<< retour à la liste
Etang de Balbonne et étang de l'Estagnet (2121m)
Dépaysement total au coeur de paysages sauvages et préservés.
Au-delà de l'étang de Balbonne on pénètre dans une nature secrète où de bonnes notions d'orientation ne seront pas inutiles.
Plus loin, on rejoint le GR7 pour une belle traversée avec une vue magnifique sur la réserve d'Orlu.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Ax-les-Thermes > Mijanès
- Dénivelée: 750 m
- Distance: 12 km
- Altitude maximale: 2121 m
- Horaire: 6h15
- Cartes: IGN Top25 2248ET;Cerdagne-Capcir n° 8
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Ax les Thermes prendre la direction Ascou par la D613, puis suivre la D25. On passe successivement Goulurs, Ascou-Pailhère, le col de Pailhères, et la station de Mijanès. Poursuivre sur la D25, et 500m avant d'atteindre le village de Mijanès, emprunter à droite la route forestière de la Bruyante (panneau en bois "La Restanque").
Poursuivre sur la route principale sur 5km. D’abord goudronnée, la route devient ensuite caillouteuse mais parfaitement praticable en voiture de tourisme en roulant doucement.
Se garer au bout de 5km sur le parking aménagé de la Restanque, au niveau de l'embranchement avec une route à droite fermée par une barrière.
- Peu de difficulté jusqu'à l'étang de Balbonne.
Entre l'étang de Balbonne et la jonction avec le GR7B, le parcours se déroule hors sentier balisé, sur de petites sentes peu visibles. De bonnes connaissances en orientation sont nécessaires pour aborder sereinement cette boucle.
En cas de doute, préférez vous limiter à un aller-retour à l'étang de Balbonne, ce qui constitue déjà un bel itinéraire.
0h00 Parking de la Restanque (1575m)
Bien suivre la balisage jaune jusqu'à l'étang de Balbonne
Emprunter la route de droite, dont l'accès est fermé par une barrière, en direction de la Restanque. En quelques minutes on rejoint le vaste replat de l'ancien parking et la zone de pique-nique.
Traverser la passerelle en bois sur notre gauche, et poursuivre tout droit sur le sentier principal (direction sud-est). Le sentier rejoint le ruisseau, puis le longe en s'élevant vers le sud-ouest.
Suivre constamment le balisage jaune qui nous guide efficacement jusqu'à un ressaut abrupt: l'échelle de Balbonne.
0h50 Echelle de Balbonne (1750m)
La pente raide à gravir nécessite un effort soutenu, mais elle ne présente aucune difficulté technique. Passer le col, puis rejoindre rapidement l'étang de Balbonne.
1h15 Etang de Balbonne (1860m)
A partir de là, il n'y a plus de balisage jusqu'à la jonction avec le GR7B.
Contourner l'étang par la gauche, d'abord par un sentier un peu en hauteur, puis en rejoignant la berge au sud.
Rejoindre le large replat au sud de l'étang. De là, poursuivre à gauche en remontant le fond de vallon (direction sud). Suivre pour cela une sente peu visible rive droite du ruisseau. Un peu plus loin, alors qu'on évolue au milieu des blocs rocheux, la sente se poursuit sur l'autre rive, puis traverse à nouveau.
Quelques cairns nous guident pour trouver le meilleur cheminement.
Vers 1900m, on remonte le vallon à droite d'une falaise. Toujours en suivant les cairns qui se font plus présents, poursuivre la montée vers le sud.
Enfin, arrivé à une vire, on trouve le GR 7B (balisage blanc rouge).
2h45 GR7B (2120m)
A partir de là, suivre constamment le balisage rouge et blanc du GR jusqu'au col de l'Egue
Suivre le GR à droite (direction Ouest). Le sentier finit par s'élever sur la gauche en direction d'un col sans nom. On y trouve un plaque en ferraille signalant l'entrée dans la réserve d'Orlu.
3h00 Col sans nom (2150m)
Vue sur la Dent d'Orlu au Nord-Ouest, et sur le Roc Blanc à l'Est
Le sentier balisé remonte un peu la crête à droite vers le pic de Balbonne (direction nord), puis s'oriente vers la gauche pour traverser à flanc en perdant un peu d'altitude.
Plus loin, on laisse l'étang des Llauses en contrebas, puis on s'élève à droite pour rejoindre le col de l'Egue. On y retrouve, à l'instar du précédent col, une plaque en ferraille signalant la limite de réserve d'Orlu dans laquelle nous avons fait une brève incursion.
4h15 Col de l'Egue (2121m)
Arrêt obligatoire pour admirer la vue sur la Dent d'Orlu qui se dresse majestueuse sur notre gauche (Ouest).
