Etang d'Artax, Roc de Querquéou (1840m)
Une jolie boucle pour découvrir l'étang d'Artax (ou d'Artats) par un itinéraire moins fréquenté et plus sauvage que la voie directe.
- Cotation: T2 - Randonnée en montagne
- Intérêt:
- Situation: Tarascon sur Ariège > Gourbit
- Dénivelée: 1000 m
- Distance: 11 km
- Altitude maximale: 1840 m
- Horaire: 3h30 + 1h30
- Cartes: IGN Top25 2047ET;Rando Pyrénées n° 7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
Au rond-point à l'entrée de Tarascon, en venant de Foix par la N20, suivre la direction Banat.
Traversée Banat, puis Gourbit. Dans le village de Gourbit, suivre le panneau "parking d'Artax" (rue de gauche au fond du village). Se garer 800m plus loin sur un petit parking côté droite de la route, signalé par un panneau "parking randonneurs".
- Au retour, attention à bien suivre le balisage dans la forêt, pas toujours évident à trouver.
Itinéraire aller par le col de Lastris distance: 7km ; dénivelé: +1000m -150m ; durée: 3h30
0h00 Parking de Gourbit (870m)
Suivre la route sur 1km, jusqu'à son terminus.
0h10 Terminus de la route (909m)
Emprunter à gauche le GR de pays indiqué par un panneau "Col de Lastris" (balisage jaune et rouge). Le sentier traverse un ruisseau et s'élève rapidement dans une hêtraie. Vers 1240m, on traverse une piste forestière pour continuer en face en remontant une croupe. Après une traversée vers le Sud, le sentier sort du bois et rejoint le col de Lastris (signalé par un panneau).
1h40 Col de Lastris (1427m)
Vue magnifique sur la vallée du Vicdessos.
Quitter le GR qui descend au Sud vers Lapège. Suivre à droite (Sud Ouest) une petite sente qui remonte, au milieu des fougères, la crête du Courtal Terrous. Tout au long de cette montée en direction du Roc de Querquéou et jusqu'au Pla de Madame, on jouit du magnifique panorama sur les massifs montagneux du Vicdessos.On atteint sans difficulté le roc de Querquéou, constitué d'un amas de blocs.
2h50 Roc de Querquéou (1840m)
Poursuivre à droite (Ouest Nord-Ouest), vers le Pla de Madame (1906m) qu'on contourne par la droite en suivant le sentier. Une descente raide nous conduit à l'étang d'Artax.
Depuis le roc de Querquéou, on peut également poursuivre sur la crête jusqu'au sommet du Pla de Madame (1906m), puis descendre à droite (Nord, Nord Ouest) pour retrouver le sentier conduisant à l'étang d'Artax.
3h30 Etang d'Artax (1695m)
Retour par le bois des Planelles distance: 4km ; dénivelé: -850 ; durée: 1h30
3h30 Etang d'Artax (1695m)
Longer l'étang par la droite, passer devant la cabane d'Artats et suivre à droite (Nord Est) le sentier de descente bien balisé (en jaune). On rejoint rapidement le bois des Planelles.
3h50 Bois des Planelles (1540m)
Attention à ne pas perdre le balisage, souvent indiqué dans le sens de la montée.
Arrivé presque à hauteur du ruisseau de l'étang d'Anaïs(vers 1050m), on continue la descente jusqu'à un sentier dallé qui chemine entre des vestiges d'habitation et nous ramène à notre point de départ.
5h00 Parking de Gourbit (870m)
- On peut accéder en voiture au terminus de la route, mais il n'y a que 3 ou 4 emplacement vite saturés en été.
- Belle vue depuis la crête du Courtal Terrous
- Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Rouge et Jaune jusqu'au col de Lastris.
Sente non balisée entre le col de Lastris et l'étang d'Artax.
Jaune de l'étang d'Artax au parking.
- Bruno
Fait le 12/10/24, en mode trail, et en rajoutant le Bassibié en redescendant par les crêtes de Crougn puis hors piste pour rejoindre la descente normale de l'étang. C'est agréable car assez roulant. A noter que le marquage jaune est maintenant présent dès le col de Lastris.
