Pic de Gérentos ou du Mont Ceint (2088m)
Une montée parfois raide mais sans difficultés nous conduit au port de Saleix, puis au pic de Gérentos, également appelé pic du Mont Ceint. et pic de Girentes.
Au sommet, très beau panorama au nord sur les Trois Seigneurs, et au sud sur le massif de Bassiès.
Bien que sans grosses difficultés, le retour en boucle est à réserver aux randonneurs aguerris, du fait de son isolement et de l'absence de sentiers sur la première partie du parcours.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Situation: Ariège > Aulus-les-Bains > Coumebière
- Dénivelée: 700 m
- Distance: 6.2 km
- Altitude maximale: 2088 m
- Horaire: 2h00 + 2h15
- Cartes: Top25 2148OT et 2047ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Saint-Girons, suivre la direction Aulus-les-Bains. A Aulus-les-Bains, emprunter la D8F en direction du port de Lers / Massat.
Se garer au bout de 7km, sur le parking du plateau de Coumebières (parking à gauche de la route et panneaux de départs de randonnées sur la droite).
Itinéraire de retour en partie hors sentier. En cas de doute revenir par l'itinéraire de l'aller.
Itinéraire aller distance: 2.5km ; dénivelé: +700m ; durée: 2h00
0h00 Plateau de Coumebière (1399m)
Emprunter le GR10, à droite de la route (Est) en direction Port de Saleix. Le sentier parfaitement tracé traverse le plateau de Coumebière, puis, après quelques grands lacets, atteint le Port de Saleix. Peu après avoir traversé le bois, vers 1540m, il est possible de couper un grand lacet en montant à droite (E) sur une bonne sente cairnée.
1h05 Port de Saleix (1794m)
Suivre à gauche (N) le sentier de GR de pays qui s'élève régulièrement sur la crête sud du pic de Gérentos.
2h00 Pic de Gérentos ou du Mont-Ceint (2088m)
Retour distance: 3.7km ; dénivelé: -700m ; durée: 2h15
2h00 Pic de Gérentos ou du Mont-Ceint (2088m)
Descendre en face (NE puis N) sur le sentier balisé du GR de pays. On rejoint un col (1930m). Quitter alors la piste balisée pour descendre hors sentier à gauche (O puis SO), en progressant sur la droite d'une combe.
Poursuivre en traversée sur les pentes ouest du pic de Gérentos en suivant au mieux les sentes de brebis. On vise un col bien visible à l'est du tuc des Paloumères (direction SO).
3h00 Col (1690m)
Descendre dans le vallon et le traverser vers le SO. On rejoint dans le fond de la cuvette un sentier balisé jaune. Le suivre en descente à gauche (S-SO) jusqu'à un étroit passage.
3h30 Pas du Roc (1549m)
En suivant le balisage, descendre dans la gorges, puis continuer en forêt.
Vers 1460m on atteint une clairière. La longer par la gauche et continuer à travers bois sur un bon sentier.
En quelques minutes on atteint la route goudronnée. La suivre à gauche sur 700m, jusqu'au point de départ.
4h15 Plateau de Coumebière (1399m)
- Beaux points de vue sur les Trois Seigneurs et le massif de Bassiès
- été et automne, en l'absence de neige
- Bernard
Bonjour. Parcours effectué le 09/08/2021. Très belle sortie, mais effectivement le retour est assez délicat par le manque de balisage. Un petit mot dans les carnets de Jean-Marie Claustre,des "lungta"accrochés et une belle rencontre... Magnifique souvenir.
Christian Marty
Bonjour Nous avons fait aujourd'ui ce parcours et le retour par la Pas du Roc est bien balisé en jaune et bien tracé aucun pb pour le retour
Hélène
Bonjour et merci pour vos topos. J'ai couplé cette rando avec le tour du Cabanatous: un vrai régal avec des paysages très variés et un itinéraire peu fréquenté (sauf vers l'étang d'Alate).
PA
Belle rando. Venant de Toulouse, je recommande la route par St Girons et non celle par Tarascon. Cette dernière comprend 20 bonnes minutes de petite route de montage avec peu de visibilité et pas la place pour 2 voitures.
isapat
Rando du 28 09 2014, très belle randonnée avec une magnifique vu ! A noter : effectivement le sentier retour est "vaguement" balisé et peut parfois être déconcertant. A noter également que nos amis à 4 pattes doivent être tenu en laisse et cela est bien justifié par la présence de vaches chevaux et brebis. Merci pour cette belle trace.
Doret Michel
Bonjour, J'ai fait ce jour (25 août 2013) le parcours indiqué (Pic de Girantès/Mt Ceint) et ai pu constater que la partie comprise entre le GR10 (après le Mt Ceint)et la route D8F a été entièrement balisée (marques jaunes)même lorsque le "sentier" lui-même n'est pas très visible. Je suis vos infos avec beaucoup d'intérêt et vous remercie pour la précision de vos descriptions.