Laisser le GR 7B qui continue sur notre gauche en direction des étangs de Rabassoles. Descendre tout droit dans la Coume de l'Estagnet en suivant le marquage jaune (direction Nord-Est). On rejoint sans encombre l'étang de l'Estagnet visible en contrebas.
4h40 Etang de l'Estagnet (1900m)
Contourner l'étang par la gauche et traverser le déversoir. Le sentier s'oriente alors en descente à gauche (direction Nord).
Plus bas, le sentier rejoint le ruisseau, puis le longe. Laisser un petit étang sur notre droite (1794m), et poursuivre sur le sentier balisé en fond de vallon (direction nord-est).
On finit par rejoindre le sentier des lacs de Rabassoles.
5h40 Sentier des lacs de Rabassoles (1750m)
Suivre le sentier en descente à droite (direction Est). On pénètre dans le Bois d'Agréboul. Franchir un pont sur le ruisseau d'Artounant et continuer sur la piste qui nous ramène à l'aire de pique-nique, puis à notre point de départ.
6h15 Parking de la Restanque (1632m)
- Nature sauvage. Itinéraire peu fréquenté.
- Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Balisage jaune entre le départ et l'étang de Balbonne
Hors sentier de l'étang de Balbonne jusqu'à la jonction avac le GR7B
Puis Balisage du GR (Rouge et blanc) jusqu'au Col de l'Egue
Balisage Jaune ensuite, jusqu'au parking.
- Le Guide Rando Ariège : 71. Etang de Balbonne
Le Guide Rando Ariège : 72. Etang de l'Estagnet
- Jean-Marc
La montagne est suffisamment vaste pour pouvoir être partagée.
Jean pierre FAURE
Bonjour je ne suis pas du tout d'accord avec vous depuis des décennies les troupeaux de vaches et de brebis bien plus nombreux autrefois entretiennent les montagnes. Je peux en parler d'autant plus que mon père mettait les vaches en estives à Mijanès et qu'elles allaient pâturer à Balbonne Barbouillère Le Laurenti etc . Je pense et j'en suis convaincu qu'il reste heureusement des Paysans pour continuer la transhumance. Vous avez l'air de connaitre le coin et depuis qu'il n'y a plus de moutons dans le vallon de la Camisette le sentier est de moins en moins visibles. de toute la vie il y a eu des troupeaux en montagne qui on entretenus les montagnes et le danger s'il y a en un viendrait si cela s'arrêtait. Cordialement Jean Pierre Faure Aunat 11
LAMOLINE Jean-Pierre
J'ai découvert l'étang de Balbonne et son site remarquable en août 2015. A cette époque c'était un endroit merveilleux, quasiment vierge, offrant une grande diversité floristique, notamment au niveau de la petite tourbière en amont du lac. La faune, également très intéressante me permit de retrouver des espèces de papillons que je n'avais pas vues depuis longtemps. J'y suis retourné cet été, le 30 juillet, et là, ma surprise fut grande de constater qu'un troupeau de vaches avait séjourné là-bas. Offrir cet endroit en pâture à un troupeau de vaches est une aberration totale. résultat : la tourbière est maintenant dévastée, pratiquement plus de fleurs ni de papillons, de nombreux endroits marécageux sont transformés en bourbier, des flattes de vaches jonchent le sol un peu partout, et entraineront forcément une pollution de l'eau à court terme, d'ailleurs l'eau du ruisseau qui alimente le lac n'est déjà plus aussi pure qu'avant. Quel avenir désormais pour les magnifiques truites que j'ai pu photographier dans ce ruisseau ? De plus le sentier d'accès depuis le chemin forestier est lui aussi défoncé et transformé en bourbier à maints endroits. Quant à "l'échelle de Balbonne", elle sera bientôt impraticable, les vaches qui la descendent défoncent tout sur leur passage, provocant éboulements et chutes de pierres. En conclusion, un site privilégié qui aurait dû être protégé en priorité, et qui, malheureusement est en passe d'être anéanti. Pour quel profit ? Il y a assez de surfaces pâturables en montagne, de moindre valeur biologique, pour ne pas détruire un tel endroit. C'est une honte et un scandale, un de plus... J'espère que les responsables locaux seront sensibles à mon message et surtout auront à coeur de préserver une biodiversité déjà bien malmenée. Je précise que je suis naturaliste et photographe, spécialisé dans les lépidoptères, et validateur sur Faune Languedoc-Roussillon, Faune PACA, Faune Champagne-Ardenne et Faune Franche-Comté.
David Waites
Une très bonne randonnée mais la durée était 6 heures (pas inclut les pauses).