Julie
Bonjour, Randonnée effectuée le 14 août 2021, température prévue à 14h à 800m 35 degres donc on à démarrer à 6h45 pour éviter la chaleur. Bonne idée. La montée est un peu physique mais agréable car dans les bois ( certains chemins sont un peu abîmé à cause de la route forestière). Après la forêt, on monte à découvert et on apprécie la première vue qui est magnifique ( juste un petit voile de chaleur mais c'est bien dégagée). Le chemin est au milieu des fougères et grimpe bien jusqu'au roc de Querquéou. Un fois au roc on voit les 2 côtés des versant côté vicdescos et saurât. C'est très joli. On commence à sentir les effets d'un petit vent bienvenue car le soleil tape bien aujourd'hui. On est allé jusqu'au plat de madame, comparé à la montée jusqu'au roc c'est de la ballade, la vue sur toutes les montagnes est très belle. La redescente vers le lac se fait un peu à l'œil car on ne voit pas vraiment de chemin à part pour les derniers mètres avant le lac. La descente vers le lac est superbe on le voit bien loger au fond d'un petit cirque. La descente du lac au parking est relativement facile. On est redescendu vers 11h est la chaleur est un peu dur pour la première partie de la descente car on descend dans un champ de fougères et c'est un peu étouffant après la descente dans la forêt est agréable car il y fait plus frais. Le balisage est un peu léger en descente sur la fin. C'est une très belle randonnée mais avec un temps chaud comme aujourd'hui il vaut mieux démarrer tôt.
Jean-Marc
Bonjour Fanny, Il n'y a pas de réglementation spécifique à l'intérieur du parc régional des Pyrénées Ariègeoises. Les chiens sont donc autorisés, en gardant un oeil sur eux
Fanny CARRIERE
Bonjour, tout d'abord merci pour ces informations et partage de randonnée. est ce que les chiens sont autorisés sur ce secteur? merci par avance. Fanny
RomainZz
Très joli circuit effectué ce jour, 13 mai 2021. Entre l'étang et le roc, la neige persistante rend le passage un peu risqué, y aller avec des chaussures correctes. Pour le reste... Les premiers et derniers mètres, près du village, ne sont pas les plus jolis parce qu'on traverse des exploitations forestières. Mais au-dessus, c'est très beau ! Pour un Fuxéen, c'est très pratique de pouvoir faire un 1000m de déniv sans aller au fin fond du département. Les eaux claires de l'étang sont une invitation à la rêverie et le panorama du roc sur le massif de Bassiès et sur la pique d'Endron donnent juste envie de repartir à l'aventure le lendemain. Après, comme le dit Justine plus bas, ce n'est pas une balade facile, la montée est exigeante et sans répit. Il faut prévoir un coupe-vent, cape ou kway, parce que le vent de là-haut est froid en cette saison. Dernier point : le balisage est tout beau tout neuf et le parking peut bien accueillir 20 à 30 voitures. Cette rando a du succès et la mairie s'est adaptée. Merci à elle !
Paul-Eric
Bonjour, randonnée effectuée le 8 mai par beau temps. Montée très agréable dans la forêt. A partir du col de Lastries, la piste suit la ligne de crête en montant gaillardement et effectivement semble ne pas finir, chaque sommet atteint découvrant le suivant. La vue est magnifique des deux côtés et vaut bien la ballade même si cette partie s'effectue en plein soleil et en plein vent. A noter que la piste s'arrête brutalement au Pla de Madame (pour ceux qui prendraient l'option) ce qui oblige ensuite à couper au travers d'une pente raide sur deux à trois cents mètres pour rejoindre en contrebas la piste menant à l'étang. Ballade très sympa et accessible, même si elle demande des efforts.
Justine
Alors je ne sais pas de quoi vous êtes fait tous...mais clairement même en étant sportive et habituée de randonnées T2... un calvaire cette rando. Montée intense sans le moindre plat qui permettrait de souffler un peu. La montée entre le col et le roc de Querqueou "sans difficulté" hormis le fait qu'on est a 2 doigts de se faire peter les poumons à chaque pas et pas d'ombre pour se poser 2 minutes et apprécier la vue, qui, il faut le dire, est très belle. Lac très joli avec des bons coins pour le bivouac et très peu fréquenté (pas étonnant en même temps...) et la descente 1h30... alors pareil vous ne tenez pas a la vie et vous la faites en courant? Quelques pauses pour cause de crampe mais malgré un rythme soutenu on a mis 2h15 pour descendre. Donc clairement pas une T2 a mon sens, si vous voulez la tester, assurez vous d'être TRES en forme, la vue et le lac valent le coup d'œil mais soyez prêts à tout donner ce n'est clairement pas une balade de santé je préfère prévenir.
