Pic de Rulhe en boucle par l'étang de Joclar (2783m)
La randonnée démarre paisiblement le long des ruisseaux de l'Aston et de l'Estagnol, jusqu'à l'étang éponyme.
Au-delà, on prend de l'altitude pour découvrir les étangs de Joclar, lovés dans un magnifique cadre, au pied du Rulhe.
Reste alors à gravir un impressionnant couloir qui nous élève dans une ambiance haute montagne jusqu'au sommet du pic de Rulhe.
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Tarascon > pla de las peyres
- Dénivelée: 1100 m
- Distance: 12 km
- Altitude maximale: 2783 m
- Horaire: 3h30 + 2h30
- Cartes: IGN Top25 2249OT et 2148OT
- Type d'itinéraire: Boucle
Peu de difficultés jusqu'à l'étang de Joclar. Au-delà, itinéraire sauvage nécessitant de bonnes capacités d'orientation, un pied très sûr et une bonne connaissance du terrain de montagne.
Couloir raide en éboulis et gispet (herbes glissantes).
Partie finales aérienne et nécessitant de s'aider des mains (cotation II).
A ne surtout pas entreprendre par temps humide, ou si présence de neige.
En cas de doute sur vos capacités, préférer faire l'aller-retour par la voie normale depuis le col des Calmettes.
Itinéraire aller par les étangs de Joclar distance: 6km ; dénivelé: +1100m; durée: 3h30
0h00 Pla de Las Peyres (1699m)
Suivre dans le prolongement du parking le sentier qui s'enfonce dans le fond de vallée, en restant un peu en hauteur rive droite du ruisseau (direction sud).
En fond de vallée, sans franchir le ruisseau le sentier oblique à gauche (sud-est). On s'élève rapidement rive droite du ruisseau de l'Aston, jusqu'à rejoindre une bifurcation signalée par des panneaux.
0h35 Bifurcation (1843m)
Suivre le sentier de droite (n°27) en direction des étangs de Fontargente (direction est nord-est).
Au bout de quelques minutes on rejoint une passerelle. On abandonne ici le sentier balisé: sans franchir la passerelle, poursuivre rive droite du ruisseau de l'Estaragne, en suivant une des nombreuses sentes.
Rester constamment rive droite, en remontant doucement le fond de vallée (direction est, puis sud-est).
Vers 2100m on rejoint le ruisseau de l'Estaragne au niveau du déversoir d'un petit étang. Longer l'étang par la gauche, et poursuivre en suivant désormais le balisage rouge et blanc du GR. Quelques minutes plus tard, on atteint l'étang de l'Estagnol.
1h40 Etang de l'Estagnol (2122m)
Suivre le sentier balisé qui longe l'étang par la droite, et s'élève en lacet jusqu'à l'étang de Joclar (2327m).
Longer l'étang de Joclar par la gauche, puis abandonner le sentier balisé pour poursuivre sur une sente cairnée qui s'élève en direction du pic de Rulhe (direction est, puis nord-est).
On rejoint l'étang supérieur de Joclar.
2h30 Etang supérieur de Joclar (2454m)
Passer l'étang par sa gauche, puis revenir un peu à droite pour se positionner dans l'axe d'un couloir paraissant très pentu. La base du couloir est constituée d'éboulis, tandis que la partie supérieure est en grande partie envahie par l'herbe glissante (le gispet).
Par temps sec, et bien sur en l'absence de neige, l'ascension de ce couloir ne pose pas trop de soucis aux randonneurs aguerris et ayant le pied sûr. Attention toutefois à bien prendre son temps pour assurer chacun de ses pas: une glissade sur le gispet pourrait être fatale.
Quelques cairns nous guident dans ce long couloir, mais une bonne dose de bon sens constitue le meilleur atout pour en venir à bout en restant serein.
Au bout de 45mn d'effort on atteint un petit col.
3h15 Petit col (2740m)
La vue s'ouvre sur le versant est, où l'on découvre en contrebas l'étang de Couart.
Poursuivre à gauche, franchir une brèche, puis remonter de gros blocs jusqu'au sommet. Cette dernière partie, bien que peu difficile, nécessite néanmoins de bien s'aider des mains pour progresser sur les rochers (cotation II).
On parvient rapidement à un collet. Le sommet principal se trouve tout près sur notre droite.
3h30 Pic du Rulhe (2783m)
Pour compléter le vaste panorama, on peut également rendre visite au sommet ouest, visible de l'autre côté du col. Attention cependant: ce sommet est un peu plus difficile d'accès.
Itinéraire retour par le col des Calmettes distance: 6km ; dénivelé: -1100m; durée: 2h30
0h00 Pic du Rulhe (2783m)
Depuis le collet sous le sommet principal, descendre en face dans un couloir d'éboulis et blocs rocheux, en suivant quelques cairns. Cette partie sur blocs instables est à négocier prudemment en s'assurant de chacun de ses pas.
