- Horaire: 3h15 + 2h55
- Cartes: IGN Top25 2047ET;Rando Pyrénées n° 7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
8km à l'ouest de Tarascon-sur-Ariège
Au rond-point à l'entrée de Tarascon, en venant de Foix par la N20, suivre la direction Banat.
Traversée Banat, puis Gourbit. Dans le village de Gourbit, suivre le panneau "parking d'Artax" (rue de gauche au fond du village). Se garer 800m plus loin sur un petit parking côté droite de la route, signalé par un panneau "parking randonneurs".
Itinéraire en grande partie hors sentier, nécessitant de bonnes connaissances en orientation.
Pas d'autres difficultés techniques en l’absence de neige.
Itinéraire aller par l'arête nord-est du Bassibié distance: 5km ; dénivelé: +1250m -0m ; durée: 3h15
0h00 Parking de Gourbit (870m)
Rejoindre l'extrémité ouest du parking. Poursuivre vers l'ouest à travers champ, en gagnant peu d'altitude. On rejoint en quelques minutes un large sentier à l'orée d'un bois.
0h05 Sentier (880m)
Emprunter ce sentier à gauche, en montée à travers bois (direction sud-ouest). Très visible au départ, le sentier s'estompe peu à peu. Si on perd le sentier, poursuivre constamment sud sud-ouest (235°). Le cheminement demeure plutôt aisée, à travers un sous-bois peu encombré.
Vers 1230m, on croise une piste pas très large mais assez visible, qui traverse perpendiculaire à nous.
1h00 Croisement de piste (1230m)
Poursuivre dans la même direction: en montée sud sud-ouest (235°) à travers bois.
Vers 1350m on s'élève sur une large croupe. Peu après, on atteint une clairière.
1h20 Clairière (1383m)
Traverser la clairière, et poursuivre dans la même direction. Peu après, on rejoint une seconde clairière (1410m). La traverser et poursuivre en montée sud sud-ouest jusqu'à atteindre l'orée du bois.
1h40 Sortie du bois du Teich (1520m)
A partir de maintenant l'orientation devient plus aisée. S'élever à gauche (direction sud sud-ouest) sur une croupe en lisière de bois. Il existe une petite sente qu'il est possible de suivre.
Vers 1670m la croupe s'écarte de la forêt pour s’orienter à droite (direction sud-ouest)
2h00 Le Grougn (1670m)
On s'élève désormais sur la crête nord-est du pic du Bassibié. Cette crête est également appelée "Le Grougn".
La progression ne pose pas de soucis. S'élever en restant au plus haut de la crête.
Vers 1900m on atteint un replat. Le crête se fait ensuite un peu plus acérée. Rester en retrait des à-pics du versant sud.
Au-delà de 2050m la crête cède la place aux douces pentes sommitales. Rejoindre le sommet au sud-ouest.
3h15 Pic de Bassibié (2114m)
Cairn sommital et relais de secours en montagne
A l'est, le massif de Tabe dominé par le Pic de Saint-Barthélémy (22km ; 88°)
Au sud, la Pique d'Endron (10km ; 169°), le Montcalm (17km ; 203°) et la Pique d’Estats (18km ; 205°)
A l'ouest, le Mont-Valier (33km ; 266°)
Au nord-ouest le Pic de Pioulou (1.2km ; 300°), la Journalade (6km ; 324°), le Cap de la Dosse (5km ; 328°)
Retour par le bois des Planelles distance: 6km ; dénivelé: +20m -1270m ; durée: 2h55
0h00 Pic de Bassibié (2114m)
Descendre à gauche sur une large croupe (direction sud-est). Attention à bien rester à l'écart sur notre gauche des à-pics du versant nord-est. On rejoint le pas de l'étang d'Artax (1966m). Remonter en face jusqu'au sommet du Boucarle.
0h25 Pic de Boucarle (1984m)
Descendre sur la large crête est, en direction du Pla de Madame. Le cheminement facile nous laisse tout loisir d'admirer le magnifique panorama au sud sur la chaîne frontalière.
0h50 Pla de Madame (1906m)
Descendre à gauche (direction nord-est 36°). Vers 1830m on croise un sentier bien marqué qui traverse sous les pentes du Pla de Madame. Poursuivre dans la même direction, en se rapprochant progressivement des pentes plongeant sur notre droite.
1h15 Bois des Planelles (1640m)
Poursuivre toujours dans la même direction (nord-est 36°). On pénètre progressivement dans le bois en restant au plus haut de la croupe (remarquer les pentes plongeant sur notre droite).
S'efforcer de progresser en conservant la même direction. On doit rester au plus haut de la croupe, avec toujours une pente plus marquée sur notre droite.
Vers 1450m, alors que la croupe s'estompe, rejoindre le ruisseau en contrebas sur notre droite.
1h45 Ruisseau de Fonfrède (1415m)
Traverser à gué et remonter sur la croupe en face. Poursuivre à gauche en descente sur la croupe (direction nord).