Lucile
Effectué le 13/07/2020 - Boucle faite à l'envers du tracé proposé Plutôt facile malgré le dénivelé et de magnifiques paysages ! Nous avons effectué la rando à "l'envers" et ne regrettons pas ce choix car la descente est plus facile dans ce sens et nous a permis de courir tout du long (moins faisable dans l'autre sens car il y a des passages assez raide). Mais du coup à voir se que vous préférez: monter en "douceur" et une descente un peu "abrupt" ou l'inverse: question de goût :) . Attention à la météo, une grosse partie (début et fin) se fait en forêt et les chemins sont vites boueux.
jacques
Parcours du 23/06/19 Magnifique parcours, sans difficultés technique, mais "pentue-pentue" ,les panoramiques se méritent!! la météo était de la partie,quoique un peu brumeuse; au km 8,5, cote 1281 sur la carte,ne pas prendre la piste, même si l'on a mal aux cuisses, le sentier légèrement à droite, qui descend sur la crête est "à ne pas manquer"; c'est reposant et magnifique dans les hêtraies.
jean-pierre Rayneau
Randonnée effectuée le 14/04/2019 - Sentier balisé en jaune entre le col de Lastris et le roc de Querquéou. Le balisage jusqu'à l'étang est visible sur des rochers ou sur des poteaux en bois. - Le sentier est bien balisé en jaune aussi dans le bois des Planelles. - Entre le col de Lastris et le roc de Querquéou, 430 mètres de dénivelé montant sont à grimper. Conclusion : superbe randonnée balisée du départ à l'arrivée. Par contre, je la qualifierai en cotation T3 car au vu des dénivelés et des descentes ou la concentration est de rigueur c'est une randonnée de montagne exigeante. Merci aux baliseurs et aux personnes qui entretiennent cette superbe boucle.
Cedric
Nous venons de faire cette randonnée par (très) forte chaleur. Montée en 3h30 sans difficulté particulière si ce n'est la chaleur éprouvante, belle vue à partir du col de Lastris, et enfin un peu de frais à partir du Roc de Querquéou. Eau délicieuse pour la baignade. Ras sur la descente jusqu'au milieu du bois des Planelles. Le balisage jaune fait alors passer par une piste et c'est partie pour plus d'une 1/2 heure de perdue dans une zone défoncée dans un sale état. Au début de cette piste (panneau Gourbit vers la gauche) il y avait en face un balisage rouge que avons regretté de ne pas avoir pris. Exploitation de la foret vraiment dégueulasse. Descente au final en 2h30 au lieu des 1h30 prévues.
Francois
Bonsoir. Je viens de faire cette boucle. Merci pour le topo et le balisage est neuf. La première partie est très raide donc patience et cela peut dégoûter un débutant ce qui justifie le T2. Le retour dans la forêt est complètement défoncé par une exploitation. Donc bonne boucle de 5h près de Toulouse et la vue sur les sites de calames et sinsat est impressionnante.
Isabelle Perignon
Essayer depuis Lapège
JP
evidement la piste a coupe tout les chemins qui la traverse en deux si on est un peu perspicace ils sont en face pour celui qui est de la descente d artats c'est un boulevard et quand on arrive a la piste il suffit on va retrouver le bouleau blanc au virage en face ou on part a gauche sur 200 m et a la fin de la piste le chemin est indique a droite .......
Xavier
Bonjour à tous - le balisage a dû être changé - au 6.09 le sentier du retour est bien indiqué... Bonne ballade à tous -
Mercier
Bonjour, Nous avons fait cette randonnée ce 21/08/2015.Attention à bien traverser la piste forestière (à 1240 m) car aucun balisage, ni fléchage. Comme un couple et une femme seule, nous avons poursuivi trop longtemps sur ladite piste! Au retour de l'étang d'Artax, on retrouve cette piste forestière et un fléchage qui indique Gourbit sur la gauche. Nous avons pris à droite et, une dizaine de mètres plus loin, au niveau d'un bouleau, nous avons trouvé le sentier non balisé pendant un certain temps, mais correspondant parfaitement à la trace chargée sur ce site. Merci à vous. Pour l'eau je confirme le message précédent, de plus il y a des vaches et des moutons à proximité de l'étang...
Eric
Bonjour j'ai effectué cette belle boucle ce dimanche 2 Août ,beau point de vue des crêtes effectivement. La descente dans le bois est assez longue pour le retour. Attention la source a la cabane ne coule pas il faut prévoir assez d'eau pour le parcours complet. Bonne balade.