<< retour à la liste
Besiberri Sud, pic de Comaloforno, punta de Passet (3024m)
Une montée agréable dans le val de Besiberri nous amène jusqu'à l'étang éponyme puis au refuge de Besiberri.
La suite jusqu'au Besiberri Sud est plus rocailleuse mais s'avère assez facile, mis à part la montée un peu laborieuse du col d'Abellers.
Au sommet du Besiberri Sud, magnifique panorama sur les lacs et sommets environnants.
Les randonneurs peu adeptes de l'escalade s'arrêteront prudemment à ce beau sommet.
Ceux qui sont à l'aise dans l'escalade facile F+/PD- peuvent poursuivre jusqu'au pic de Comaloforno, lequel offre une vue intéressante sur le versant Sud-Est.
L'ascension de la Punta de Passet en aller-retour depuis la brèche éponyme nécessite de bonnes capacités en escalade (III, PD+/AD- sur excellent rocher).
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Intérêt:
- Situation: Vielha > Refuge de Conangles
- Dénivelée: 1750 m
- Distance: 19 km
- Altitude maximale: 3024 m
- Horaire: 4h00 + 5h30
- Cartes: Alpina Aiguetortes Vall de boi 1/25;Pyrénées n°22 1/50
- Type d'itinéraire: Boucle
En venant de la France par la N230, franchir le tunnel de Vielha et poursuivre sur moins d'1km. Tourner à gauche sur le grand parking à camion. Se garer 200m plus loin sur le parking signalé à proximité du refuge de Conangles.
Névés tardifs sous le col d'Abellers, pouvant nécessiter crampons et piolet jusqu'en milieu d'été.
Course assez longue, tout à fait réalisable dans la journée mais pouvant également être scindée en deux en dormant dans le refuge de Besiberri très bien placé.
Pas de difficulté technique jusqu'au pic de Besiberri, mis à part le dénivelé et la distance. Attention cependant, l'accès au col d'Abellers demeure enneigé une partie de l'été, nécessitant crampons et piolet, et une réelle expérience pour aborder cette pente raide.
L'accès au pic de Comaloforno depuis le Besiberri comporte des passages d'escalade (F+ ou PD suivant si on emprunte les vires ou la crête).
L'accès à la Punta Passet depuis la brèche Passet se fait en mode escalade (PD+ / AD-).
Le retour entre la brèche Passet et le col d'Abellers nécessite un peu de recherche d'itinéraire.
Itinéraire aller par le vallon de Besiberri distance: 8.5km ; dénivelé: +1550m -50m; durée: 4h00
0h00 Parking du refuge de Conangles (1550m ; km 0)
Suivre la piste en fond de vallée vers le Sud, à altitude constante.
Au bout de 700m, la piste s'élève à gauche, rive droite du barranc de Besiberri (direction Est). Suivre le sentier balisé qui coupe les lacets de la piste, passe à proximité de jolies cascades, franchit le ruisseau de Besiberri sur une passerelle.
0h45 Passerelle (1800m ; km 2.5)
Le sentier s'élève maintenant plus rudement sur l'autre rive en direction du verrou bordant le lac. On franchit le ressaut bien à droite du lit du ruisseau.
Au-delà du collet 2005m redescendre rapidement jusqu'au lac.
1h15 Estany de Besiberri (1985m ; km 3.4)
Longer le lac par la droite, puis remonter paisiblement le vallon vers l'Est en restant sur sa rive gauche. Le refuge de Besiberri est visible en hauteur sur la gauche.
On atteint bientôt une bifurcation à proximité du ruisseau
1h45 Bifurcation (2120m; km 5.1)
Suivre le sentier de gauche qui franchit à gué le ruisseau de Besiberri et s'élève vers le nord sur des pentes modérées. On rejoint le refuge sans encombre.