Vers 1335m on traverse une piste, puis on la traverse à nouveau 20m plus bas. Continuer à droite, en descendant au plus haut d'une croupe assez bien marquée (direction nord-est 45°)
2h05 Piste forestière (1250m)
Suivre très brièvement la piste à gauche (nord-est) pour rejoindre l’extrémité nord du lacet. Poursuivre hors sentier en descente sur une croupe assez marquée au départ (direction nord-est 51°).
Vers 1150m, alors que la croupe s'oriente sensiblement à droite, descendre en appuyant un peu sur la gauche (direction nord nord-est 26°).
On se rapproche sur notre gauche du ruisseau de l'étang d'Artats, et sur notre droite du ruisseau de Labiour. Poursuivre jusqu’à rejoindre la jonction des deux ruisseau.
2h30 Ruisseau de Labiour (1020m)
On traverse sur un pont le ruisseau de Labiour venant de notre droite.
Poursuivre dans la même direction (nord), rive droite du ruisseau d'Artats.
Vers 1000m on rejoint le sentier balisé du tour du pic des Trois Seigneurs. Le suivre tout droit en descente. Plus bas, le sentier oblique à gauche et rejoint le ruisseau d'Artats.
2h45 Ruisseau d'artats (910m)
Traverser le ruisseau sur un pont.
100m plus loin on arrive à une bifurcation: laisser le sentier de gauche qui est la voie d'accès normale à l'étang d'Artax. Suivre la piste à droite. Elle nous amène en quelques minutes au point de départ de la randonnée.
2h55 Parking de Gourbit (870m)
- Le Pla de Madame et le pic de Bassibié peuvent être rejoints de façon plus conventionnelle en aller-retour ou bien en boucle par l'étang d'Artax et par le col de Lastris
Suivant les cartes on retrouve les orthographes "artax" ou "artats" pour désigner l'étang et le ruisseau éponyme.
- Itinéraire très peu fréquenté, idéal pour les amoureux de solitude.
Magnifiques points de vue tout au long de l'itinéraire de crête entre le pic de Bassibié et le Pla de Madame.
- Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Tom K
Je n'ai pas fait cette randonnée mais aujourd'hui le 10/03/2024 j'ai suivi cet itinéraire : Gourbit (870m) -> Col de Lastris (1427m) -> Roc de Querquéou (1840m) -> Pla de Madame (1906m) -> Pic de Boucarle (1984m) -> Pic de Bassibié (2114m), puis retour jusqu'au Pla de Madame -> Etang d'Artax (1695m) -> Gourbit (870m) Il y'a de la neige jusqu'à une centaines de mètres d'altitudes en dessous du lac. La progression par cet itinéraire s'est fait très tranquillement sans aucun risque, pas eu le temps de me perdre car de l'Etang jusqu'à Gourbit le sentier est balisé, il faut le suivre ça facilite vraiment la progression. Les raquettes auraient été un plus.
Caillet
Fait le 27 jan 2024. Montée par le sentier balisé jaune jusqu'au lac, puis montée sur la crête par le sentier qui démarre derrière les cabanes mais qui disparaît rapidement. Redescente par le sentier balisé jaune via le col de Lastris. Avons mis 7h30 pauses comprises. Quelques névés sans difficulté. Très belle rando, la vue depuis les sommets est fantastique. A refaire.
Laurent
Bonjour j'ai tenté cette randonnée en ce debut janvier 2024. Ayant fait plusieurs fois la boucle d'artax, je voulais changer un peu. Je l'ai tenté seul. Je precise que j'ai été scout et que je sais me servir d'une boussole. La progression dans les bois est longue et difficile comme l'ont dit d'autres randonneurs. Même en hiver la végétation est dense et la progression est ralentie de ce fait.Très peu de piste, on est donc souvent en pleine pente a éviter les souches et les ronces.Pour moi je recommande le parcours classique jusqu'au lac puis bifurquer sur la droite pour rejoindre cette randonnée jusqu'au bassibié. On perd beaucoup moins de temps et d'énergie et les vues sont plus dégagées. En conclusion Je pense ne pas la refaire en l'état.
emilie
tentative en sens inverse fin aout, trace impraticable en sous bois car trop de végétations. Obligée de rattraper la route forestière pour aller au col de Latris. Sinon très jolie vue là-haut. Peut-etre à faire fin printemps?
Jean-Marc
Bonjour Nicolas, Il s'agit en effet comme indiqué dans le descriptif d'une randonnée se déroulant en grande partie hors sentiers. Les paysages sont beaux et l'impression de solitude règne en maître. Pour apprécier cette randonnée, il faut bien sûr de très bonne notions en orientation et un certain attrait pour les terrains d'aventure. .. sinon le pic de Bassibié peut également être rejoint de façon beaucoup plus conventionnelle par l'étang d'Artax et le col de Lastris
Nicolas
Bonjour, Il est indéniable que la vue au sommet est splendide, cependant, je ne conseillerais pas cette rando. La progression en terrain non balisé est peu aisée, souvent il n'existe même pas de sente. Les forets sont souvent denses, par exemple, quand on rentre en forêt vers 1600m sur le retour. Branches, brousailles, gênent considérablement la progression. Bien que cela ne soit ni dangereux ni difficile, cela a rendue mon avancée assez pénible. Il y a plein d'autres randos très sympas sur ce site. Biensur il ne s'agit que d'un point de vue personnel...