Vers 2650m, il est préférable d'abandonner le couloir d'éboulis pour suivre une vire herbeuse à droite. Le départ est peu visible, mais très rapidement la sente se fait plus marquée.
Le plus dur est désormais derrière nous. Bien suivre la sente qui traverse vers l'ouest, puis descend dans un couloir. La descente est raide, mais la sente parfaitement tracée nous assure une progression confortable.
Descendre jusqu'au pied du couloir. La sente traverse un replat et se poursuit dans la même direction jusqu'au col des Calmettes (direction nord).
1h15 Col des Calmettes (2318m)
Remonter légèrement en face poour récupérer le confortable sentier du GR de Pays Tour des Montagnes d'Ax (balisage rouge et blanc). Suivre ce sentier à gauche, en descente (direction ouest). Il nous conduit sans encombre jusqu'au refuge du Rulhe.
1h40 Refuge du Rulhe (2185m)
Passer devant le refuge, puis poursuivre en traversée à droite, en direction du Pla de las Peyres (balisage jaune - direction nord).
Le sentier traverse à gué deux branches d'un torrent, puis se poursuit en descente à gauche (direction nord-ouest).
Un peu plus bas (2100m), le sentier franchit successivement trois ruisseaux rapprochés. Continuer la descente jusqu'à la cabane de Garsan.
Passer devant la cabane et rejoindre un peu plus bas la bifurcation avec panneaux directionnels déjà croisée à l'aller.
2h10 Bifurcation (1843m)
Poursuivre en descente en face en direction de Laparan (direction nord-ouest).
Le sentier descend dans le vallon, rive droite de l'Aston. Il se poursuit à droite en fond de vallée.
2h30 Pla de Las Peyres (1699m)
- La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
- Pic de Cabaillère : par l'étang de Mirabail (Randonnée T3)
Port de Fontargente ou d'Incles (Randonnée T3)
Etangs de Fontargente (Randonnée T2)
Petit Rulhe : arête ouest (Alpinisme AD+)
- Ambiance bucolique jusqu'à la jasse de Pinet. Jolis lacs sur le parcours.
Cadre très sauvage et ambiance haute montagne au-delà de l'étang de Joclar. Depuis le sommet du pic de Rulhe, magnifique vue sur les nombreux étangs environnants.
- De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Cabane du Pla des Peyres (1696m): une partie berger et une partie ouverte non gardée (6 places à l'étage, matelas, cheminée, eau des torrents)
Cabane de Garsan (1900m) : une partie berger et une partie ouverte non gardée (4 places, cheminée... mais pas de bois à proximité, eau des torrents)
Refuge du Ruhle (2185m) : gardé de mai à octobre, 50 places été, 10 places hiver
- Jaune jusqu'à la passerelle de la Jasse de Pinet.
- Sentier non balisé entre la Jasse de Pinet et l'étang de l'Estagnol.
- GR rouge et blanc entre l'étang de l'Estagnol et l'étang de Joclar.
- Cairns entre l'étang de Joclar et le pic de Rulhe.
- Cairns entre le Pic de Rulhe et le col des Calmettes.
- Rouge et blanc du col des Calmettes au refuge du Rulhe.
- Jaune du refuge jusqu'au parking.
- Le Guide Rando Ariège : 47. L'étang de l'Estagnol
Le Guide Rando Ariège : 48. Le pic de Rulhe
- Fabrice
Merci pour votre retour Jean-Marc, c'est très apprécié ! Je vais donc m'y rendre cette semaine pour plusieurs randonnées.
Jean-Marc
Bonjour Fabrice, La route est en très bon état jusqu'au parking final, et il est possible de se croiser
Fabrice
Bonjour, une question concernant la route finale d'accès au départ du sentier. Je vois que c'est assez long, environ 20km, est-ce praticable et suffisamment large pour se croiser à deux véhicules ? Merci bien
jean-marc
Bonjour Marie, Je ne conseillerais pas de faire la boucle dans l'autre sens, à moins d'avoir un pied très sûr. Le couloir Sud-Ouest du Rulhe est herbeux et pentu. Il est plus facile à monter qu'à descendre. Par ailleurs en le prenant en descente, il est facile de se tromper de couloir et d'aboutir sur les barres rocheuses.
Marie
Bonjour, une petite question, la boucle peut elle se faire dans le sens inverse pour faire les étang sur le retour ou est-ce déconseillé ?
Cyouss
Parcours très beau réalisé aujourd'hui. La difficulté était sur les 15 dernières minutes à cause de l'exposition au vent (moins de 30kmh je pense) alors que dans le couloir on est bien protégé.