2h00 Refuge de Besiberri (2220m ; km 5.6)
Passer au-dessus du refuge, et suivre à droite l'itinéraire d'accès au Besiberri Sud signalé par un panneau (direction Ouest, puis Sud).
Vers 2400m laisser à gauche les cairns balisant l'accès au Besiberri Nord.
2h40 Bifurcation d'accès au Besiberri Nord (2400m ; km 6.5)
Le sentier cairné se poursuit en traversée montante SE en direction des parois de la crête Ouest du Besiberri del Mig.
3h00 Paroi de la crête Ouest du Besiberri del Mig (2610m ; km 7.1)
L'itinéraire cairné longe brièvement la paroi, puis poursuit sa montée SE à travers de gros blocs.
De nombreux cairns dirigent sur plusieurs chemin. Opter au plus facile, en ayant pour objectif le col situé entre le Besiberri Sud et le pic d'Abellers.
La dernière partie est raide et inconfortable, mais sans véritable difficulté technique en l'absence de neige.
A proximité du col, rejoindre celui-ci par une vague sente empruntant les rochers sur la gauche (il est également possible mais plus laborieux de passer par le couloir à droite).
On aboutit un peu au-dessus du col.
Attention ce col conserve la neige une partie de l'été, nécessitant alors crampons et piolet.
3h45 Col d'Abellers (2886m ; km 8.2)
A droite se trouve le pic d'Abellers facilement accessible en aller-retour.
Remonter la crête rocheuse à gauche, sans difficulté jusqu’au sommet du Besiberri Sud (quelques cairns et vague sente, mais ça passe partout)
4h00 Besiberri Sud (3024m ; km 8.5)
Retour par le pic Célestin Passet distance: 9.7km ; dénivelé: +200m -1700m; durée: 5h30
0h00 Besiberri Sud (3024m ; km 0)
Poursuivre à droite en empruntant des vires faciles versant ouest qui permettent d'éviter l'aiguille Nord de Malvesina. Rejoindre l'arête au niveau de la brèche suivante (2988m).
Remonter assez facilement jusqu'au sommet du Comaloformo, soit toute crête (II+, escalade facile), soit versant ouest proche de la crête (II, aide des mains).
0h25 Pic de Comaloforno (3028m ; km 0.4)
Descendre à droite sur le fil de crête, puis versant Ouest lorsque la descente se fait plus abrupte. Rejoindre sans difficulté la brèche Passet.
0h45 Brèche Passet (2938m ; km 0.6)
Remonter en face sur le fil de l'arête jusqu'au sommet du pic Célestin Passet. L'ascension paraissait impressionnante vue de loin, mais au pied de l'arête le rocher se révèle excellent et les prises nombreuses (PD+, III aérien).
La punta de Passet est composée de deux sommets d'hauteur équivalente, séparés par une brèche. Un pas engagé pour atteindre le second sommet par le fil de la crête.
1h00 Pic Célestin Passet / Punta de Passet (2998m ; km 0.7)
Redescendre à la brèche par le même itinéraire, puis traverser Nord à altitude constante pour rejoindre une sente qui amène au col Abellers.
2h00 Col d'Abellers (2886m ; km 1.5)
Il n'y a plus qu'à suivre jusq'au parking le chemin emprunté à l'aller.
Au niveau du ravin 2350m, on peut choisir de descendre directement SO dans le ravin plutôt que repasser par le refuge de Besiberri. Auquel cas on bas du vallon on passe à droite du lac de l'Estanayet et on continue plein Ouest jusqu'à retrouver un peu plus loin l'itinéraire de l'aller. Cette variante ne fait pas gagner ne temps, mais elle permet de rendre visite au petit lac de l'Estanyet.
5h30 Parking du refuge de Conangles (1550m ; km 9.7)
- juillet et octobre
- Refuge de Besiberri, non gardé, en très bon état, 9 couchages avec matelas, ruisseau situé sur le sentier à moins de 5mn du refuge