Caroux - Pilier du Bosc (580m)
Aiguille à Marcel
L'Aiguille à Marcel est la voie la plus abordable du Pilier du Bosc. Les difficultés sont modérées, la vue magnifique et l'ambiance toujours agréable.
Cette course peut constituer une excellente entrée en matière avant d'aborder la magnifique Arête Sud du Pilier du Bosc.
- Intérêt:
- Situation: Aude > Colombières-sur-Orb > Sévirac
- Cotation alpinisme: AD
- Cotation escalade: 4c
- Cotation de sérieux: II
- Type de terrain: Arête
- Orientation principale: S
- Distance: 5.3 km
- Dénivelée: 540 m
- Dénivelé de difficulté: 130 m
- Altitude maximale: 580 m
- Horaire: 1h + 3h30 + 1h
- Cartes: IGN 2543OT Lamalou-les-Bains
- Type d'itinéraires: Aller-retour
En venant de Mons et Colombières-sur-Orb sur la D908, emprunter environ 1.5km après Colombières-sur-Orb une petite route sur la droite en direction de Sévirac.
Peu après laisser une petite route sur la gauche. Environ 500m après avoir quitté la D908 on arrive au niveau d'une bifurcation à la fin de la route goudronnée (a droite la route du camping, et à gauche le chemin menant à une ferme visible à 150m)
Se garer sur le parking prévu dans la prairie en face.
- Départ de la voie peut évident à trouver, comme souvent dans le Caroux.
Penser à bien observer l'arête de loin pour repérer le départ.
Approche distance: 2.5km ; dénivelé: +240m -70m; durée: 1h00
0h00 Départ (250m)
Suivre à gauche le chemin conduisant à la ferme (Direction Nord-ouest). Au bout d'une cinquantaine de mètres suivre les panneaux "Gorges" qui invite à contourner la ferme par la droite, puis les vignes par la gauche.
Descendre à gauche au niveau d'un cairn et suivre a droite le petit sentier qui longe un canal d'irrigation puis rejoint un torrent.
0h07 Torrent (260m)
Le traverser (corde fixe) et remonter les gorges de Madale sur la rive droite.
Pas de difficulté d'orientation : le sentier est bien visible et balisé de points bleus.
0h53 Corde barrant le sentier
S'engager dans une descente abrupte à droite vers le torrent (main courante sur les premiers mètres). Remonter le torrent rive droite pendant quelques dizaines de mètre en suivant les cairns, puis rejoindre plus loin un brèche. Traverser pour rejoindre la belle salle à manger à l'ombre en bordure de rivière au pied de la paroi.
Monter à droite sur la sente balisée de triangles oranges (peu visibles). On passe sous le départ de l'arête sud, puis on traverse un petit ravin pour remonter ensuite sur l'aiguille Marcel au niveau d'une brèche marquant le début de la voie.
1h05 Départ de la voie (450m)
Le départ de la voie n'est pas forcément évident à trouver. Si l'on dépasse le départ On se retrouve dans le grand ravin conduisant au sommet du Pilier (itinéraire de retour) ... revenir alors sur nos pas.
Itinéraire dénivelé: +130m ; durée: 3h30
Voie non équipée (mis à part quelques vieux pitons) en 6 longueurs, 4c max.
Pas de difficultés particulière dans la lecture de la voie. Néanmoins un topo détaillé est disponible ici.
Descente distance: 2.7km ; dénivelé: +80m -380m ; 1h00
Contourner les rochers par la gauche, puis s'orienter vers l'est pour plonger dans le ravin en suivant les nombreux cairns et triangles orange (Orientation Sud-Ouest, puis Ouest). La descente s'effectue parmi les chênes vert en longeant par la gauche l'aiguille à Marcel. Au bas de l'aiguille on franchit sur notre droite la brèche marquant le départ de l'aiguille à Marcel. Poursuivre en longeant la paroi (suivre les nombreux cairns). On rejoint peu après le départ de l'arête Sud. Continuer sur la sente cairnée de l'aller jusqu'au parking.- On peut également accéder au Pilier du Bosc par le nord (Forêt domaniale des écrivains combattants). Cet accès est décrit ici.
- Jolie arête laissée en l'état
- Toute l'année en l'absence de neige et de vent violent.
- Quelques vieux pitons sur les passages difficiles
- 2 brins de 40m; 2/3 friends; sangles pour relais; 1 jeu de dégaines